Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2018 > Novembre

Conférence internationale sur la métacognition et la confiance en soi

20 novembre 2018
28 novembre 2018 - Conseil scientifique de l'Éducation nationale
La métacognition recouvre l’ensemble des processus, des pratiques, croyances et connaissances qui permettent à chaque individu de contrôler et d’évaluer ses propres activités cognitives, c’est-à-dire de les réguler. Les capacités métacognitives de contrôle et d’auto-évaluation y sont étroitement liées. L’attention est indispensable pour comprendre l’objectif à atteindre et rester concentré sur lui ; le niveau d’effort engagé et la capacité à surmonter les obstacles dépendent de la motivation à effectuer la tâche. La motivation dépend de la confiance de réussir dans l’apprentissage ou la tâche. L’évaluation réaliste par l’élève de la difficulté de la tâche et du travail effectué détermine l’efficacité de l’apprentissage et le choix de stratégies alternatives. La fiabilité de cette autorégulation dépend de l’expérience acquise sur des tâches similaires. Mais d’autres facteurs peuvent favoriser ou biaiser l’autorégulation, comme la représentation que l’élève a d’elle/lui-même et de son intelligence, et sa compréhension du rôle constructif de l’erreur dans l’apprentissage.

Cette conférence réfléchira sur l’impact de ces diverses composantes de la métacognition sur la réussite scolaire des élèves. Elle examinera les pratiques éducatives susceptibles de répondre aux interrogations suivantes :
– Comment rendre les élèves responsables de leur propre attention et les aider à identifier un levier qu’ils puissent mobiliser ?
– Comment présenter aux élèves les buts d’apprentissage d’une manière qui favorise leur engagement actif ?
– Faut-il signaler aux élèves leurs éventuelles erreurs de performance, et comment le faire ?
– Quels sont les outils et les pratiques permettant d’améliorer l’auto-régulation des élèves ?
– Comment combattre l’effet des stéréotypes sociaux sur l’appropriation des tâches scolaires ?

En savoir plus sur le site de CANOPÉ

Télécharger le programme relatif à la 2ème Conférence internationale sur Métacognition et Confiance en soi [PDF - 1 Mo]

mise à jour le 20 novembre 2018