Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2017 > Février

Conférence sur la classe inversée à Metz

10 février 2017
20170203_102232.jpg

20170203_102232.jpg

Une conférence sur le thème « Classe implic@tive : une innovation pédagogique au service de la réussite des élèves ? » a eu lieu vendredi 3 février 2017 au lycée Louis de Cormontaigne à Metz (57), en présence d’Antoine Chaleix, inspecteur d’académie – directeur académique des services de l’Éducation nationale de Moselle.
L’occasion pour les acteurs du lycée de partager leur expérience, leurs regards croisés à la cinquantaine d’invités : enseignants, chefs d’établissement, universitaires, parents d’élèves, élèves, corps d’inspection et représentants du rectorat.

En 2015-2016, Le lycée Louis de Cormontaigne a expérimenté une démarche pédagogique innovante sur le principe de la classe inversée dans une classe de 1ère ES, et ce dans tous les cours de toutes les disciplines. Concrètement, les élèves reçoivent des cours sous forme de ressources en ligne qu’ils vont pouvoir regarder chez eux à la place des devoirs, et ce qui était fait auparavant à la maison est désormais fait en classe. L’expérience est  poursuivie cette année en Terminale ES avec ces mêmes élèves.

L’objectif est de rendre les lycéens acteurs de leurs apprentissages, notamment grâce au numérique, sachant qu’ils sont individuellement équipés de tablettes. Chaque professeur pratique la pédagogie inversée et élabore des séquences d’enseignement qui laissent la plus grande place à l’activité des élèves, la collaboration et la coopération.

Les nombreux échanges au sein de l’établissement ont également permis à d’autres équipes du lycée de s’intéresser à la démarche en série technologique, professionnelle et en classe préparatoire.


mise à jour le 10 février 2017