Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Enseignements > Pôle pédagogique et éducatif > DAAC

Concours -  Opérations nationales et académiques


le concours « l'Esprit qui tique »

Il s’agit d’un jeu-concours de créations humoristiques en lien avec les programmes du collège, avec le soutien de La Fondation de France et en partenariat avec l’association Inversons la classe! L'objectif est de développer l’esprit critique chez les collégiens face aux discours de haine et de propagande, en leur faisant concevoir et réaliser des messages humoristiques multimédias à diffuser sur les réseaux sociaux. Les productions peuvent prendre la forme de films, collections d’images, textes, animations, jeux théâtraux ... Le but est que ces matériaux puissent être intégrés à un message multimédia qui sera diffusé sur les réseaux sociaux. La créativité formelle
est vivement encouragée. Le prix – d’une valeur de 8 000 € – sera décerné à la création ayant recueilli le plus de « like ». Celle qui aura été la plus partagée sur les réseaux. Toute la classe partira à Grenade, en Andalousie à la rencontre des racines musulmanes de l’Europe au départ de Paris.
Plus d'infos : https://espritquitique.wixsite.com/espritquitique.
 

Edition 2017 de la semaine de la Presse et des médias dans l'école

L’édition 2017 de la Semaine de la presse et des médias dans l’école®, organisée par le CLEMI (service du Réseau Canopé) avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec le Groupe La Poste, aura lieu du 20 au 25 mars 2017. Elle sera placée sous le signe de l’éducation à la citoyenneté et de l’éveil à l’esprit critique.
Thème de la 28ème édition : "D'où vient l'info ?"

Plus d'informations...

[PDF - 62 Ko]
Calendrier de l'action [JPG - 63 Ko]
 

Journaliste d'un jour

Depuis plus de 20 ans, le journal L’Alsace propose aux lycéens alsaciens, tous les ans en octobre, de produire un tabloïd avec l’aide de journalistes.
1 numéro par jour pendant une semaine.
Plus d'informations... [PDF - 190 Ko]

 Cin’anim55

 Un projet de création d'un film d'animation

Un projet qui a pour objectifs d’intégrer l’étude de l’art cinématographique dans un travail plus large autour de l’approche de l’image pour développer une éducation du regard et construire un parcours du spectateur (charte du spectateur). Ce projet s’inscrit dans la mise en place du nouveau cycle 3 avec une liaison Ecole/collège et dans la mise en œuvre de parcours personnels de l’élève conformément aux nouveaux programmes.
Descriptif du projet. [DOC - 68 Ko]


mise à jour le 10 mars 2017