Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2018 > Décembre 2018

Conseil académique de la vie lycéenne

12 décembre 2018
75.jpg

75.jpg

Les nouveaux élus du Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) se sont réunis pour la première fois, ce mercredi 12 décembre 2018 à Nancy, sous le patronage de la rectrice Florence Robine.
Cette journée a été l’occasion d’installer officiellement le nouveau CAVL, dont les membres avaient été élus le 29 novembre dernier. Les élus ont voté pour désigner les représentants de l’académie au Conseil national de la vie lycéenne (CNVL).

Après le scrutin, la réunion a permis de présenter les thèmes de travail du CAVL pour l’année 2018-2019 : journée de formation « Ambassadeurs contre le harcèlement », journée de formation dédiée aux médias lycéens, développement de projets culturels dans les établissements, éducation au développement durable, etc. Les lycéens ont pu également échanger autour de sujets d’actualité tels que les réformes du baccalauréat et de la voie professionnelle.
 
Le CAVL, qu’est-ce que c’est ?

Le CAVL est le lieu d’expression des lycéens de toute l’académie. Il se réunit au minimum 3 fois par an et formule des avis sur les questions relatives à la vie et au travail scolaires dans les lycées. Les élections, qui se déroulent tous les 2 ans, avaient eu lieu le 29 novembre 2018.

Le nouveau CAVL est composé de 22 élèves élus, issus de 5 circonscriptions électorales de l’académie. Ils représentent les lycées généraux et technologiques, les lycées professionnels et les lycées polyvalents et les EREA. 

Une fois élus, les membres du CAVL désignent leurs représentants (deux par académie) au CNVL. Cette instance nationale, qui se réunit au minimum 2 fois par an, est tenue informée des grandes orientations de la politique éducative dans les lycées et donne son avis sur les questions relatives au travail scolaire, à la vie matérielle, sociale, sportive et culturelle dans les établissements. Le CNVL est présidé par le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse ou par son représentant. 
 

mise à jour le 15 janvier 2019