Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2015 > Juin

Conseil Ecole-Collège du REP de Jarville : actions autour des mathématiques

8 juin 2015
REP_maths.png

REP_maths.png

A l'occasion de la Semaine des mathématiques et dans le cadre du Conseil Ecole-Collège du REP de Jarville, les élèves des classes de CM2 des écoles Fléming de Jarville et du Centre de Laneuveville-devant-Nancy ont échangé avec les classes de 6ème 2 et 4 du collège Camus de Jarville autour de problèmes traités par les ingénieurs lors de la mise en place de la ligne 2 du réseau STAN. En effet, cette nouvelle ligne de bus à haut niveau de service est l'outil de transport privilégié des élèves de ces écoles et de ce collège.
Un partenariat efficace a été construit entre l'inspection de l'Education nationale de Jarville, l'équipe du collège Camus et le service Transport du Grand Nancy. Les problèmes retenus en lien direct avec le réel et les problématiques de transport public portaient sur la proportionnalité.

Ils relevaient pour beaucoup du niveau des élèves concernés :

  • vitesse moyenne du bus,
  • nombre de voyageurs transportés par heure,
  • nombre de bus en service en une heure sur la ligne,
  • plan d'une rue à l'échelle,
  • modélisation du cycle d'un feu tricolore.

Le rendez-vous du mercredi 13 mai au collège a permis de valoriser les procédures de travail des différentes classes et M. Da Cunha, ingénieur transport au Grand Nancy, a reconnu être étonné par la pertinence des démarches mises en œuvre par les élèves des deux niveaux de classe. Il a ensuite fait un rapide exposé sur le bus à haut niveau de service et s’est prêté au jeu des questions-réponses avec les élèves.

Cette matinée agréable et riche s'est terminée par un gouter et le sentiment que les mathématiques de l'école servent concrètement au quotidien dans des milieux professionnels variés. 


mise à jour le 3 septembre 2015