Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2017 > Septembre

Coup d'envoi de l'opération Journaliste d'un jour !

15 septembre 2017
66.jpg

66.jpg

La deuxième édition de Journaliste d’un jour (J1J) a débuté le 12 septembre à Metz, à la maison de la région. Près de deux cents d'élèves, venus de sept établissements de l’académie de Nancy-Metz, ont rencontré des intervenants du monde associatif, de l'économie, de la culture, de l'entreprise et du sport.
Dans le cadre de cette opération en partenariat avec le CLEMI et soutenue par le Conseil régional Grand Est, les journalistes en herbe ont trois semaines pour rédiger leurs articles qui seront publiés début octobre dans les colonnes du Républicain Lorrain, de Vosges Matin, de L’Est Républicain, de L’Alsace et des Dernières Nouvelles d’Alsace. Ils réaliseront également des vidéos qui seront visibles sur les sites internet des journaux et relayés sur les réseaux sociaux.

Depuis plus de 20 ans, le journal L’Alsace propose tous les ans aux lycéens alsaciens de produire un tabloïd avec l’aide de journalistes : un numéro par jour pendant une semaine. L’an passé, l’opération a été ouverte pour la première fois aux lycées lorrains et champenois.

Les objectifs pédagogiques de ce projet sont de travailler les compétences d’éducation aux médias et à l’information (EMI) en mettant les élèves dans une situation authentique de production et de diffusion de messages médiatiques. Il s’agit également de faire découvrir et de valoriser les richesses et les spécificités du territoire régional.

En savoir plus : http://c.republicain-lorrain.fr/actualite/journaliste-d-un-jour

Crédit photo : Le Républicain Lorrain


mise à jour le 18 septembre 2017