Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2016 > Septembre

Coup d'envoi de la rentrée 2016

13 septembre 2016
l.png

l.png

Jeudi 1er septembre 2016, ce ne sont pas moins de 400 000 élèves qui ont repris le chemin de l’école. Pour le premier jour de l’année scolaire 2016-2017, Gilles Pécout, recteur de la région académique Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, recteur de l’académie de Nancy-Metz, chancelier des universités de Lorraine, s’est rendu à la cité scolaire Erckmann-Chatrian de Phalsbourg, puis au lycée polyvalent Georges Baumont de Saint-Dié-des-Vosges.
A Phalsbourg, la délégation était notamment composée du secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire Jean-Marc Todeschini, accompagné de la sous-préfète de Sarrebourg/Château-Salins Béatrice Blondel, du président du conseil départemental de Moselle Patrick Weiten et du maire de Phalsbourg Dany Kocher. Les représentants de l’État et des collectivités ont découvert le bungalow de la demi-pension de la cité scolaire Erckmann-Chatrian, construit dans le cadre de travaux de rénovation. Ils ont également assisté à une présentation du projet de tutorat, dont la particularité est de s’adresser à la fois aux élèves décrocheurs, à ceux qui souhaitent progresser et acquérir une méthode de travail plus efficace et aux très bons élèves qui visent des filières post-bac sélectives. Le DISSCO (dispositif de scolarisation) pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, mis en place dans la cité scolaire en 2009, leur a également été présenté. Il permet une scolarisation adaptée aux enfants porteurs de handicap et s’inscrit pleinement dans la dynamique d’une école réellement inclusive, l’une des priorités de la politique académique.
 
L’après-midi, le recteur a accompagné le président de la région Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine Philippe Richert au lycée polyvalent Georges Beaumont de Saint-Dié-des-Vosges, pour sa conférence de presse de rentrée, ainsi que pour la visite de l’établissement. Ensemble ils ont rencontré les élèves et les enseignants du programme Mini-entreprise – EPA (Entreprendre pour apprendre). Les jeunes créateurs de la Mini-Entreprise « Génération Z » ont décroché le titre de champion de France 2015-2016 pour la fabrication d’outils pédagogiques reposant sur l’éducation sensorielle et la kinesthésique de l’enfant. 
 
 
 
Le lendemain, vendredi 2 septembre, en sa qualité de recteur de région académique, Gilles Pécout a participé à l’inauguration du Pôle d’Excellence Éducative sur l’Eau au lycée agricole d’Obernai, dans le Bas-Rhin, en présence de la rectrice de l’académie de Strasbourg Sophie Béjean. Face à l’enjeu que représente l’eau, élément nécessaire à la vie et facteur d’évolution dans notre environnement, la création d’une filière de formation professionnelle d’excellence sur les métiers de l’eau est apparue très pertinente à la commission permanente qui a approuvé le financement de la construction d’un nouveau bâtiment. C’est l’architecte du projet qui a mené la visite et présenté les équipements mutualisés avec le lycée des métiers.

 


mise à jour le 13 septembre 2016