Terminale STG Mercatique

Programme : commentaires, auteurs, ouvrages, et liens sur : 

6.2 Le contrôle externe : la mercatique et la société civile  les limites et indications complémentaires du programme

Retour au sommaire


Compte tenu de l’influence de la mercatique sur chaque consommateur comme sur l’ensemble de la société, les aspects éthiques et juridiques sont abordés en référence avec les parties précédentes.

1/  L’éthique a pour objectif de rassurer le consommateur dans son comportement sociétal : en achetant un produit labellisé « éthique », il participe au « commerce équitable ».

Pour aller plus loin sur le commerce équitable :

http://www.commercequitable.org/

A voir : L’action éthique de la CAMIF

http://www.camif.coop/CS_assoc.htm

2/ La mercatique et le droit

http://www.educnet.education.fr/ecogest/ega/14/gescom/default.htm

(De nombreux liens vers les spécificités juridiques en lien avec la mercatique) il convient, compte tenu de l’évolution dans ce domaine, à chacun d’actualiser ces connaissances !)

De nombreux sites vous permettent de trouver des données actualisées à commencer par le CRM ou la liste de diffusion éco gestion (Pensez à vous inscrire pour recevoir la lettre éco gestion par mél. !)