Compte tenu de l’influence de la mercatique sur chaque consommateur comme sur l’ensemble de la société, les aspects éthiques et juridiques sont abordés en référence avec les parties précédentes.
1/ L’éthique a pour objectif de rassurer le consommateur dans son comportement sociétal : en achetant un produit labellisé « éthique », il participe au « commerce équitable ».
Pour aller plus loin sur le commerce équitable :
http://www.commercequitable.org/
A voir : L’action éthique de la CAMIF
http://www.camif.coop/CS_assoc.htm
2/ La mercatique et le droit
http://www.educnet.education.fr/ecogest/ega/14/gescom/default.htm
(De nombreux liens vers les spécificités juridiques en lien avec la mercatique) il convient, compte tenu de l’évolution dans ce domaine, à chacun d’actualiser ces connaissances !)
De nombreux sites vous permettent de trouver des données actualisées à commencer par le CRM ou la liste de diffusion éco gestion (Pensez à vous inscrire pour recevoir la lettre éco gestion par mél. !)