Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Enseignements > Les niveaux d'enseignement > Formation continue

La Validation des Acquis de l’Expérience ‐ VAE


La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel inscrit dans le Code du Travail et dans le Code de l'Education.

Cette démarche, proposée par le Dispositif Académique de Validation de l’Education Nationale (DAVEN), s’adresse à toute personne voulant obtenir tout ou partie du diplôme qui correspond à l’expérience et à la qualification. Ce diplôme est le même et a la même valeur qu'un diplôme obtenu d'une autre façon.

La mention VAE n'apparaît pas sur le diplôme.
La Vae s’adresse aux demandeurs d'emploi et aux personnes en activité, à condition de justifier d’au moins trois années d'expérience salariées, non salariées ou bénévoles en rapport avec le diplôme envisagé. Pour cela, il faut avoir exercé une ou des activités, en France ou à l'étranger, en continu ou en discontinu, à temps plein ou à temps partiel.
Dès lors qu’un candidat se lance dans une démarche de validation des acquis, il lui faudra constituer un dossier de VAE.

Ce dossier se compose de deux livrets :
  • livret n° 1 (dossier administratif)
  • livret n° 2 (dossier descriptif de l'activité)

C'est après examen des livrets n°1 et n°2 et entretien avec le jury qu'il sera décidé d’attribuer (en totalité ou en partie) ou non le diplôme.

Pour plus d'informations : le site du DAVEN

mise à jour le 6 juillet 2017