Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2013 > Avril

De glace en pâtisseries




Jouer avec les volumes, apporter du sens à la réflexion, travailler avec précision : de la sculpture à la pâtisserie, il n’y a qu’un pas. Aussi, les élèves de 1e Bac professionnelle section boulangerie-pâtisserie du lycée Chardin de Gérardmer se sont prêtés à l’art de la sculpture éphémère afin d’étudier une technique artistique transférable à leurs disciplines culinaires. 

Encadrés par leur professeur Denis Pariss et sous l'égide du sculpteur vosgien de renommée internationale Christian Claudel, les apprentis ont bravé le froid tout l’hiver pour réaliser une œuvre en glace. Une joie pour le sculpteur de transmettre ses compétences techniques et son expérience au sein de son atelier de transformation à La Bresse. Super Mario, rubik's cube, échecs : la thématique du jeu de cette édition a inspiré les élèves. 
 
Vendredi 5 avril, ce projet artistique a débouché sur un concours mêlant sculpture et pâtisserie. Les 12 concurrents ont alors dû présenter sous forme de buffet leurs œuvres de glace associées à une production de pâtisserie. Le palmarès final est strictement féminin. Noémie, la lauréate, avait présenté une sculpture sur le thème de la natation accompagnée d’un gâteau, symbolique de l’eau à travers sa forme et sa composition. 
 
La DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), la DAAC (Délégation Académique aux Arts et à la Culture), la Maison de la Culture et des Loisirs de Gérardmer et le « Rotary Club » sont partenaires de ce projet artistique qui, cette année, a fêté sa 6e édition. 
 



 
En local réfrigéré à une température de - 2° C, les élèves façonnent des blocs de glace de 33 x 50 x 45 cm.


 

Les sculptures de glace des apprentis.

mise à jour le 11 avril 2013