Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2007 > Mai

Un engagement récompensé par le prix Ambassadeur « Mets tes baskets »
 
 
 
 
L’association ELA organise depuis 1994 une opération nationale de lutte contre les leucodystrophies : « Mets tes baskets et bats la maladie ». Elle est parrainée depuis le début par le Ministère de l’Education nationale. Dans l'académie
34 000 élèves dans 105 établissements s'engagent auprès d'ELA.
Au lycée Chopin de Nancy, les élèves les plus exemplaires, dans cette opération, se sont vus remettre, par le recteur, le président fondateur d'ELA et plusieurs professionnels du sport, parrains de l'association ELA, le prix Ambassadeur « Mets tes basket ».
Le sport est l’élément fédérateur de « Mets tes baskets et bats la maladie ». De nombreux sportifs sont parrains de la manifestation et s’investissent pour cette cause. En Lorraine ce sont les handballeuses de Yutz ou des footballeurs de l'ASNL. Les élèves défendent des valeurs communes au sport et à l’éducation. Le recteur l'a rappelé: « cette forme d'engagement relève de l'éducation à la citoyenneté et participe de la bonne intégration des élèves handicapés en milieu scolaire ».
L’élève « ambassadeur » est choisi par les enseignants et ses camarades. Son rôle est de sensibiliser les élèves et leur environnement proche aux valeurs, objectifs et enjeux de la lutte contre les leucodystrophies. Il participe également à l'organisation de manifestations sportives, culturelles ou musicales permettant ainsi de récolter des fonds pour l’association.
 
En savoir plus : site de l'association ELA
 
 
 

mise à jour le 3 décembre 2012