Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2013 > Novembre

De l’école au collège : une maison en Lorraine pour transmettre le goût des sciences



Vendredi 8 novembre 2013 a eu lieu l’inauguration officielle de la Maison pour la Science en Lorraine, une structure qui propose depuis 1 an déjà une palette d’actions innovantes et gratuites en science et en technologie à destination des enseignants de la maternelle jusqu’à la classe de 3e. 

En présence de Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Nancy-Metz, Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine, et Pierre Lena, Académicien et Président de la Fondation La main à la pâte, les enseignants ont invité les personnalités présentes à découvrir l’espace pédagogique par le biais d’une visite guidée. Plusieurs ateliers sur l’astronomie, la photosynthèse ou la poussée d’Archimède ont permis de mettre en valeur les aspects ludiques, vivants et contemporains des animations pédagogiques présentées. 
 
Implantée dans les locaux rénovés de l’ESPE, la Maison pour la Science en Lorraine a rencontré un réel succès en 2012-2013 avec la participation de plus de 600 enseignants venus chercher une aide pour faire évoluer leurs pratiques d’enseignement des sciences et transmettre ainsi le goût des sciences à leurs élèves. 
 

 Retour en images 



Photosynthèse, ADN, astronomie : visite des différents ateliers d’animations pédagogiques.



 Rencontre avec une enseignante utilisant le TBI et discours de la rectrice.

Le projet des Maisons pour la Science
Proposé par l’Académie des sciences et mis en œuvre par la Fondation La main à la pâte, le projet de la Maison pour la Science en Lorraine fait partie d’un réseau national, composé jusqu’ici de 4 entités régionales, en Alsace, en Auvergne, en Lorraine et en Midi-Pyrénées. Ce réseau s’étendra à 5 nouvelles régions en 2014 et 2015. Ce projet a été retenu dans le cadre des Investissements d’avenir pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle et pour l'égalité des chances. Il s’inscrit dans la continuité de l'action La main à la pâte initiée par le prix Nobel de physique Georges Charpak et l’Académie des sciences, pour développer un enseignement des sciences permettant de stimuler chez les élèves leur esprit scientifique, leur compréhension du monde et leurs capacités d’expression.

 
 

mise à jour le 18 novembre 2013