Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2014 > Décembre

De l'enfant à l'élève : cocooner la mue à Laxou

19 décembre 2014
02.png

02.png

Le projet innovant mis en place à l’école maternelle Schweitzer de Laxou consiste à prendre le temps d’accueillir à l’école - avant et dès les tous premiers instants de la scolarité des élèves - les parents ou les éducateurs.
 D’année en année, les réunions-bilans, les conseils de maîtres, les conseils de cycles et les constats des enseignants d’une école maternelle située en RRS abondent tous vers une seule et même conclusion : les élèves s’intègrent mieux à la vie scolaire et valorisent davantage les pratiques de l’école lorsque les familles se sentent concernées, intégrées et présentes pour accompagner les tous premiers pas de leur enfant dans sa vie scolaire.

« Cocooner » la mue de l’enfant en élève c’est créer une passerelle entre le congé parental, la crèche, la nourrice et le vaste monde des apprentissages afin d’écouter les familles. L’équipe pédagogique de l’école fait de la petite section de maternelle une étape pivot dans le suivi des élèves par leur famille et favorise la culture du vivre ensemble progressivement.

Les objectifs poursuivis sont multiples :
  • intégrer chacun pour ouvrir un relationnel famille-école stimulant, créer de l’échange, gagner du temps dans la prise en charge des difficultés et les gérer ensemble,
  • permettre au jeune élève, dès ses premiers pas à l’école, de sentir l’intérêt de sa famille pour son travail, son comportement et ses progrès,
  • mettre en œuvre des moments agréables d’ouverture aux familles tout au long de l’année.


La relation famille – école construite en 5 temps
  • Mi-juin : rencontre des familles et visite individuelle de l’école par chaque famille/enfant/éducateur.  
  • Fin juin : accueil de toutes les nouvelles familles lors d’une réunion globale d’information avec tous les acteurs. Information de la répartition des élèves dans les classes, affichage des listes de rentrée. Un goûter est offert et partagé à l’issue de la réunion.
  • Rentrée échelonnée : rendez-vous décalé avec chaque famille. 30 minutes sont consacrées à chaque enfant/famille pour ses premiers pas en classe avec prise de photographie, repérage rapide parent/enfant.
  • Dans les 7 jours qui suivent la rentrée : réunion de rentrée pour expliquer et répondre aux questions de tous les parents avec présentation en réunion d’une vidéo d’une dizaine de minutes des élèves en classe afin de présenter le contenu d’une journée d’école aux familles.  
  • Tout au long de l’année : invitation à faire participer les parents autour des différentes semaines thématiques, événements festifs/artistiques ou ateliers proposés.
  • Dernière semaine du mois de juin : invitation des parents à consulter et à commenter les évaluations des élèves à l’accueil, en classe.
  • A la fin de l’année : organisation d’une kermesse où les familles sont invitées à passer un moment agréable.
Une organisation matérielle, logistique et humaine est déterminée en équipe tout au long de l’année pour permettre l’organisation de ces rencontres.

mise à jour le 21 mai 2015