De la maternelle au lycée, participez à la Saison Africa 2020

Africa 2020 invite les élèves à apprécier l'Afrique contemporaine et son rôle dans la construction d'un avenir commun, par la création de projets pluridisciplinaires

Annoncée par le Président de la République à Ouagadougou, la Saison Africa 2020 se déroulera en France du 1er juin à la mi-décembre 2020.

L'objectif de cette Saison est de faire connaître aux élèves l'Afrique d'aujourd'hui par sa géographie, son histoire et sa culture, qui la lie étroitement à l'Europe et à la France. Cette action les invite à étudier le continent africain dans ce qu'il a de plus actuel, à comprendre sa place dans un avenir commun ainsi que son engagement face aux problématiques actuelles.

Les établissements scolaires des différents degrés (écoles maternelles et élémentaires, collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels) sont appelés à proposer des projets pluridisciplinaires. Les projets prendront la forme par exemple de production écrite ou artistique éventuellement diffusée en ligne (carnets de vie, correspondance croisée entre élèves en France et en Afrique, BD, nouvelle, un roman,album photographique) ; d'organisation d'une exposition physique ou virtuelle ou d'une semaine de manifestations au sein d'un établissement ; etc.

Les thématiques sont les suivantes :

• 1er degré : "Afrique - aujourd'hui, demain".
    Ce thème propose aux élèves de travailler sur la modernité du continent africain, sur les liens contemporains entre la France et l'Afrique et à imaginer ceux de demain.
  • 2nd degré : "Nouveau(x) regard(s) croisé(s) sur l'Afrique".
    Croisements et partage sont les notions centrales de ce thème, qui pourra se décliner autour d'axes divers comme les arts, la croissance, le développement durable...

Pour participer, téléchargez le formulaire académique de candidature

Les candidatures sont à adresser à la DAREIC : ce.dareic@ac-nancy-metz.fr

Calendrier

20/01/20 Transmission des projets à la DAREIC par mail à ce.dareic@ac-nancy-metz.fr
février 2020 Délibération du jury national et résultats de la labellisation transmis aux académies
du 01/06 au 15/12/20 Restitution et valorisation des projets labellisés

Plus d'informations sur la Saison Africa 2020 sur Eduscol (des idées de projets, des contacts, ...) et sur le site de l'Institut français.