Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2019 > Mai

Découverte du Camion École « Amitiés Tsiganes » à Nancy

17 mai 2019
100.jpg

100.jpg

Vendredi 17 mai 2019, la rectrice Florence Robine a découvert le camion école « Amitiés Tsiganes » à Nancy (54). L’association Amitiés Tsiganes et l’académie de Nancy-Metz ont signé une convention visant à accompagner à la scolarisation les enfants du voyage en Meurthe-et-Moselle. Les enseignants se rendent sur leurs lieux de vie à bord de deux véhicules aménagés en classe mobile.
Ces classes ne représentent pas une alternative à l’école ordinaire, mais un outil permettant d’aller à la rencontre des enfants du voyage non scolarisés. Cette initiative a pour but de sensibiliser les enfants et leurs familles à la nécessité de la scolarisation.

Les classes mobiles font partie d’un réseau départemental d’éducation prioritaire pour la scolarisation des enfants du voyage. Celui-ci regroupe les écoles et collèges habitués à accueillir les enfants, du fait de leur proximité des aires.

Après la visite des locaux de l’association, la rectrice a pris place dans le camion école et s’est rendue sur l’aire d’accueil aménagée de Pompey. Elle a assisté à une séance pédagogique et a pu échanger avec les élèves et leur enseignant. 
 
 

mise à jour le 28 mai 2019