Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2007 > Août

Les journalistes en herbe de l'Académie participent au concours Varenne.
 
 
 

26 établissements lorrains ont participé pour la 1ère fois cette année au concours Varenne, dont l'objectif est de mettre en lumière l'importance des journaux scolaires écrits par les élèves. En effet ils représentent des espaces d'autonomie et d'initiative où citoyenneté et apprentissage de la démocratie sont mis en oeuvre.

Les journaux sont essentiellement consacrés à la vie de l'établissement. Ils contiennent des points de vue d'élèves, d'enseignants, des interviews de partenaires de l'éducation nationale. des actualités sur la vie des élèves dans l'établissement. Les articles témoignent tous d'une certaine curiosité et d'une volonté de comprendre.

Les productions des écoles maternelles, des collèges ou encore des lycées ont été passées au crible par un jury qui a examiné tant la qualité de l'écriture, le graphisme, l'iconographie que l'originalité du support et des sujets traités. Le palmarès académique, comprenant 9 sélectionnées, a été envoyé au jury national qui tranchera dans quelques semaines.

L'établissement lauréat sera doté d'un prix de 15 000 € offert par la fondation Varenne . En outre, toutes les équipes retenues au niveau académique recevront un diplôme académique et une carte de presse « Jeune » offerte par l'association Jets d'encre.

Palmarès académique (doc PDF)

Site des établissements

Collége La Milliaire, Thionville

Collège Erckmann-Chatrian, Phalsbourg

Lycée Teyssier, Bitche

Lycée Charles Jully, Saint Avold

Lycée Alain Fournier, Verdun

CLEMI Lorraine


mise à jour le 3 décembre 2012