Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2008 > Novembre

Les ateliers de la réforme  
   

25 lycéens de l’académie de Nancy-Metz ont participé, avec le Recteur, à la consultation nationale engagée par le Ministre de l’Education nationale sur la réforme du lycée. Parmi 600 représentants de toute la France, désignés par leurs pairs, les représentants de l’académie ont pu échanger et débattre sur deux thèmes principaux: « focus sur le nouveau lycée » et « vers un lycée campus ».

Après une présentation des enjeux de la réforme par Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’académie d’Aix-Marseille, les lycéens réunis en ateliers ont pu faire état de leurs propositions sur les modalités de sa mise en œuvre. Organisation du temps scolaire, répartition des enseignements entre le tronc commun et les modules, accompagnement individuel, sont autant de sujets sur lesquels les représentants des lycéens ont pu s’exprimer.

Les lycéens seront amenés à continuer la réflexion dans les semaines à venir et à faire des propositions sur le lycée de demain dont le premier chantier, la réforme de la seconde, sera effectif dès la rentrée prochaine.

 

Pour en savoir plus

Le site du Ministère


mise à jour le 3 décembre 2012