Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2011 > Décembre

 

Organisée par la DAREIC (Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération), la conférence européenne des jeunes a réuni vingt et un lycéens tchèques et français à Vigy (57), du 5 au 8 décembre 2011, dans le cadre de l'année européenne du volontariat. A l’ordre du jour : le « volontariat au service de la citoyenneté active et plus particulièrement au service de la lutte contre l'exclusion et la misère», thème travaillé dans leurs classes respectives en pluridisciplinaire.

Tout au long de la conférence, les ambassadeurs venus de deux lycées de l'académie (lycée Marquette de Pont-à-Mousson, lycée Félix Mayer de Creutzwald) et de trois lycées tchèques de la région de Moravie-Silésie ont partagé leurs connaissances puis travaillé à des réalisations communes destinées à sensibiliser d'autres lycéens, en initiant notamment des partenariats entre les établissements.

Des membres d'associations et d'organisations promouvant le bénévolat ou le volontariat (Direction départementale de la Cohésion Sociale, CRISTEEL, France bénévolat, Ritimo, Amnesty International) ont apporté leurs témoignages pour la phase de réalisation d'outils d'information et de sensibilisation.

Ces quatre jours de travail en commun, véritable parcours de citoyenneté, ont ainsi permis à ces lycéens de cultiver l'interculturalité, de pratiquer le «vivre ensemble» et de développer leur esprit d'initiative et d'engagement.

 


mise à jour le 3 décembre 2012