Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2007 > Juillet

Destination orientation : découverte professionnelle par visioconférence  
     
le collège Guy Dolmaire de Mirecourt renouvelle pour la quatrième fois l'expérience d'un échange par visioconférence. Les élèves de 4ème et 3ème découverte professionnelle, à distance, ont échangé avec la société Merlin-Gérin basée à Alès. L'entreprise compte 500 salariés et fabrique des disjoncteurs pour une clientèle internationale.
Les élèves ont ainsi pu présenter leur option Découverte Professionnelle, et les travaux réalisés en cours d'année où ils sont allés à la rencontre de représentants du monde du travail.
Un tremplin idéal pour lancer ensuite le jeu des questions et réponses entre des élèves particulièrement intéressés et les représentants de l'entreprise : le DRH, le gestionnaire de flux ou encore une conductrice de machine et une opératrice de fabrication. Une palette très complète des secteurs d'activités à l'intérieur de l'entreprise : de quoi satisfaire la curiosité des élèves dans la perspective de leur orientation.
 
 
"C'était très riche et complet !" commentaient, à l'issue de la matinée, les adolescents qui s'étaient également vu présenter les Bacs STI, les BEP ou BTS préparés dans les établissements du secteur. Carrefour des métiers, stages en entreprises, informations sur les procédures d'orientation, visioconférence. Les élèves n'ont pas manqué de ressources pour choisir leur parcours après le collège !

mise à jour le 3 décembre 2012