Diplômes - attestations de réussite - relevés de notes

Retrait d'un diplôme

  •  Les diplômes des candidats individuels de la session 2023 peuvent être envoyés par voie postale (procédure ci-dessous) ou retirés à l'accueil du rectorat de Nancy-Metz (9 rue des Brice – Nancy) jusqu'au 12 juillet 2024. Pour les candidats rattachés à un établissement, les diplômes sont disponibles dans leur établissement. A cette fin, merci de vous présenter à l'accueil du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 (sauf le mercredi après-midi).

  • Pour tout diplôme antérieur :

ETAPE 1 : J'effectue une demande préalable en utilisant le formulaire ci-dessous et je le renvoie par mail à l'adresse ce.dec-diplome@ac-nancy-metz.fr

ETAPE 2 : Je reçois un mail m'informant de sa disponibilité.

ETAPE 3 : Je me déplace au rectorat pour récupérer mon diplôme OU je le reçois par courrier si j'en ai fait la demande.

Le diplôme est un document unique. Il ne peut y avoir de duplicata (sauf changement d'état civil). En cas de perte de diplôme, seule une attestation de réussite pourra vous être transmise.

Demande d'un relevé de notes ou d'une attestation de réussite suite à la perte ou à la destruction de l'original

ETAPE 1 : Je me connecte sur https://diplome.gouv.fr/sanddiplome/login pour obtenir une attestation de réussite.

Si mon attestation n'est pas disponible sur cette interface :

ETAPE 2 : J'effectue une demande préalable en utilisant le formulaire ci-dessous et je le renvoie par mail à l'adresse ce.dec-diplome@ac-nancy-metz.fr

ETAPE 3 : Je reçois un mail m'informant de sa disponibilité.

ETAPE 4 : Je me déplace au rectorat pour récupérer mon attestation / relevé de notes OU je la reçois par courrier si j'en ai fait la demande.

Diplômes non organisés par le rectorat de l'académie Nancy-Metz 

  • Diplômes issus des universités (Licence, Master, Doctorat)
  • Diplômes de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers
  • Diplômes du ministère de l'agriculture

Pour ces diplômes, veuillez vous tourner vers votre établissement d'inscription pour obtenir votre relevé de notes/attestation de réussite/diplôme.

Demande de réédition d'un diplôme ou d'un changement de nom, prénom ou civilité

En principe, le rectorat de Nancy-Metz ne procède à aucune réédition de diplôme.

Néanmoins dans le cas où un candidat a bénéficié d'un changement de nom, de prénom ou de civilité, la division des examens et concours peut rééditer le diplôme du lauréat.

Afin d'obtenir cette réédition, il s'agira de transmettre les pièces indiquées ci-dessous :

  • le diplôme original,
  • une copie de la carte d'identité du candidat concerné,
  • les actes qui authentifient le changement de nom, prénom ou de civilité,
  • un courrier expliquant la demande,
  • une enveloppe au nom et adresse du demandeur, affranchie au tarif en vigueur pour un envoi simple ou accompagnée d’un chèque de 7.36 € à l’ordre du régisseur de recettes du rectorat (sauf si le demandeur souhaite retirer le diplôme réédité à l'accueil du rectorat).


L'ensemble de ces documents devront être envoyés à l'adresse :

Rectorat de l’académie de Nancy-Metz

Division des Examens et Concours

Service des diplômes - Réédition des diplômes

9 rue des Brice, 54035 NANCY CEDEX

 

 

Mise à jour : mars 2024