Diplômes - attestations de réussite - relevés de notes

Retrait d'un diplôme

• Les diplômes de la session 2023 des candidats scolaires sont disponibles dans leur établissement (qu'il soit public ou privé). Nous vous invitons à le contacter pour retirer le diplôme correspondant.

• Les diplômes de la session 2023 des candidats individuels sont disponibles à la division des examens et concours du rectorat de Nancy-Metz. La procédure ci-dessous indique les modalités de retrait.

• Les diplômes des sessions précédentes des candidats scolaires et individuels sont disponibles à la division des examens et concours du rectorat de Nancy-Metz. La procédure ci-dessous indique les modalités de retrait

• Procédure de retrait d'un diplôme :

Le diplôme est un document unique. La division des examens et concours ne peut fournir de duplicata d'un diplôme, même en cas de perte (sauf si décision de justice). A défaut, nous pourrons vous remettre une attestation de réussite ou un relevé de notes afin que vous puissiez prouver l'obtention de votre diplôme.

ETAPE 1 : Je télécharge le formulaire de retrait d'un diplôme indiqué ce-dessous :

ETAPE 2 : J'envoie ma demande, accompagnée des pièces nécessaires et d'un chèque, l'adresse indiquée dans le formulaire.

ETAPE 2bis : Je contacte la division des examens et concours à l'adresse mail ce.dec-diplome@ac-nancy-metz.fr si je rencontre des difficultés pour formuler ma demande.

Demande d'une attestation de réussite ou d'un relevé de notes

ETAPE 1 : Je me connecte sur https://diplome.gouv.fr/sanddiplome/login pour obtenir une attestation de réussite.

Si mon attestation n'est pas disponible sur cette interface :

ETAPE 2 : Je me connecte sur l'application Démarches-simplifiées.fr et je réalise ma demande

ETAPE 2bis : Si je souhaite recevoir mon attestation de réussite ou me relevé de notes par voie postale, je télécharge le formulaire correspondant à ma demande ci-dessous. Puis je l'envoie par voie postale, accompagné des pièces justificatives et d'un chèque à l'adresse indiquée.

Diplômes non organisés par le rectorat de l'académie Nancy-Metz

• Diplômes issus des universités (Licence, Master, Doctorat)
  • Diplômes de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers
  • Diplômes du ministère de l'agriculture

Pour ces diplômes, veuillez vous tourner vers votre établissement d'inscription pour obtenir votre relevé de notes/attestation de réussite/diplôme.

Demande de réédition d'un diplôme dans le cadre d'un changement de nom, prénom ou civilité

En principe, le rectorat de Nancy-Metz ne procède à aucune réédition de diplôme.

Néanmoins dans le cas où un candidat a bénéficié d'un changement de nom, de prénom ou de civilité, la division des examens et concours peut rééditer le diplôme du lauréat.

Afin d'obtenir cette réédition, il s'agira de transmettre les pièces indiquées ci-dessous :

• le diplôme original,
  • une copie de la carte d'identité du candidat concerné,
  • les actes qui authentifient le changement de nom, prénom ou de civilité,
  • un courrier expliquant la demande,
  • une enveloppe au nom et adresse du demandeur, affranchie au tarif en vigueur pour un envoi simple ou accompagnée d’un chèque de 7.36 € à l’ordre du régisseur de recettes du rectorat (sauf si le demandeur souhaite retirer le diplôme réédité à l'accueil du rectorat).

L'ensemble de ces documents devront être envoyés à l'adresse :

Rectorat de l’académie de Nancy-Metz

Division des Examens et Concours