Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Enseignements > Pôle pédagogique et éducatif

Direction de la pédagogie


Quelles sont les missions du pôle pédagogique et éducatif ?


Le pôle pédagogique et éducatif a vocation à organiser l'action concertée des responsables académiques en charge des missions concourants à la qualité de l'action pédagogique et éducative :
  • il coordonne et met en cohérence l'ensemble de l'action pédagogique et éducative académique avec les deux collèges d'inspecteurs du second degrè et les directeurs académiques des services départementaux de l'Education nationale
  • il participe au développement des usages pédagogiques du numérique
  • il participe à la définition des orientations de la formation des personnels enseignants et d'éducation, en lien avec l'ESPE notamment
  • il contribue à l'évaluation et la diffusion des innovations pédagogiques
  • il contribue à la promotion de l'action culturelle et de l'éducation artistique comme élèment de réussite scolaire
  • il favorise le développement des relations internationales
  • il soutient la mise en oeuvre de la politique éducative dans les établissements

Sous l'autorité directe de la Rectrice et en lien avec l'ensemble des services académiques, Laurent Brault, le directeur pédagogique et éducatif de ce pôle, assure la cohérence de l'action des différents intervenants, identifie les leviers de progrès et contribue à mener les expertises conduisant à des plans d'actions pédagogiques et éducatifs.

Le site de la pédagogie


Qui constitue le pôle pédagogique et éducatif ?

  • Le Directeur de la pédagogie
  • Le Doyen au collège des IA-IPR
  • Le Doyen du collège des IEN 2nd degré
  • Le responsable académique de la formation
  • La DANE : Délégation Académique au Numérique Éducatif
  • La DAREIC : Délégation Académique aux Relations Européenne et Internationale à la Coopération
  • La DAAC : Délégation Académique à l'Action Culturelle
  • Le PVS : Pôle de Vie Scolaire
  • Le CARDIE : Centre Académique en Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation
  • Le CASNAV-CAREP  : Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs - Centre académique de ressources pour l'éducation prioritaire
  • Le CAST : Correspondant Académique aux Sciences et Technologies

Pour contacter la direction de la pédagogie

Envoyer un mail
De l’apprentissage du langage à la maîtrise de la langue

Eléments pour une meilleure mise en oeuvre de l’accompagnement des élèves dans une logique de personnalisation des parcours


L’accompagnement de l’élève est plus que jamais une priorité de la politique éducative pour contribuer à la réussite de tous et de chacun.
Pour tendre vers l’égalité des chances, il est nécessaire de prendre en compte la diversité des élèves, et, pour ce faire, proposer des solutions pédagogiques adaptées aux besoins de chacun.
Chaque élève doit pouvoir être accompagné non seulement au sein de la classe, mais aussi tout au long de son parcours personnel.
C’est dans cette perspective que les différentes modalités d’accompagnement sont rappelées ici.

L’ensemble de ces fiches constitue une proposition d’outils complémentaires pour aider les équipes à mieux articuler leurs actions.
Il convient de penser le parcours de l’élève tout au long de sa scolarité, notamment en assurant la continuité de ses apprentissages (Fiche 1. La continuité pédagogique d’un cycle ou d’un établissement à l’autre [PDF - 20 Ko]). Cette continuité doit s’accompagner d’une personnalisation des apprentissages qui se réalise dans la classe par le recours à la différenciation pédagogique (Fiche 2. La différenciation pédagogique au sein de la classe [PDF - 15 Ko]). Cette différenciation peut notamment se concevoir au travers de la mise en place d’un enseignement par groupes de compétences (Fiche 3. Les groupes de compétences [PDF - 11 Ko]).

Le parcours d’un élève vise l’acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences progressivement construites sur l’ensemble de sa scolarité. Dans une logique de continuité pédagogique, le livret personnel de compétences (LPC) constitue un outil de suivi de l’acquisition des compétences pour chaque élève, ses parents et les enseignants, tout au long de la scolarité (Fiche 4. Le Livret personnel de compétences comme outil de personnalisation du parcours de l’élève [PDF - 22 Ko]).
Des dispositifs institutionnalisent l’accompagnement personnalisé en l’intégrant à l’emploi du temps des élèves. Ils contribuent à mieux connaître l’élève pour le faire réussir en l’aidant à progresser vers davantage d’autonomie (Fiche 5. L’accompagnement personnalisé en collège et en lycée [PDF - 35 Ko]). Au lycée (LP, LGT), un suivi personnalisé réalisé par un tuteur peut permettre d’aider l'élève à construire son parcours d'orientation et de formation (Fiche 6. Le tutorat en LP et LGT [PDF - 16 Ko]). Á l’école primaire et au lycée, les stages de remise à niveau et les stages passerelles participent à la personnalisation du parcours en proposant à l’élève une aide spécifique pour lui éviter le redoublement ou lui permettre d’affiner son choix d’orientation (Fiche 7. Les stages passerelles et de remise à niveau [PDF - 13 Ko]).

Au collège, l’accompagnement éducatif contribue à mettre en place les conditions nécessaires à la réussite de tout élève, quel que soit son milieu familial (Fiche 8. L’accompagnement éducatif).
Á l’école, des activités pédagogiques complémentaires sont offertes à des groupes d’élèves en fonction de besoins ou de projets spécifiques (Fiche 9. Les activités pédagogiques complémentaires [PDF - 22 Ko]).
Á l’école et au collège, tout élève peut temporairement se voir proposer un plan d’actions coordonnées, conçu pour l’aider à atteindre les objectifs visés en fin de cycle. (Fiche 10. Les programmes personnalisés de réussite éducative à l’école et au collège [PDF - 19 Ko]).
Au collège, pour permettre à certains élèves de 3ème de trouver un nouveau souffle dans leur scolarité et favoriser la construction de leur parcours, les dispositifs en alternance leur donnent la possibilité de découvrir de nouveaux horizons professionnels (Fiche 11. Les dispositifs en alternance au collège [PDF - 14 Ko]).

mise à jour le 4 juillet 2017