Dispositif « Devoirs faits » au collège Charles Peguy de Vigy

Le recteur Jean-Marc Huart s’est rendu au collège Charles Peguy de Vigy (57), vendredi 11 septembre 2020, pour rencontrer les équipes et les élèves dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif « Devoirs Faits »

« Devoirs faits » contribue à renforcer l’aide apportée par l’école à chaque enfant, et ainsi à réduire les inégalités d’accès au savoir. Au collège, le dispositif est renforcé à la rentrée 2020, avec l’objectif d’offrir à tous les élèves volontaires 3 heures d’accompagnement aux devoirs par semaine (4 heures par élève de 6ème sur la période de septembre à décembre).

Ce temps d’étude doit permettre à chaque collégien de travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.

Le recteur a échangé avec l’équipe pédagogique du collège sur la mise en place du dispositif, puis il a observé une séance de devoirs en classe avec des élèves de 6ème. Près de 80% des élèves de 6ème de l’établissement participent à « Devoirs Faits » dès cette rentrée.

Mise à jour : juin 2021