Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2013 > Avril

Dispositif « Orchestre à l’école » : rencontre avec Nemanja Radulovic



75 élèves de l'école La Fontaine et du collège Claude Le Lorrain de Nancy ont assisté au concert de la série pédagogique Vivaldi à l’Opéra national de Lorraine à Nancy, le 12 avril dernier. L’occasion d’entendre sur scène, ce grand air d’opéra étudié d’une oreille attentive en classe. 

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du dispositif "Orchestre à l'école" alliant spectacle et pédagogie. C’est dans cet esprit que le soliste de renommée internationale Nemanja Radulovic a ensuite rencontré les élèves dans le grand foyer de l'opéra. En présence de Philippe Picoche, DA-SEN de Meurthe-et-Moselle, le violoniste a alors transmis sa passion à travers le jeu des questions-réponses. Cette rencontre a été un moment de partage musical puisque le virtuose, intéressé par l’orchestre des élèves, a accepté d’en devenir le parrain à la plus grande joie de tous. Avant de se quitter, comme pour sceller cette union, Nemanja Radulovic a offert aux élèves quelques dernières phrases musicales.

 
Le projet "Orchestre à l'école" a commencé en 2004 et touche aujourd’hui des élèves du CM1 à la 4e. Son objectif est de permettre aux jeunes d’accéder à une pratique instrumentale. Les élèves bénéficient dans le cadre d'un partenariat avec l’Ecole des Musiques Actuelles de Nancy (EMAN) d'une pratique instrumentale en petits ateliers et en orchestre. Le projet est soutenu par les services départementaux et rectoraux de l'académie de Nancy-Metz et bénéficie du soutien financier de différents partenaires. Prochainement, la convention Classe à Horaire Aménagé Musicale (CHAM) du collège sera signée en présence de responsables nationaux et académiques.
 

 
Philippe Picoche, DA-SEN de Meurthe-et-Moselle et Nemanja Radulovic devant les élèves attentifs.

mise à jour le 16 avril 2013