Dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme : une 1ère convention signée au Centre Pompidou-Metz

Le recteur Jean-Marc Huart a signé la première convention Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C), entre l’Éducation nationale et le Centre Pompidou-Metz, jeudi 28 mai 2020

Dans le cadre de la reprise progressive des cours dans les écoles et les collèges, le dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C) a pour objectif d’offrir aux élèves des activités éducatives sur le temps scolaire, pour compléter le travail en classe et/ou à la maison.

Dans le contexte du déconfinement, Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz a mobilisé ses équipes pour déployer une offre culturelle en direction des publics scolaires. L'académie de Nancy-Metz et le Centre Pompidou-Metz ont donc décidé d'innover ensemble dans le cadre de ce nouveau dispositif 2S2C avec l’accompagnement des équipes à distance, des visites virtuelles ou sur site dans le respect de la réglementation sanitaire.

Ce nouveau partenariat s’inscrit dans la poursuite des actions d’éducation artistique et culturelle (EAC) déjà engagées avec la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC), dont les certaines sont déjà en cours d'expérimentation dans des pôles d'accueil d'enfants de personnels gérant la crise.

Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz, évoque sa volonté de retravailler rapidement avec les écoles et les établissements scolaire, et présente les nouveautés du Centre Pompidou Metz.
Les enseignantes de l’école maternelle des Libellules de Woippy, pionnières du projet « Enfants médiateurs de culture », présentent leur projet et évoquent la reprise avec le recteur et la directrice du Centre Pompidou.

Mise à jour : juin 2021