Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2011 > Mars

Réorientation des étudiants : Des dispositifs pertinents présentés à la ministre de l'enseignement supérieur  
   

La Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche était présente en Lorraine pour une table ronde sur le thème de la réorientation des étudiants, l’une des priorités du Plan Réussir en Licence.

A cette occasion, le recteur, les 4 présidents des universités de Lorraine ainsi que les responsables d’orientation ont pu faire le point avec la ministre sur les différents dispositifs mis en place par les établissements. Il s'est agit de présenter de manière très concrète les réorientations de L1 vers les BTS, les passerelles vers les DUT ou encore le dispositif expérimental «Accompagnement des étudiants décrocheurs».



Des étudiants présents, qui ont bénéficié de ces dispositifs, ont témoigné de leur expérience. Par exemple certains ont intégré un BTS en cours d'année. Leur scolarité est suivie sur 18 mois et , malgré, une première expérience difficile dans l'enseignement supérieur ou un constat d'une orientation peu pertinente dans leur choix de poursuite d'études supérieures, ils se présenteront à l'examen national comme tout étudiant de la voie classique. Le recteur a d'ailleurs précisé que le taux de réussite dans ces structure est d'environ 70%, avec près de 40% des étudiants qui poursuivent vers une licence Pro.

La ministre a souligné toutes ces initiatives pertinentes et précise, au regard des témoignages entendus, que la réorientation des étudiants vers des sections de techniciens supérieurs ou vers des DUT permet ensuite de revenir dans de bien meilleures conditions à l'université. Ces dispositifs sont de nature à concourir à l'élévation du niveau de qualification des jeunes Lorrains ainsi qu'à la mise en place d'une orientation active entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur.

Par ailleurs dans le cadre de l’appel à projets sur la rénovation des Sections de techniciens supérieurs, lancé par la ministre, l'académie de Nancy Metz a proposé l'ouverture d’un BTS 18 mois techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire. Ce BTS ouvrira le lundi 21 mars au Lycée Varoquaux de Tomblaine. Il s’adresse à des étudiants qui souhaitent se réorienter après un échec dans les études universitaires de santé (Médecine – Pharmacie – L1 PACES).

Des informations complémentaires sur Lorrain Information Orientation
   
Pour en savoir plus : Site du ministère de l'enseignement supérieur
 

mise à jour le 28 novembre 2012