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La classe, l'œuvre ! 7ème édition

Adossé à La Nuit européenne des musées, le dispositif La classe, l'oeuvre ! invite pour la 7ème année consécutive, les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l'année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à concevoir une médiation, qui pourra être présentée idéalement lors de la Nuit européenne des musées, le 18 mai 2019. Les inscriptions sont ouvertes depuis la rentrée.

Vous trouverez en pièces jointes à cet envoi, la lettre co-signée par les deux directions générales (direction générale des patrimoines du ministère de la culture et direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’éducation nationale), ainsi que le Mode d’emploi La Classe, l’œuvre ! 2018-2019.

Page dédiée : http://eduscol.education.fr/cid73643/la-classe-l-oeuvre.html


Oprétaions Patrimoine

1, 2, 3 Patrimoine ! , 6ème édition

Le concours 1, 2, 3 Patrimoine ! est une action éducative en direction des classes de CM1 des écoles tout particulièrement rurale ou relevant des réseaux d’éducation prioritaire. Cette opération permet la mise en œuvre d'un projet collectif de sensibilisation au patrimoine, à son histoire et à ses métiers. La participation au concours, par une approche à la fois sensible et raisonnée du patrimoine local, contribue au parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves.

Page dédiée : http://eduscol.education.fr/cid92787/concours-1-2-3-patrimoine.html

Le patrimoine, toute une histoire ! , 3ème édition

"Le patrimoine, toute une histoire !" est une action éducative, culturelle et citoyenne, qui œuvre à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine bâti et paysager. Cette opération offre aux enseignants, à la fois des outils pédagogiques et la possibilité de participer à un concours renouvelé chaque année. Pour 2018-2019 il s'agit d'un concours de reportages et de vidéos : "Patrimoine  en vues".

Page dédiée : http://eduscol.education.fr/cid117157/-patrimoine-en-vues-un-concours-de-reportages-sur-le-patrimoine-de-vos-regions.html

Ø Les enfants du patrimoine : le 14 septembre 2018, 1ère édition nationale  

Dans le cadre des journées du patrimoine les 15 et 16 septembre 2018, le vendredi 14 septembre est dédié aux scolaires : les CAUE (Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) d'une trentaine de départements, proposent aux élèves, de la maternelle au lycée, des activités culturelles pour découvrir le patrimoine hors les murs de l'école.

Page dédiée : http://eduscol.education.fr/cid53087/patrimoine.html
 


CONCOURS UNESCO


Concours d’Arts Plastiques « Graines d’artistes du monde entier »
 :

 L’UNESCO organise un concours international d’Arts Plastiques à destination des jeunes de 3 à 25 ans. Ce concours vise à promouvoir la création artistique dans le cadre d’un projet interculturel. Le thème de cette année est « La Paix, bien vivre ensemble ».

Les 100 lauréats sélectionnés par le jury du concours recevront une médaille ainsi qu’un diplôme d’honneur. La totalité des œuvres présentées par les participants sera conservée dans l’Artothèque de l’UNESCO, en tant que témoignage artistique et culturel.

La date limite de réception des œuvres a été fixée au 24 février 2018.

Toutes les informations utiles pour participer à ce concours sont consultables à l’adresse suivante : centre-unesco-troyes.org

Concours international des arts plastiques [PDF - 2 Mo]


Les olympiades internationales de la chimie

Du 21 au 30 juillet 2019, Paris accueillera les 51èmes Olympiades Internationales de la Chimie (IChO 2019). Cette compétition scientifique de haut niveau destinée à un public scolaire et étudiant rassemblera dans un même lieu environ 700 personnes provenant de 70 à 80 pays. Pendant 10 jours, 320 candidats motivés par la chimie vont participer à des épreuves de Chimie au Lycée Pierre Gilles de Gennes de Paris. Par ailleurs, de façon concomitante, le 50ème congrès international de l’IUPAC (Union internationale de chimie pure et appliquée, qui fêtera son centenaire) se déroulera à Paris du 5 au 12 juillet 2019. Enfin, en 2019 sera fêté le 150ème anniversaire de la publication par Mendeleiev de son tableau périodique des éléments. Parce qu’elles constituent un enjeu important pour l’image de notre système scolaire,  la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle et le développement des relations école-entreprise, le ministère de l’éducation nationale a souhaité que ces olympiades internationales de chimie soient une réussite et permettent de susciter plus largement des actions éducatives organisées dans les écoles, les collèges, les lycées autour d’une  « année de la chimie de l’école à l’université», en 2018-2019.

De l’école maternelle jusqu’aux formations post-baccalauréat des lycées (CPGE et STS) ainsi que dans les formations universitaires et les grandes écoles, l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et scientifique sera concerné. De nombreuses actions éducatives seront ainsi inscrites dans le cadre de l’année française de la chimie et répertoriées dans un guide académique, du type de celui de la semaine des mathématiques, qui sera mis à disposition des établissements.


Documents à télécharger :

 


Porté conjointement par les ministères chargés de l'éducation nationale, de la culture et de l'agriculture, en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité, ce prix permet de distinguer des trinômes "partenaire culturel - établissement scolaire - collectivité territoriale" portant un projet d'éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l'accès des jeunes aux arts et à la culture.

La note de présentation détaillée du Prix, le dossier de candidature et les critères de sélection sont téléchargeables sur le site internet de la Fondation Culture & Diversité.

Comme les années précédentes, les dossiers de candidature seront à compléter conjointement par les DAAC, les conseillers éducation artistique et culturelle des DRAC et, pour ceux relevant de l'enseignement agricole, par les chargés de mission culture des DRAAF.
Il devront être retournés aux ministères précités ainsi qu'à la Fondation Culture & Diversité avant le 26 janvier 2018.

J'attire votre attention sur une nouveauté de cette 6ème édition : les 3 projets lauréats (un par niveau : école, collège et lycée) recevront chacun une dotation identique d'un montant de 7 500 euros.

Science Factor

lancement de la 6ème édition de Science Factor avec cette année le parrainage du Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique.

 

Cette année, le concours sera ouvert de septembre au 31 décembre, aux élèves francophones de la 6e à la terminale (ou niveaux équivalents pour les élèves scolarisés en filière professionnelle ou à l’étranger) et les votes seront ouverts du 8 décembre 2017 au 8 janvier 2018 inclus. Pour mémoire, il est demandé aux élèves de présenter une innovation citoyenne, dont le caractère novateur et l’utilité pour la société, l’environnement ou l’économie, devront être clairement démontrés lors du dépôt du projet. Pour participer, les équipes doivent compléter un questionnaire en ligne sur notre site internet ou notre page Facebook, et l’illustrer avec une vidéo, et s’ils le souhaitent le(s) support(s) avec le(s)quel(s) les élèves se sentent le plus à l’aise.

 

La nouveauté 2017-2018 : après la création du Prix énergie Science Factor l’année dernière, qui sera à nouveau attribué cette année, nous lançons le Prix numérique Science Factor qui récompensera l’équipe ayant présenté la solution numérique (matériel, logiciel ou application, réseaux) dont l’utilité à la société civile sera la plus significative et la mieux démontrée.

 

En pièce jointe [PDF - 713 Ko], une fiche descriptive avec les informations clés sur l’initiative et  lien vers le kit de communication en ligne comprenant une affichette qui peut être utilisée pour informer les élèves sur le concours, des bandeaux gifs pouvant être diffusés sur Internet et des tutoriels à destination des élèves et enseignants : http://global-contact.net/toolkit/


Le 1% artistique

Conçues initialement en partenariat avec le ministère de la culture et de la communication, les "Journées du 1 % artistique, de l'école à l'enseignement supérieur" ont pour objectif de valoriser l'ensemble des oeuvres d'art installées dans les écoles et les établissements scolaires, agricoles et de l'enseignement supérieur, au titre de ce que l'on a coutume d'appeler le "1 % artistique".

Renoir des lycéens

Lancement du Prix Renoir des Lycéens 2017-2018 :

Le « Prix Jean Renoir des lycéens » vise à éveiller chez les lycéens un intérêt pour la création cinématographique contemporaine et à encourager chez eux la formulation d'un jugement raisonné sur les œuvres. Les classes participantes visionnent sept films français et européens pendant l'année scolaire et participent au jury qui prime le film de l'année.

La circulaire présentant le dispositif a été publiée au B.O. du 13 avril 2017, avec en annexe le dossier de candidature à constituer et à envoyer à la DAAC pour le 31 Mai 2017, délai de rigueur :http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=115341

Le Prix Jean Renoir des lycéens est destiné aux classes de lycées déjà inscrits ou s'inscrivant à la rentrée 2017 dans le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma. Il s'adresse prioritairement aux classes de zones rurales, péri-urbaines ou relevant de l'éducation prioritaire et aux classes de lycées professionnels. Les classes candidates ne doivent pas bénéficier d'une option cinéma ou d'un autre dispositif cinéma. Une seule classe par établissement peut participer au Prix. Un établissement ne peut participer au Prix plus de deux fois en quatre ans.


Goncourt des lycéens
 Le 7 septembre dernier, l'annonce par l'Académie Goncourt de sa sélection littéraire lançait également le Prix Goncourt des Lycéens 2018. Créé et organisé par le ministère de l'Éducation nationale et la Fnac, avec l'accord de l'Académie Goncourt, ce prix, qui fête cette année ses 30 ans, donne l'opportunité à près de 2 000 lycéens de se plonger dans une lecture passionnée, et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat parmi les 15 auteurs sélectionnés cette année.

Pour les curieux, le marathon du Goncourt par le Lycée de Saint Dié des Vosges

La journée des arts à l'école

Cette Journée est conçue comme un temps fort de la vie des écoles et des établissements. Elle a vocation à valoriser l'expression des élèves, issue des apprentissages et des pratiques. 
La troisième édition de la "Journée des arts à l'école" est organisée dans les écoles, les collèges, les lycées et les ÉSPE entre le 15 mai et la fin de l'année scolaire 2016-2017.

Slam-à-l'école
Le dispositif Slam-à-l'Ecole, destiné aux élèves de collège, repose sur une démarche pédagogique pour la création d'un espace d'expression libre, mobilise la créativité des élèves, favorise le développement de compétences d'expression personnelle écrite et orale et peut améliorer la confiance et l'estime de soi. Ce dispositif s'inscrit dans la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturel de l'élève.
En 2016, une recherche-action expérimentale a été menée dans sept collèges de sept académies (Créteil, Paris, Reims, Toulouse, Strasbourg, Aix-Marseille, Rennes), avec le soutien de l'association Appui, La Ligue-Slam-de-France et deux fondations. 
Cette expérimentation a permis l'élaboration d'un document cadre [PDF - 895 Ko] destiné aux équipes d'enseignants, qui souhaiteraient mettre en place un cycle Slam-à-l'Ecole au sein de leur classe de collège. 
Vous trouverez ci-joint ce document, également disponible sur la page Eduscol dédiée : http://eduscol.education.fr/cid112947/slam-a-l-ecole.html  


Je filme le métier qui me plait
La saison 12 de « Je filme le métier qui me plait » est ouverte !

JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT est un concours vidéo pédagogique en phase avec les deux axes forts de la rentrée 2018 sur lesquels le Ministre de l'Education nationale Jean-Michel BLANQUER insiste :

Ø une orientation réussie pour les jeunes (« Parcours Avenir » au collège et horaire dédié au lycée dès la classe de seconde)
Ø le développement des compétences numériques à tous les niveaux

Alors, intégrez ce concours dans votre progression pédagogique : « Parcours Avenir » ou « accompagnement personnalisé »
v Consultez le cahier des charges du concours et son règlement www.jefilmelemetierquimeplait.tv
v Repérez les différentes catégories de métiers qui vous intéressent
v Inscrivez-vous dès aujourd'hui sur le site


Il s'agit d'un projet enthousiasmant (voir les témoignages sur le site), placé sous le triple haut patronage :
Ø du Ministère de l'éducation Nationale,
Ø du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche,
Ø du Ministère du Travail,

parrainné par Costa-Gavras, Jean-Louis Etienne, Tina Kieffer, Wendy Bouchar,  François de Closet 

et présidé cette année par une star du cinéma mondial.


En 2017, plus de 2000 établissements ont relevé le défi et vous avez été plus de 2500 à vous déplacer pour la remise des CLAPS au GRAND REX en présence du directeur général des enseignements scolaires Jean-Marc HUART (DGESCO)

Ø Connectez-vous dès à présent sur www.jefilmelemetierquimeplait.tv
Ø N'hésitez pas à commencer l'inscription de votre projet même s'il n'en est qu'au stade de la réflexion (vous pourrez alors accéder aux différents kits)!
Ø Partez à la découverte des métiers ! (de demain, porteurs d'emplois, méconnus )


Date limite d'inscription: 19 janvier 2019
Date limite d'envoi des vidéos: 15 mars 2019


Bon travail d'équipe à tous !
et Rendez-vous au Grand Rex Paris le 21 mai prochain !!
 

La fabrique à chanson

Conçue en partenariat avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de la culture et de la communication et Réseau Canopé, "La Fabrique à Chansons" propose à des auteurs-compositeurs d'intervenir dans les écoles et de partager avec les élèves leur quotidien d'artistes afin de créer une chanson.
vous trouverez plusieurs outils de communication à télécharger à partir du lien suivant : https://we.tl/jOwsCWDApo

Il s'agit de :
  • l'affiche "La Fabrique à Chansons"
  • l'affiche Métiers de la musique
  • la plaquette de présentation de "La Fabrique à Chansons" (6 pages)
  • le guide pédagogique (16 pages)

Créé en 2006, le "Concours des dix mots" est un concours de création littéraire et artistique qui s'inscrit dans le cadre de l'opération "Dis-moi dix mots".  
La nouvelle édition a pour principal objectif de montrer la manière dont le français s'adapte à des technologies et à des usages numériques en constante évolution. La plupart des mots choisis avec nos partenaires francophones transposent dans l'univers numérique des réalités ou des pratiques empruntées au monde physique : avatar, canular, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, télésnober.

En 2015, la Poste et le ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche organisent un concours national de création de timbres, auprès de l’ensemble des collèges de métropole et d’outre-mer. Ce projet fondé sur une démarche interdisciplinaire et organisé autour de compétences artistiques, culturelles, morales et civiques a pour objectif de valoriser une appropriation libre des valeurs républicaines et de découvrir le média timbre. Les élèves qui le souhaitent, proposeront leur vision et leur illustration des valeurs de la République.

Printemps des poètes

Le Printemps des Poètes, centre national de ressources pour la poésie, est lié à l'éducation nationale depuis sa création en 1999. Tout au long de l'année, de nombreuses actions sont proposées aux enseignants et à leurs élèves, aussi bien dans le premier que dans le second degré : correspondance avec un poète, brigades d'intervention poétique, ateliers, rencontres, participation à des prix et concours, etc.
Des ressources spécifiques sont par ailleurs disponibles sur le site http://www.printempsdespoetes.com/ : dossiers « La poésie à l'école », répertoire d'actions, séquences de travail, sélection de textes, bibliographies.

Regard des jeunes de 15 ans: Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre

Du 3 au 9 octobre prochains, le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre mettra à l’honneur, pour la 23e année consécutive, les professionnels du monde entier qui se sont fixés pour mission de raconter la guerre, où qu’elle soit. Ce rendez-vous sera également pour beaucoup de collégiens et de lycéens le premier temps fort de la rentrée…
Dès maintenant, les collégiens de toute la France peuvent participer à l’opération Regard des jeunes de 15 ans. Auparavant réservée aux classes de 3e du Calvados, le dispositif a été élargi, depuis 2015, au territoire national grâce à un site Internet et une plateforme de vote dématérialisée mis en place par Nikon. Le site Internet est aujourd’hui ouvert :
www.iamyourstory.fr/regard-des-jeunes
Lancée en 2008, l’opération connaît depuis un succès toujours croissant. À partir d’une sélection de photographies sur l’actualité internationale de ces 12 derniers mois, réalisée par l’AFP (Agence France-Presse), les classes de 3e votent pour la photo qui symbolise pour eux le monde d’aujourd’hui.
En parallèle de nombreuses autres actions scolaires, c’est notamment au travers de ce dispositif, mis en place en partenariat avec le Département du Calvados, Nikon et l’AFP, que le Prix Bayeux-Calvados se tourne vers les élèves du secondaire. Un véritable regard croisé.

Comment participer ?
1. Les élèves de 3e étudient en classe, avec leur professeur, les 20 photos proposées et sélectionnées par l’AFP
2. Les élèves votent individuellement pour la photo qui représente selon eux le mieux l’actualité d’aujourd’hui
3. Les professeurs reportent les votes sur la page prévue
à cet effet sur le site Internet : www.iamyourstory.fr/regard-des-jeunes
Regard des jeunes de 15 ans, les dates à retenir en 2016

Lancement du site Internet : lundi 9 mai
Préinscription en ligne : du lundi 9 mai au lundi 22 août
Mise en ligne de la sélection AFP et ouverture de la plateforme de vote en ligne : lundi 22 août
Clôture des votes : mercredi 21 septembre
Annonce des résultats : jeudi 22 septembre
Clôture du site Internet : lundi 31 octobre


Ecoles en choeur
Cette opération valorise le travail accompli par les chorales et favorise le rayonnement de l'éducation musicale et du chant choral en milieu scolaire. Tous les établissements de tous niveaux (écoles, collèges et lycées) sont invités à participer à cette action en choisissant librement un chant qui sera présenté sur une plateforme vidéo.

Ecole au cinéma
Ce dispositif est une opération nationale d'éducation à l'image. Il permet aux enseignants de proposer des séances de cinéma sur le temps scolaire afin de faire découvrir aux élèves des films patrimoniaux et contemporains.
L'association "Les enfants de cinéma" coordonne le dispositif au niveau national, en liaison avec le CNC et le Ministère chargé de l'Education.
En région, la DRAC Lorraine choisit un coordinateur départemental. Le ministère chargé de l'Education désigne un interlocuteur départemental pour suivre l'opération, au sein de l'Inspection académique.
Pour les classes de la GS au CM2, découverte de trois œuvres cinématographiques dans l'année lors de projections organisées spécialement à l'intention des élèves dans des salles de cinéma.
Collèges au cinéma
Ce dispositif est une opération nationale d'éducation à l'image. Il permet aux enseignants de proposer des séances de cinéma sur le temps scolaire afin de faire découvrir aux élèves des films patrimoniaux et contemporains.
Le Centre National du Cinéma et de l'image animée est le porteur du dispositif au niveau national.
En région, en concertation avec l'inspection académique, le Conseil général et le CNC, un coordinateur départemental est choisi par la DRAC.
Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.
Lycéens et apprentis au cinéma
Lycéens et apprentis au cinéma existe depuis 1988 au plan national. La Région Lorraine s’inscrit dans ce dispositif.
La coordination régionale est assurée par le CRAVLOR-CINELIGUE avec le concours financier de l’Etat (Direction Régionale des Affaires Culturelles et Centre National de la Cinématographie), le Conseil Régional de Lorraine, et la collaboration du rectorat Nancy-Metz.
Ce dispositif s'adresse aux élèves des lycées d'enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis (CFA).
Dans ce cadre, les lycéens et les apprentis découvrent des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, ils se constituent les bases d'une culture cinématographique.

Les étonnants voyageurs

Comme chaque année, nous lançons notre traditionnel concours de nouvelles ouvert aux 11/18 ans.

D'ampleur nationale, ce concours individuel d'écriture de nouvelles bénéficie de l'agrément du Ministère de l'Education nationale et du soutien de la MGEN.

Nous avons l'immense plaisir de vous annoncer que cette année c'est Sorj Chalandon qui parrainera cette nouvelle édition!
L'auteur propose aux écrivains en herbe de se questionner sur le thème « Dire la guerre » et de donner suite à l'un de ses deux incipiti.
Les élèves ont jusqu'au 23 février 2018 pour s'inscrire et jusqu'au 05 mars 2018 pour nous renvoyer leur nouvelle.

 --> Sujets, règlement et formulaire d'inscription derrière ce lien : concours de nouvelles Etonnants Voyageurs 2018

Les lauréats académiques verront leur nouvelle publiée dans un recueil imprimé en 15 000 exemplaires et les lauréats nationaux seront invités au festival et auront la chance de rencontrer l'auteur. Une belle façon de valoriser leur implication et leur talent !


Journée européenne des métiers d'art

En Lorraine et dans le Grand Est ce rendez-vous permettra au grand public de rentrer dans lesateliers de plus de 200 artisans d'art, de se rendre sur plus de 60 manifestations métiers d'art organisées à cette occasion, de rencontrer sur ces manifestations les enseignants et élèves de 15 centres de formation aux métiers d'art mais aussi de participer à des ateliers découvertes ouverts à tous.

Tous ces lieux de rencontres vous proposent de mieux connaître l'artisanat d'art , un univers ouvert à tous : érudits comme néophytes, un univers où savoir-faire le lien peut se décliner de différentes façons !


mise à jour le 9 novembre 2018