Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Enseignements > Pôle pédagogique et éducatif > DAAC

Le parcours culturel


   
Descriptif du dispositif
Ce dispositif permet aux élèves de se sensibiliser à une pratique tout en découvrant des œuvres ainsi qu’un lieu de diffusion.
On parle de parcours culturel lorsque se trouvent associés dans une même action les trois temps de l’éducation artistique et culturelle, à savoir la rencontre de l’élève avec l’œuvre (l’enfant se confronte à celle-ci, à sa singularité…)  la pratique (temps d’expérimentation où l’élève crée…) et enfin la phase d’interprétation, d’appropriation par l’enfant (celui-ci devient sujet du discours tenu sur l’œuvre, et met en relation ce qu’il vient de vivre avec d’autres expériences artistiques… ).
   
Exemples de parcours
Les structures culturelles indiquées ci-dessous les élaborent en fonction de leur programmation et de leurs ressources spécifiques de médiation. Ces parcours peuvent se décliner en une ou plusieurs visites, en spectacles vus, avec des découvertes de lieux culturels, de rencontres avec des artistes ainsi que de temps plus ou moins longs de pratique en lien avec l’œuvre rencontrée.
En 2016-2017, les parcours formalisés et inscrits dans le cadre de l’appel à projets sont les suivants :

 

Des structures à votre écoute

Par ailleurs, en dehors de l’appel à projets, un certain nombre de structures proposent des parcours culturels en lien avec leur programmation et sont à l’écoute des enseignants qui souhaiteraient construire des propositions originales :

 

Nota bene : chacune de ces structures ne peut accueillir qu’un nombre limité d’établissements, aussi ne tardez pas pour les contacter et construire avec elles votre projet


mise à jour le 18 mai 2018