Dix internats d'excellence labellisés dans l'académie

Les internats d'excellence proposent aux élèves un accompagnement leur permettant de réussir scolairement et de préparer au mieux leur avenir.

Temps de lecture 5 minutes

Ce vendredi 28 mai, la secrétaire d'État chargée de l'éducation prioritaire Nathalie Élimas a annoncé la liste des internats d'excellence labellisés pour la rentrée 2021. Cette 2ème vague de labellisation concerne 253 nouveaux internats d’excellence au niveau national, dont 9 sur le territoire académique. L'académie de Nancy-Metz compte désormais 10 internats d'excellence.

L'internat d'excellence, qu'est-ce que c'est ?

Un internat d’excellence est un collège ou un lycée dans lequel vivent les élèves et les adultes qui les encadrent, tout au long de la semaine. Dans les internats d’excellence, toutes les conditions sont réunies pour que les jeunes puissent réussir scolairement, s’épanouir collectivement et préparer au mieux leur avenir.

En plus des cours, les internes bénéficient d'un accompagnement pédagogique personnalisé : révision des cours, accompagnement du travail personnel. Leur sont également proposées des activités sportives et culturelles à vivre collectivement.

L'internat d'excellence, pour qui ?

L’internat s’adresse à tous les collégiens et lycéens motivés qui souhaitent changer de cadre de vie pour réussir leurs études, construire leur projet professionnel, développer leur sens de la vie en communauté et des responsabilités.

Ces internats peuvent également répondre à des difficultés particulières rencontrées par des élèves qui ne bénéficient pas d’un environnement favorable pour réussir leurs études. Ces difficultés peuvent être d’ordre sociales, économiques ou familiales.

Tous les élèves peuvent candidater pour intégrer un internat d’excellence : grâce à la variété des formations qui sont proposées, ils peuvent choisir celle qui l’intéresse même si elles sont situées loin de leur domicile.

Et dans l'académie de Nancy-Metz ?

Dans l'académie de Nancy-Metz, le lycée Georges Baumont de Saint-Dié-des-Vosges (88) a fait partie de la première vague de labellisation dans le cadre du Plan France Relance.

Sont concernés par la 2ème vague de labellisation les 9 établissements supplémentaires suivant :

• Lycée Ernest Bichat de Lunéville (54)
  • Lycée Jean Zay de Jarny (54)
  • Lycée professionnel Émile Zola de Bar-le-Duc (55)
  • Lycée Henri Vogt de Commercy (55)
  • Collège Robert Aubry de Ligny-en-Barrois (55)
  • Lycée Charles Jully de Saint-Avold (57)
  • Lycée Louis Vincent de Metz (57)
  • Lycée Pierre et Marie-Curie de Neufchâteau (88)
  • Lycée La Haie Griselle de Gérardmer (88)

En savoir plus [lien à créer]

Dossier de presse du 28 mai 2021