Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2008 > Décembre

Une semaine Ecole-Entreprise européenne : poursuivre la connaissance de l'autre  
   

Pour sa 9ème édition, la semaine associant l'Education nationale et le Mouvement des Entreprises de France s'est concrétisée par la présentation de nouvelles expériences partenariales. Pour le lancement des opérations 2008, l'optique retenue à Eloyes était double : l'ouverture à l'Europe et les échanges frontaliers.

Du côté du rectorat, on a mêlé l'expertise portant sur les deux sujets majeurs, pour partie liés à l'histoire de la Lorraine, que sont la pertinence du lien entre l'école et l'entreprise d'une part et la nécessité d'une réflexion à dimension européenne d'autre part. Du côté du MEDEF Lorraine, on a élargi les partenariats habituels en liant aux projets lorrains les apports du VSU (syndicat patronal allemand) et du Bundesagentur für Arbeit (Agence pour l'emploi).

Concrètement, des élèves mosellans ont découvert lors de stages le monde professionnel et industriel sarrois quand des lycéens allemands découvraient le système éducatif français à Metz. A écouter leurs comptes rendus, on comprend l'intérêt de valoriser l'atout de la position transfrontalière de la Lorraine ; on saisit l'opportunité de maîtriser la langue de l'autre ; on intègre les apports comparatistes des deux approches.
Tous les participants, français, allemands, élèves, enseignants, industriels, cadres de l'entreprise ou de l'éducation, ont pu faire avancer leurs échanges et converger leurs vues.
Le recteur et le président du MEDEF Lorraine ont à ce titre rappelé l'importance du dialogue entre la sphère économique et le monde de l'éducation.

 

Pour en savoir plus


Discours de X. Darcos au moment des assises école-entreprise de novembre 2007


mise à jour le 3 décembre 2012