Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2015 > Mars

Ecoles des Vosges : notre commune à la veille de la Grande Guerre

12 mars 2015
as.png

as.png

Inaugurée deux mois avant le centenaire du début de la Première Guerre mondiale, cette exposition collective des travaux de 24 classes élémentaires du département des Vosges, du CP au CM2, privilégie le quotidien d’un monde qui va partiellement disparaître avec les effets de la Grande Guerre.
Les classes participantes ont été accueillies aux Archives départementales des Vosges pour une visite des locaux et une étude de documents relatifs à leurs communes dans les années précédant la Grande Guerre, en particulier la liste nominative communale des habitants en 1911 et des cartes postales anciennes.
La composition de la population, les activités professionnelles, le cadre de vie ont ainsi été étudiés, en comparaison avec l’époque actuelle.

L’étude a ensuite été complétée dans la commune de chaque classe, auprès des services de la mairie, des habitants de la commune et des familles des élèves. Cette démarche intergénérationnelle a élargi les contacts, la documentation, les méthodes de recherche.

Chaque classe a adressé aux Archives départementales le résultat de son enquête, mis en forme avec le concours de l’atelier reliure-restauration sur un panneau présenté dans l’exposition. Des documents conservés aux Archives départementales et étudiés dans le cadre du projet sont également exposés sous vitrines en correspondance avec les 24 panneaux.

Découvrir les travaux [PDF - 4 Mo]

mise à jour le 12 mars 2015