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Édito du recteur de région académique



Située au cœur de l’Europe, la Région Grand Est est une terre de contrastes. Au cours de son histoire, le territoire a été marqué par de nombreux échanges avec nos voisins frontaliers allemands, belges, suisses et luxembourgeois. Nous partageons un héritage commun, celui d’une tradition agricole et industrielle, force vive d’un territoire où s’engagent des femmes et des hommes pour l’innovation autour d’enjeux d’avenir : recherche, science, santé, culture ou tourisme.

Au sein du Grand Est, nous sommes 5,5 millions d’habitants, dont 960 000 élèves, 35 000 apprentis, 215 000 étudiants. Nous sommes aussi près de 93 000 personnels de l’Éducation nationale, dont 72 000 enseignants et 20 000 personnels administratifs, de direction, d’inspection, d’encadrement, d’éducation, d’orientation, accompagnants d’élèves en situation de handicap et assistants d’éducation.

Depuis le 1er janvier 2020, la région académique Grand Est, à l’image de la préfecture de région, constitue l’échelon stratégique de l’administration déconcentrée des ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse d’une part, et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation d’autre part, pour les 3 académies de Nancy-Metz, de Reims et de Strasbourg.
En tant que recteur de région, j’ai pour missions de fixer les orientations stratégiques et d’assurer la coordination des politiques académiques. Ces responsabilités nouvelles se traduisent par la création de services régionaux dans les domaines suivants : formation professionnelle et apprentissage ; enseignement supérieur, recherche, innovation ; information, orientation et lutte contre le décrochage scolaire ; numérique éducatif ; relations européennes et internationales ; achats ; immobilier.

La mise en place de cette administration de mission régionale doit faciliter nos relations avec la collectivité régionale et les autres services de l’État par le renforcement de notre capacité à coordonner l’action des trois académies.
Le service public de l’Éducation nationale, de par son maillage territorial, est avant tout un service public de proximité, ce qui légitime les missions des académies et des DSDEN. Cette nouvelle organisation permet ainsi de combiner impulsion stratégique et gestion de proximité pour un service rendu encore meilleur. Les attentes envers le système éducatif sont fortes, nombreuses, et notre organisation nouvelle doit pouvoir relever les défis d’une société apprenante.
Une nouvelle page s’ouvre, saisissons l’opportunité d’élaborer un projet de région académique à notre image, s’appuyant sur les forces et les spécificités de nos territoires tout en préservant les équilibres, notamment ceux des territoires ruraux. Aujourd’hui, je vous fais confiance pour y prendre part et préciser les contours de cette nouvelle organisation. C’est dans cet état d’esprit que nous serons une région académique au service de la réussite des élèves.

mise à jour le 17 juillet 2020