Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2007 > Octobre

Education à l'environnement et au développement durable :
Grenelle de l'environnement au lycée Lapicque d'Epinal, un site dédié à l'environnement durable au lycée Varoquaux de Tomblaine.
     

Les réflexions autour du « Grenelle de l'environnement » se sont déroulées dans plusieurs régions . Elles ont permis de parler lutte contre les changements climatiques, maîtrise de la demande d'énergie, ou encore promotion "des modes de développement écologiques favorables à la compétitivité et à l'emploi ».

En Lorraine, le débat s'est tenu à Epinal et, à l'initiative du Préfet des Vosges, un atelier spécifique a été constitué avec des élèves du lycée Lapicque d'Epinal et du lycée agricole de Mirecourt. Les jeunes ont préparé la table ronde en classe et ont baptisé leur groupe « Jeunes Vosgiens, réflexion durable pour l'avenir ».
 
Le proviseur du lycée Lapicque a animé les débats afin que questionnements et réactions des élèves débouchent sur des propositions concrètes, comme « Produisons utile » ou encore « le développement durable c'est avant tout un engagement. »

Un rapporteur a présenté les propositions du groupe en session plénière. Elles seront peut-être retenues et traduites par l'Etat en plans d'action.

D'autres initiatives existent dans les établissements de l'académie, ainsi au lycée Varoquaux de Tomblaine un site est entièrement dédié au développement durable.

En adhérant au projet Agenda 21, l'ambition du lycée, à court terme, est de s'investir à tous les niveaux dans une démarche de développement durable (E3D)

http://varoquaux.agenda21.free.fr/eedd/spip.php?article5

L’EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE
AU CRDP DE LORRAINE

les synthèses des réunions régionales sont sur le site
www.legrenelle-environnement.fr


mise à jour le 3 décembre 2012