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Education à l'environnement et au développement durable : Un exemple à suivre avec le collège Clémenceau d'Epinal
     

Les réflexions autour du « Grenelle de l'environnement » ont permis de parler lutte contre les changements climatiques, maîtrise de la demande d'énergie, ou encore promotion "des modes de développement écologiques favorables à la compétitivité et à l'emploi ».

 

C'est dans ce contexte que les personnels et les élèves du collège Clémenceau d'Epinal se mobilisent depuis plusieurs années. Ils savent que l'environnement est l'affaire de tous et le font savoir par des actions concrètes, comme le nettoyage des berges de la Moselle, autour de leur établissement. Ils ont présenté leur opération au recteur en commentant un DVD réalisé sur ce thème. Progressivement, l'éducation se substitue à la sensibilisation, ce qui permet d'accorder une place plus large à l'action.

 

 
 

Les initiatives sont nombreuse. Ainsi le réseau rural d'écoles de la Vôge invite chaque enseignant à réfléchir avec les élèves à la thématique du développement durable. Chaque réflexion est ensuite illustrée sur le terrain. Dans les secteurs enclavés, le développement durable présente aussi un enjeu culturel.

 

Le recteur rappelle que le développement durable est une préoccupation éducative depuis 2 ans et qu'il fait partie du socle commun de compétences que doit acquérir chaque élève. Le ministère a par ailleurs lancé l'opération « L'Ecole agit ! Le Grenelle de l'environnement à l'Ecole » afin de sensibiliser les élèves et de permettre à la communauté éducative d'être une force de propositions d'EEDD. Les modalités de participation à cette opération sont en ligne sur le site : http://www.lecoleagit.fr/

 

Lettre Flash
Le «Grenelle Environnement à l’École» :
les élèves se mobilisent en faveur de la planète

 

mise à jour le 3 décembre 2012