Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2006 > Décembre

L’éducation à la défense.
 
 

Depuis 1997, l’Education nationale a pour mission d’assurer l’éducation à la défense. C’est l’objectif principal du trinôme académique qui est chargé d’organiser des actions de formation et de sensibilisation sur les questions de défense, au profit des personnels de l’Education nationale.

Afin de les aider à assurer l’enseignement de la défense, les enseignants bénéficient d’actions spécifiques. les actions de sensibilisation s’adressent aux autres catégories de personnels.

C’est dans ce cadre que le directeur de l’hôtel des douanes à Nancy a introduit une session de formation de 2 jours comprenant : une journée « ouverture » sur l’administration des douanes et une journée pédagogique programmée au lycée Loritz de Nancy.

30 enseignants, personnels de direction et d’orientation ont assisté avec Monsieur le colonel Cotard, adjoint communication auprès du commandant de la région Terre Nord Est, le président de l'Association Lorraine de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN), le conseiller défense du recteur et une quinzaine de représentants des administrations locales, à une présentation des activités de l’administration douanière incluant notamment une participation à un contrôle de marchandises au bureau des douanes.

Ces journées permettent de former des relais et d’organiser la promotion de la défense auprès des jeunes lorrains.


http://www.ihedn.fr/enseignements/trino_progens.php


mise à jour le 27 novembre 2012