Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2019 > Avril

Égalité filles-garçons à l’école Les Hauts de Vallières à Metz

2 avril 2019
9.jpg

9.jpg

Mardi 2 avril 2019, la rectrice Florence Robine s’est rendue à l’école élémentaire les Hauts de Vallières à Metz (57) pour une visite sur le thème de l’égalité filles-garçons.
Lors de son déplacement, la rectrice a participé à une séance en classe portant sur « la cour idéale ». Elle a découvert une saynète jouée par les élèves qui ont remporté la finale des Olympes de la parole en mai 2018. Puis elle a assisté à la présentation des dessins de la « cour idéale » réalisés par les élèves et aux échanges sur le choix des éléments à conserver. Cette séquence faisait suite à un travail préalable des écoliers qui avaient observé comment les filles et les garçons occupaient l’espace de la cour de récréation et avaient imaginé leur cour idéale.

La mise en œuvre de l'éducation à l'égalité filles-garçons à l’école les Hauts de Vallières s’inscrit dans le cadre du projet de la circonscription de Metz Nord. Il comprend trois grands axes : 
 
- la participation au concours national des Olympes de la parole. 
Ce concours propose aux écoliers, collégiens et lycéens de réfléchir à la place des femmes dans la société. Les élèves présentent un dossier écrit et illustrent le thème de l'année en jouant une saynète devant un jury. Pour l’édition 2018-2019, le thème est « la place des femmes et des filles dans l'espace public » ;

- la réflexion engagée avec le groupe de travail au sein de la direction des services départementaux des services de l’Éducation nationale (DSDEN) de Moselle sur l'occupation de l'espace de la cour de récréation ;

- le travail interprofessionnel engagé avec la ville de Metz (formations communes, projet d'aménagement de la cour de récréation). 

L’école Les Hautes de Vallières a également participé aux "Égalistiques" le 24 janvier 2019 à l'Arsenal de Metz. Cette opération a pour but de sensibiliser les enseignants et les élèves à la lutte contre les stéréotypes et les discriminations et développer l’égalité filles-garçons. Chaque classe a réalisé une affiche et a présenté une production sous la forme d'un chant, d’une saynète ou d’une danse sur ce thème.
 
 

mise à jour le 8 avril 2019