Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2012 > Décembre

Egalité Filles-Garçons : Prix de la vocation scientifique et technique



Les 39 lauréates du prix de la vocation scientifique et technique des filles ont été honorées le 19 décembre à la préfecture de région par Nacer Meddah, préfet de la région Lorraine, et en présence de Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Nancy-Metz. 
 
Organisé annuellement dans toute la France, le prix de la vocation scientifique et technique récompense des lycéennes de classe de terminale qui font le choix de s’orienter vers des filières scientifiques ou technologiques de l’enseignement supérieur, dans lesquelles elles sont peu nombreuses. 
 
Cette année, une centaine de candidatures, émanant d’une quarantaine d’établissements, ont été adressées au sein de l’académie de Nancy-Metz. A l’issue de la délibération du jury, présidé par Nouria Yahi-Boggio, déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité, 27 jeunes filles ont été retenues et 12 autres ont reçu un prix dit « prix partenaires » attribué par les partenaires du projet. 
 
L’objectif de ce prix est de valoriser la diversification des choix scolaires des jeunes filles. En effet, au moment de l’orientation post-bac, elles sont encore peu nombreuses à se diriger vers des formations à dominante scientifique et technologique, traditionnellement masculines. Rappelons que dans l’académie de Nancy-Metz, l’égalité des chances entre les filles et les garçons figure dans le projet académique dans le cadre de l’élévation du niveau de qualification des élèves lorrain(e)s et de l’égalité des chances pour tous. Ce prix participe donc à la défense de la mixité et de l’égalité. 

 

mise à jour le 21 décembre 2012