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Élections professionnelles 2018


Les élections professionnelles, qui se déroulent entre le 29 novembre et le 6 décembre 2018, sont un moment important du dialogue social dans la fonction publique.

Vous trouverez sur cette page l'ensemble des informations et des procédures pour les élections professionnelles. Elles visent à renouveler simultanément les mandats d'une durée de quatre ans des représentants de toutes les instances.

Cliquez ici pour visionner le tutoriel 

Que faire dès maintenant ? téléchargez le flyer [PDF - 404 Ko] et le guide en pdf [PDF - 462 Ko]

Consultez le site du ministère de l'Éducation nationale 





Informations générales sur les élections

Les élections pour
Les personnels affectés dans les services déconcentrés, écoles, EPLE et les personnels affectés dans les EPA : Canopé CNDP/CRDP, CNED, Onisep, Ciep, CEREQ.
Les personnels exerçant dans le périmètre du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation qui voteront par internet pour leur CAP uniquement : personnels ATSS, des bibliothèques, ITRF, enseignants des 1er et 2nd degrés, personnels d’éducation et d’inspection, PsyEN 

Cette page concerne les personnels qui votent par internet du 29 novembre au 6 décembre. Elle permet : 
  • d’accéder à l’espace électeur en ligne: création de votre mot de passe électeur, consultation des scrutins et vote du 29 novembre 2018 au 6 décembre 2018 ;
  • de consulter toute l’information utile pour les élections : les instances de dialogue social, l’organisation des élections, les cinq étapes essentielles, les questions/réponses, et les textes de référence.
     
Les élections pour
Les personnels affectés dans les établissements relevant de l'enseignement supérieur.

Cette page :
  • propose toute l’information utile pour les élections qui se déroulent le 6décembre à l’urne ou par correspondance.


Pour voter
  1. Accédez à votre messagerie professionnelle
  2. Créez votre espace électeur
  3. Votez du 29 novembre au 6 décembre
La messagerie professionnelle

L’accès à la messagerie professionnelle est indispensable pour les personnels qui votent par internet : 
 
Rappel : chacun crée son mot de passe électeur en ligne sur l’espace électeur et doit le confirmer via un lien envoyé dans sa messagerie professionnelle 

Le vote par internet en 5 étapes



Télécharger l'infographie  [PDF - 467 Ko]
Vous êtes AESH dans notre académie ? Vous aussi vous pouvez voter 

Vous êtes AESH électeurs si vous êtes en activité, ou en congé rémunéré ou en congé parental et soit : 
en CDI ;
en CDD depuis au moins deux mois à la date du 29 novembre 2018, et pour une durée minimale de six mois ou reconduit successivement depuis au moins 6 mois.

Pour pouvoir accéder au portail électeur, vous aurez besoin de connaître :
- votre compte académique (prénom.nom@ac-nancy-metz.fr) pour y accéder vous devez connaitre votre identifiant et votre mot de passe.
- votre NUMEN. 

Vous avez égaré votre identifiant de messagerie ? ou votre mot de passe de messagerie ?

Vous aurez besoin de votre NUMEN et de cliquer sur le lien correspondant à votre situation depuis la page d'authentification du portail intranet de l’académie (PIAL) : https://pial.ac-nancy-metz.fr

Vous ne vous souvenez plus de votre NUMEN mais vous accédez à votre messagerie ?

Vous trouverez votre NUMEN via le portail PIAL (https://pial.ac-nancy-metz.fr)
Chemin d’accès : Bouquet de Services > Portail ARENA (Accès aux Ressources de l’Education Nationale et Académiques) > Gestion des personnels > Mon Portail Agent > Consulter mes informations personnelles

Vous ne vous souvenez plus de votre NUMEN et vous n’accédez pas à votre messagerie ?

1. si vous exercez dans un établissement du 2nd degré public : adressez-vous à votre secrétariat d'établissement d'exercice, il est en mesure de vous le communiquer rapidement.
 
2. si vous exercez dans un établissement du 2nd degré privé ou dans une école du 1er degré : adressez-vous à votre établissement employeur (c’est-à-dire celui qui a établi votre contrat : selon votre cas la DSDEN ou un établissement du 2nd degré public).

ATTENTION si vous êtes en CUI ASH veuillez-vous adresser à votre établissement employeur si vous souhaitez connaître votre NUMEN et/ou votre adresse de messagerie académique :
Pour le 54 : le LP Entre Meurthe et Sanon à DOMBASLE 
Pour le 55 : le Lycée Poincaré à BAR LE DUC 
Pour le 57 : le Lycée Charlemagne à THIONVILLE ou le Lycée Nominé à SARREGUEMINES 
Pour le 88 : le lycée Chardin à GERARDMER 
 

Informations locales sur les élections


Le 6 décembre (dernier jour du vote), un espace électoral est accessible aux personnels pour leur permettre de voter en ligne. Il garantit l’anonymat, la confidentialité et le secret du vote.

Ces espaces électoraux sont situés : 
  • Dans les écoles (de 8 électeurs ou plus)
  • Dans les EPLE, établissements de l’enseignement privés du 2nd degré sous contrat et services déconcentrés
Les espaces électoraux sont accessibles à tout électeur régulièrement inscrit sur les listes électorales de l’établissement ou de tout autre établissement ou service aux horaires suivants :
  • Écoles et établissements du 1er degré : de 9h à 12h et de 14h à 17h.
  • Autres (hors 1er degré) : au moins de 9h à 17h.
Chaque espace électoral est clairement identifié.

les antennes de vote dans vos services académiques seront disponibles le 6 décembre de 9h-17h :
  • Rectorat site de Gueldres : Salle 110 au 1er étage
  • DSDEN 54 : Salle Daum au 1er étage
  • DSDEN 55 : Salle 8 au RDC
  • DSDEN 57 : Salle 210 au 2ème étage
  • DSDEN 88 : Salle 008 au RDC
 

Assistance académique aux électeurs


L’assistance utilisateur académique est disponible dès le 11 octobre pour orienter les électeurs qui rencontrent des difficultés d’utilisation de l’espace électeur en ligne.

Contact : 
03 83 86 24 54 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h) 
assistance.electionspro2018@ac-nancy-metz.fr 


Pendant la période de vote du 29 novembre 2018 au 6 décembre 2018, l’assistance utilisateur académique sera disponible pour aider les électeurs en difficulté aux horaires d’ouverture suivants :
  • jeudi 29 novembre : 10h – 20h
  • vendredi 30 novembre, lundi 3 décembre, mardi 4 décembre et mercredi 5 décembre : 8h – 20h
  • samedi 1er décembre : 9h – 17h
  • jeudi 6 décembre : 8h – 17h30

Mise en place des antennes de vote dans les écoles comprenant au moins 8 électeurs, les établissements d'enseignement secondaire, les établissements de l'enseignement supérieur ainsi que dans les services académiques
 

Arrêtés rectoraux


Ils fixent le nombre de sièges de représentants de personnels aux différentes commissions administratives paritaires départementales et académiques et aux commissions consultatives paritaires des :


Arrêtés de création des bureaux de vote électronique (BVE) et des bureaux de vote électronique centralisateur (BVEC) pour chaque scrutins de l'académie Nancy-Metz

BVE AAE [PDF - 724 Ko]
BVE ADJAENES [PDF - 777 Ko]
BVE AGREGES [PDF - 752 Ko]
BVE ASSAE [PDF - 690 Ko]
BVE ATEE [PDF - 678 Ko]
BVE ATRF [PDF - 761 Ko]
BVE CAPD 54 [PDF - 806 Ko]
BVE CAPD 55 [PDF - 745 Ko]
BVE CAPD 57 [PDF - 800 Ko]
BVE CAPD 88 [PDF - 744 Ko]
BVE CCMA [PDF - 779 Ko]
BVE CCMI [PDF - 742 Ko]
BVE CCP ANT ADM [PDF - 852 Ko]
BVE CCP ANT ENS EDU [PDF - 856 Ko]
BVE CCP ANT SURV ACC [PDF - 844 Ko]
BVE CCP DIR ADJ SEGPA [PDF - 699 Ko]
BVE CCSA [PDF - 677 Ko]
BVE CERTIFIES [PDF - 800 Ko]
BVE CPE [PDF - 753 Ko]
BVE CTA [PDF - 818 Ko]
BVE EPS [PDF - 707 Ko]
BVE IEN [PDF - 697 Ko]
BVE INFENES [PDF - 716 Ko]
BVE PEGC [PDF - 700 Ko]
BVE PERDIR [PDF - 718 Ko]
BVE PLP [PDF - 785 Ko]
BVE PSY [PDF - 739 Ko]
BVE SAENES [PDF - 757 Ko]
BVEC Privé [PDF - 858 Ko]
BVEC Public [PDF - 1 Mo]


mise à jour le 29 novembre 2018