Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2019 > Août

Élèves en situation de handicap : des cellules téléphoniques départementales

22 août 2019
37.jpg

37.jpg

Le recteur Jean-Marc Huart s’est rendu mercredi 21 août 2019 au siège de la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) de Moselle à Metz (57) pour rencontrer les personnels de la cellule départementale d'écoute et de réponse.
Le 11 juin 2019, les ministres Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel ont présenté conjointement le plan « Pour une rentrée pleinement inclusive en 2019 », qui créé, dans chaque académie, un véritable service public de l’École inclusive.

Afin de mieux accueillir les parents et les élèves en situation de handicap et simplifier les démarches, l’axe 2 de ce plan insiste sur la mise en place d’une cellule de réponse aux familles dans chaque département.

Les familles concernées peuvent s’adresser pour toute question aux cellules départementales dont les coordonnées figurent ci-dessous :
  • Pour la Meurthe-et-Moselle : 03 83 93 56 91 // ce.ia54-handiscol@ac-nancy-metz.fr 
  • Pour la Meuse : 03 29 76 78 94 // dsden55-aesh@ac-nancy-metz.fr   
  • Pour la Moselle : 03 87 38 63 26 // service.ecoleinclusive57@ac-nancy-metz.fr
  • Pour les Vosges : 03 29 82 62 34 // ce.ia88-avsi@ac-nancy-metz.fr 

La réalisation d'une école pleinement inclusive s'accompagne aussi d'une mobilisation importante de moyens humains. 2375 postes d'accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) sont déployés  dans l'académie de Nancy-Metz à la rentrée 2019, soit 580 emplois nouveaux qui remplacent les contrats aidés. Les AESH bénéficieront, notamment à cette rentrée, de formations d'adaptation à l'emploi, à raison de 60 heures.

Les sept axes du plan « Pour une rentrée pleinement inclusive en 2019 » sont : 
1. Instituer un service de l’accompagnement des élèves en situation de handicap, à travers des « pôles inclusifs d’accompagnement localisés » (PIAL) qui coordonnent la gestion des ressources humaines, pédagogiques et éducatives.
2. Mieux accueillir les parents et l’élève et simplifier les démarches
3. Former et accompagner les enseignants
4. Professionnaliser les accompagnants d’élèves en situation de handicap
5. S’adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves
6. Structurer la coopération entre les professionnels de l’éducation nationale et du secteur médico-social dans les établissements scolaires
7. Piloter et évaluer le déploiement des mesures

mise à jour le 11 septembre 2019