Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2014 > Novembre

En route pour Oslo

4 novembre 2014
crsl.jpg

crsl.jpg

Vendredi 10 octobre 2014, 6 élèves de l'académie ont pris le départ pour Oslo en Norvège. Amandine, élève du lycée Majorelle de Toul, nous propose un premier compte-rendu de séjour.
Dans le cadre d’une convention de partenariat avec la Norvège, les élèves passent 5 semaines en immersion dans une famille et un établissement scolaire à Oslo. Ils y découvrent un système éducatif différent et une nouvelle culture au sein de la famille de leur correspondant.
« Une semaine s’est écoulée depuis notre arrivée. Chaque jour, je ne cesse de découvrir de nouvelles choses, des différences de mode de vie par rapport à la France. Parler anglais toute la journée me ravit, je sens que je m’améliore » : le compte rendu d’Amandine atteste de l’enrichissement de ce séjour. Les élèves développent leurs compétences en anglais tout en s’initiant à la pratique du norvégien, ils gagnent également en autonomie et en capacité d’adaptation. 
 
"Après quatre semaines passées en Norvège nous avions vraiment commencé à nous habituer à ce nouveau mode de vie et à nous y attacher. La dernière semaine à donc était destinée à nos dernières fois norvégiennes. Le mardi, nous avons mangé pour la dernière fois ensemble dans un restaurant avec les deux professeurs de français et pour notre dernier jour, celles-ci avaient préparé un goûter avec leurs classes pour nous dire au revoir. Le vendredi, enfin, fût une journée riche en émotions, elle marquait en effet la fin de nos merveilleuses cinq semaines en Norvège. Nous étions donc toutes très tristes malgré une certaine hâte de retrouver nos proches ! Pour conclure, je pense parler pour tout le monde lorsque je dis que ce séjour était trop court à notre goût et que notre seule attente et maintenant de nous retrouver en janvier" - Doria CHEFRAD

Télécharger le compte-rendu de séjour d’Amandine [PDF - 346 Ko]
Télécharger le compte-rendu d'Elodie [PDF - 3 Mo]
Télécharger le compte-rendu d'Elsa [PDF - 1 Mo]

mise à jour le 8 janvier 2015