SOMMAIRE:


Introduction:
 

    Le site de l'ancienne carrière Collot à Épinal a été le théâtre de nombreuses activités utilisant les ressources géologiques fournies par l'affleurement de grès vosgien et le site lui-même, ceci depuis longtemps. Mais ces activités ont évolué au fil du temps, certaines ont existé mais ont maintenant disparu, d'autres sont apparues progressivement. C'est pourquoi on sépare les utilisations du site en deux    catégories : les exploitations anciennes qui ont pris fin aujourd'hui et celles qui, ou bien existent depuis longtemps et sont toujours présentes, ou bien sont nées depuis peu et sont en période de croissance.

Retour au sommaire


I Les anciennes activités disparues aujourd'hui


 
    L'affleurement a, depuis longtemps, été mis à profit par l'homme, avec de nombreuse utilisations différentes, cependant certaines de ces exploitations ont aujourd'hui disparu, car elles étaient incompatibles avec d'autres nouvelles activités. Par exemple : la capacité de carrière du site n'est plus utilisée, bien qu'on voit encore les traces de forage et qu'il reste des traces d'habitations, ou d'ateliers servant à tailler la pierre.

Retour au sommaire


II Les activités présentes actuellement
        De nouvelles activités sont apparues, puisque le site s'est adapté à l'évolution du monde et des demandes du public. Elles sont par exemple : l'escalade avec un mur d'escalade artificiel et un mur naturel, un parc de promenade avec l'aménagement du site : pelouse et mobilier urbain, un rassemblement des associations diverses dans un chalet, un parking.

Retour au sommaire



 

Conclusion

    En fait, le site de la carrière Collot, au milieu d'Épinal, se présente comme un lieu de détente, poche d'air pur à quelques mètres de la pollution urbaine. C'est pourquoi on y trouve de nombreuses activités humaines. Le site est au fil du temps passé d'une utilisation pour le travail (restreinte à la seule carrière et son exploitation) à de multiples utilisations, centrées sur les divertissements des habitants. Le site aménagé plus agréablement devient un lieu de détente et de sport, où les ressources géologiques sont exploitées différemment.

    Si vous désirez plus de renseignements, faites-donc un petit tour à l'adresse suivante :

vers le site d'Épinal

Retour au sommaire


RETOUR SOMMAIRE GENERAL