Retour :
Accueil Anglais

Ressources

pour l'école primaire

 

Pages préparées par Dominique BECKER et Michelle HENRY.

N’hésitez pas à leur faire part de vos remarques et suggestions.


(Liens vérifiés le 04/08/2008)

 

Ressources proposées par d'autres sites académiques et institutionnels -
Ressources proposées par le site de Nancy-Metz -
Tableau des ressources
Sites complémentaires

 

I. Quelques ressources essentielles proposées par d'autres sites académiques et institutionnels français

 

B.O. - Hors-série n° 3 du 19 juin 2008 - Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire - Sommaire

+ Hors-série n° 3 du 19 juin 2008 - Programmes d’enseignement de l’école primaire - A. du 9-6-2008. JO du 17-6-2008

 

Clic images 2.0 - une banque d'images libres et gratuites - Présentation + Visite guidée
(CRDP de Bourgogne)

 

 

Ressources - Sites académiques (PrimLangues)
"De nombreux sites académiques proposent des pages de ressources en langues vivantes pour le cycle 3 et le CE1.
La plupart propose des séquences, des activités, des évaluations, des sitographies, des conseils, un descriptif sur la procédure d'habilitation dans l'académie."

B.O. : hors-série n° 8 du 30 août 2007 - PROGRAMMES DE LANGUES ÉTRANGÈRES POUR L’ÉCOLE PRIMAIRE

B.O. : Mise en oeuvre du socle commun de connaissances et de compétences : L’acquisition du vocabulaire à l’école primaire
- B.O. n° 12 du 22 mars 2007

Enseignement des langues vivantes à l'école (cndp.fr)

Rapport de l'inspection générale de 2002, qui comprend une partie relative à l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire. (ladocumentationfrancaise.fr)

Le CRDP de Bourgogne propose différentes ressources.
Cliquer sur l'image ci-dessous :

 

 

II. Les ressources proposées par le site de Nancy-Metz

 

Afin de rendre cette page directement utilisable par les intervenants dans le primaire, il nous a semblé judicieux de présenter une liste d'objectifs (colonne de gauche) accompagnée d'une liste de sites Internet (colonne de droite) permettant la pratique efficace mais aussi amusante nécessaire à l'acquisition de ces objectifs.

Les activités proposées dans les sites référencés ci-dessous pourront être pratiquées par un groupe ou par l’ensemble de la classe dans une salle informatique, mais certaines se prêtent davantage à un travail traditionnel.

Cette liste d'objectifs reprend la classification en 40 points proposée par le site Internet de l'académie d'Orléans-Tours dans l'évaluation au cours moyen sous la forme d’un document pour le maître et d’un document illustré, plus ludique, pour l’élève.

 

Cette page qui se veut avant tout utile vous propose ainsi un ensemble associant objectifs, pratique et évaluation.



1. se présenter   21. dire ce que je n'aime pas
2. saluer quelqu'un   22. acheter quelque chose
3. demander à quelqu'un comment il va, dire comment je vais   23. obéir à des ordres simples
4. compter jusqu'à 10 - 20 - 100   24. donner des ordres simples
5. reconnaître un chiffre que j'ai entendu   25. demander l'heure et indiquer l'heure
6. écrire les nombres jusqu'à 10 - 20   26. reconnaître 10 couleurs
7. dire mon âge, demander à quelqu'un son âge   27. citer 10 couleurs
8. présenter ma famille   28. poser la question et y répondre
9. répondre à la question : "Combien de frères ou de soeurs as-tu ?"   29. nommer 5 parties de mon corps
10. dire que j'ai un animal familier   30. nommer les vêtements que je porte
11. décrire en quelques mots mon animal familier   31. indiquer les pièces de la maison
12. donner mon numéro de téléphone   32. citer 10 animaux
13. demander le numéro de téléphone à quelqu'un   33. nommer 10 objets dans la classe
14. inscrire ce numéro de téléphone   34. dire où se trouve un objet
15. dire quel jour on est, et donner la date   35. remercier
16. écrire la date   36. comprendre un conte
17. dire le temps qu'il fait, et poser la question   37. souhaiter un Joyeux Noël et la Bonne Année
18. citer 5 fruits et 5 légumes   38. chanter 5 chansons par coeur
19. demander à boire et à manger   39. réciter 2 ou 3 comptines par coeur
20. dire ce que j'aime boire et manger   40. écrire des mots simples que j'ai entendus

 

 

SITES COMPLEMENTAIRES :

Des images à télécharger en noir et blanc
- Nombreux thèmes
(educol.net)


LANGUAGE GUIDE

-
De multiples thèmes avec affichage du vocabulaire
quand on passe la souris sur les images.
- avec son (également en espagnol, allemand, italien, etc)
(languageguide.org)

Problèmes d'accès à certaines pages!!!

 


Enchanted Learning

(enchantedlearning.com)

 

Exercises for French-speaking CM2 + Pupils
(lapasserelle.com)


Mes Coloriages.Com

Site présenté par le webmaster, François Langrand :
"MesColoriages.com, déjà largement utilisé par les enseignants
du primaire, propose un nombre impressionnant de dessins
à colorier classés par thèmes
(animaux, chiffres et formes, nature, vie quotidienne...)
Quoi qu'il en soit, à l'issue d'une petite visite sur ce site, il serait étonnant que vous n'ayez pas téléchargé gratuitement
quelques-uns des modèles utilisables en classe
sans autres formalités.
Un site utile et bien conçu."
(mescoloriages.com)

 

Vous trouverez des SITES COMPLEMENTAIRES
pour DEBUTANTS / 6ème
dans les "
Ressources pour le collège"
avec vocabulaire, exercices et jeux interactifs, chansons...

 

 


1. Se présenter :

- The alphabet
- Countries and Nationalities
- Descriptions
- Be
- Have
- Can

 

 
The ALPHABET :

  • Alphabet clip art - with animals
    (phillipmartin.info)


  • Learn your English alphabet :
    The alphabet - Vowels - Consonants -
    The rhyming alphabet -
    The phonetic alphabet (Alpha - Bravo - Charlie...) - Common symbols (full stop - comma - question mark... ) - Capitalisation
    (learnenglish.de)
  • Alphabet Antics - Practise the letters of the alphabet with this game. (3 niveaux de difficulté + son)
    Help the monkey climb the tree and get the bananas!
    (learnenglish.org.uk)

 

 

  • Learning Planet - You click a letter to hear its name and see a picture.
    (learningplanet.com)

 

  • Alphabet (beenleigss.eq.edu.au)
    Alphabet Animals (interactive)
    Alphabet Sounds (interactive)

    Alphabet Connect the Dots (interactive)



  • Take a tour with the alphabet (avec des animaux dessinés)
    (infostuff.com)

 

 

 

 
COUNTRIES and NATIONALITIES :


  • Name that flag! Learn the flags of 18 different countries and try to guess the one that's described.
    (elllo.org)

 

 

 

  • Nationalities - Hangman - interactif
    (madridteacher.com)

 

  • Nationalities (Mots Croisés) - interactif - "A partir du nom du pays, trouvez la nationalité correspondante."
    (perso.club-internet.fr/santoni)




Pages complémentaires sur RESCOL :

Pays et nationalités

 

 
DESCRIPTIONS :

 

 

 

  • Monsters - with "five pictures of different monsters and five descriptions of the monsters.
    Can you put the pictures next to the right descriptions?"

    (learnenglish.org.uk)



Pages complémentaires sur RESCOL :

 

 
HAVE :

  • Have got - matching and sound (petites phrases à reconnaître parmi celles proposées)
    (skyblues67.tk)

 

  • Le verbe avoir - exercices interactifs - LIEN MODIFIE
    (rv.humbert.chez-alice.fr)

 

 


BE :

  • être au présent - exercices interactifs - LIEN MODIFIE
    (rv.humbert.chez-alice.fr)



  • to be - Fill in exercises
    (englisch-hilfen.de)

 

 


CAN :

  • Can - Can't - interactif - "Write 'I can' or 'I can't' in the blanks".
    (bogglesworldesl.com)


 

  • I can - Animated book with sound
    (kizclub.com)



  • My Crazy Family - Une chanson en karaoké Utilisation de 'CAN'
    (Collection 'Join the Team' - 6ème et 5ème - Editions Nathan)

    (nathan.fr)



    Pages complémentaires sur RESCOL :


2. Saluer quelqu'un

 

 
  • Learn about greetings
    Everyday Greetings - Special Greetings - What to say - Formal to informal (+ son)
    (learnenglish.de)

 

  • Greetings - liste (+ son) et traduction - Problèmes d'accès par moments!
    (languageguide.org)

 

  • Learn about greetings :
    Everyday Greetings - Special Greetings - What to say - Formal to informal (+ son)
    (learnenglish.de)

 

 

 


Pages complémentaires sur RESCOL :

Salutations

 

 


3. Demander à quelqu’un comment il va, dire comment je vais :

- Interrogative words
- Adjectives

 

 


INTERROGATIVE WORDS :

 

 


ADJECTIVES :

 

 

  • Les états, les adjectifs (hungry, sad, happy, tired...) - exercices interactifs - LIEN MODIFIE
    (rv.humbert.chez-alice.fr)

 

 

 


4. Compter jusqu’à 10 - 20 - 100

 

 
  • Numbers - interactive activities + a list from 0 to 30 (in letters) with the pronunciation
    (madridteacher.com)
  • Numbers - exercices interactifs
    numbers 1-12 (easy)
    numbers 1-20 (easy)
    numbers 10-100 (easy)
    (englisch-hilfen.de)
  • Chiffres de 1 à 20 - Crossword - interactif
    + Chiffres de 11 à ... - Crossword - interactif
    (madridteacher.com)

 


Pages complémentaires sur RESCOL :

Nombres

 

 


5. Reconnaître un chiffre que j’ai entendu

 

 
  • Numbers - Click to hear the words
    (cassandra.sprex.com)

 


6. Ecrire les nombres jusqu’à 10 - 20

 

 
  • Learn your numbers (+ son) : Whole Numbers - Fractions - Sums - What to say
    (learnenglish.de)


  • Les nombres de 1 à 10 - Ecrire en lettres - exercice interactif - LIEN MODIFIE
    (rv.humbert.chez-alice.fr)
  • Things in the classroom - exercice interactif
    " Write down what you can see in the pictures."
    (englisch-hilfen.de)

 

  • The Counting Story - utilise des verbes d'action simples et des animations
    ex : "This is the number NINE.
    These nine bunnies are all taking a bath."

    (magickeys.com)

 

 


7. Dire mon âge, demander à quelqu’un son âge

 

 


Pages complémentaires sur RESCOL :

Exprimer l'âge


 


8. Présenter ma famille

- The family
- Articles
- Personal pronouns
- Possessive adjectives

 

 


The FAMILY :

 

  • La famille - toute une série d'exercices interactifs - LIEN MODIFIE
    (rv.humbert.chez-alice.fr)

 

  • Family - interactive
    "There is a family tree.
    Above the tree are the names of different family relations.
    Below the tree are some phrases that describe the relationship between the different people.
    Can you put the names in the right boxes?"
    (learnenglish.org.uk)

 



Pages complémentaires sur RESCOL :

 

 

 


ARTICLES :

  • a, an, the - exercices interactifs
    (world-english.org)



 


PERSONAL PRONOUNS :

 

 

 

 

 


POSSESSIVE ADJECTIVES :

 


Pages complémentaires sur RESCOL :

 

 


9. Répondre à la question : " Combien de frères ou de soeurs as-tu ? "

- Interrogative words
- Have

 

 


INTERROGATIVE WORDS :

 

 


HAVE :

  • Have got - matching and sound (petites phrases à reconnaître parmi celles proposées)
    (skyblues67.tk)

 

  • Le verbe avoir - exercices interactifs - LIEN MODIFIE
    (rv.humbert.chez-alice.fr)

 

 


10. Dire que j’ai un animal familier

 

 
  • Animals + interactive activities
    (enjoyenglish.free.fr)



  • Pets - Les mots s'affichent quand on passe la souris sur les images. - avec son
    (languageguide.org) - Problèmes d'accès par moments!

 

 



Pages complémentaires sur RESCOL :

Animaux

 

 

1. se présenter 11. décrire en quelques mots mon animal familier 21. dire ce que je n'aime pas 31. indiquer les pièces de la maison
2. saluer quelqu'un 12. donner mon numéro de téléphone 22. acheter quelque chose 32. citer 10 animaux
3. demander à quelqu'un comment il va, dire comment je vais 13. demander le numéro de téléphone à quelqu'un 23. obéir à des ordres simples 33. nommer 10 objets dans la classe
4. compter jusqu'à 10 - 20 - 100 14. inscrire ce numéro de téléphone 24. donner des ordres simples 34. dire où se trouve un objet
5. reconnaître un chiffre que j'ai entendu 15. dire quel jour on est, et donner la date 25. demander l'heure et indiquer l'heure 35. remercier
6. écrire les nombres jusqu'à 10 - 20 16. écrire la date 26. reconnaître 10 couleurs 36. comprendre un conte
7. dire mon âge, demander à quelqu'un son âge 17. dire le temps qu'il fait, et poser la question 27. citer 10 couleurs 37. souhaiter un Joyeux Noël et la Bonne Année
8. présenter ma famille 18. citer 5 fruits et 5 légumes 28. poser la question et y répondre 38. chanter 5 chansons par coeur
9. répondre à la question : "Combien de frères ou de soeurs as-tu ?" 19. demander à boire et à manger 29. nommer 5 parties de mon corps 39. réciter 2 ou 3 comptines par coeur
10. dire que j'ai un animal familier 20. dire ce que j'aime boire et manger 30. nommer les vêtements que je porte 40. écrire des mots simples que j'ai entendus

Mise en service du compteur le 30 janvier 2007 :