II Projet pédagogique et séquences
LE FRANÇAIS AU COLLÈGE
Accompagnement des programmes de 6e
A. Un projet des enseignantsDans le cadre qui vient d’être défini, la progression à l’intérieur de chaque année est du ressort de l’enseignant. Le programme ne prend son sens que dans une mise en œuvre qui relève de la liberté et de la responsabilité des professeurs.
Pour établir le projet pédagogique annuel en français, il est recommandé de mesurer et de prendre en compte les acquis des élèves au début de l’année scolaire, leurs rythmes d’acquisition, évalués en cours d’année, et, dans toute la mesure du possible, les choix et les priorités de l’équipe pédagogique. Le programme indique des domaines où le choix des contenus appartient à l’enseignant. Il indique également les points sur lesquels une vérification des acquis antérieurs et, si besoin, des actions de consolidation sont nécessaires (voir infra). L’enseignant a la liberté de déterminer ces actions. Il est bien entendu que ces choix et ces initiatives ne doivent en aucun cas avoir pour effet d’alourdir le programme.
Cette liberté dans l’élaboration des projets pédagogiques est un des moyens d’adapter le programme à la diversité des établissements, des classes, des élèves. Ce programme, en effet, fixe des objectifs mais ce sont les situations qui dictent la manière de les réaliser. S’il est prescrit, par exemple, que les élèves sachent composer une lettre, c’est à l’enseignant de décider s’il doit revenir ou non sur cette pratique plusieurs fois dans l’année. Il ne s’agit pas de chercher, au risque d’alourdir le travail, la perfection des acquis, mais il convient de viser l’efficacité: une lettre est efficace si elle répond clairement et correctement à son objectif communicatif, et on ne cherchera l’élégance ou l’originalité de l’expression que si le contexte pédagogique le permet. Sans cette souplesse, on reproduirait dans les pratiques un élitisme discriminatoire qui n’est pas dans l’esprit du programme.
B. Les séquences didactiques
Le programme favorise le travail par séquences didactiques. On désigne par là un mode d’organisation des activités qui rassemble des contenus d’ordre différent autour d’un même objectif, sur un ensemble de plusieurs séances.
Ce mode de travail se révèle particulièrement fructueux dans l’enseignement du français au collège parce qu’il permet de fédérer en vue d’un objectif choisi des activités qui, autrement, pourraient apparaître comme dissociées. Ainsi, il s’agit de faire percevoir aux élèves les liens entre lecture, écriture et oral ; l’étude des outils de la langue est intégrée aux séquences, au service de ces activités. Dans une perspective de maîtrise du discours, il est logique que les élèves puissent appréhender clairement ce qui relie la diversité des exercices qu’ils réalisent.
A l’intérieur des séquences, chaque séance s’organise autour d’une activité dominante clairement identifiable par des élèves auxquels le lien entre les séances est régulièrement rappelé. De séance en séance, ou au sein d’une même séance, on a soin de varier les modalités de travail et les activités : travail collectif, par groupes ou individuel, oral ou écrit, moments d’écoute ou d’expression, temps consacré à la recherche ou temps consacré aux formulations et aux synthèses.
Les séquences peuvent être courtes (quelques séances) ou longues (plusieurs semaines), en fonction des buts qu’on leur assigne ; elles ne sauraient excéder quatre à cinq semaines. Il est bien entendu nécessaire d’indiquer aux élèves l’objectif de chaque séquence.
Le programme présente les contenus de façon successive, mais non progressive : il ne cherche à imposer ni modèles de séquences, ni progression annuelle type. Les suggestions qu’on trouvera dans les pages qui suivent ne sont donc pas des modèles, encore moins des obligations, seulement des illustrations concrètes. L’organisation de l’année en séquences relève de la responsabilité du professeur. A l’intérieur des séquences, il organise les séances de façon souple et peut en consacrer plusieurs consécutives à une même activité, en fonction des objectifs de la séquence. Cependant, sur l’ensemble de l’année, la répartition totale des heures doit être équilibrée et proportionnée aux contenus du programme.
![]()
Le français au collège :
I. Objectifs et contenus (la maîtrise des discours – l’approche des genres de textes – les références culturelles – la lecture)Retour Sommaire B.O.II. Projet pédagogique et séquences
III. Evaluation (l’évaluation initiale – les séquences et l’évaluation – les critères de l’évaluation)