PROGRAMME DE LA CLASSE DE SIXIÈME
Programmes de la classe de 6e
Sommaire

I Ė Lecture

II Ė Ecriture

III - Oral : écouter, parler

Les outils de la langue

Objectifs généraux

Ā Dans le cadre des finalités du collège et de la progression définies dans les directives générales, en classe de 6e líétude du récit est privilégiée, et les élèves sont initiés à líargumentation.

Ā Une place importante est donnée à la réception (lire et écouter) et la production (dire et écrire) de textes narratifs. Une place est également donnée à la lecture, à líidentification de textes argumentatifs et à la présentation orale díun point de vue.

Líéveil à la sensibilité esthétique et au goût de lire, díécrire, de raconter oralement est un but majeur de ces activités.

I Ė Lecture

A Objectifs

  • développer le goût de la lecture ;
  • lire des textes de toutes sortes ;
  • comprendre la cohérence propre au récit ;
  • síapproprier des éléments clefs díune culture commune : les origines gréco-latine et judéo-chrétienne de notre civilisation.
  • B Pratiques de lecture

    A líentrée en sixième, les élèves devraient avoir atteint la compréhension immédiate des mots et des phrases (saisie du thème et du propos global díun texte) et être entrés dans la compréhension logique (saisie des relations qui structurent un texte). Le but de la classe de sixième en ce domaine est que líélève maîtrise la compréhension logique et reconnaisse la présence de líimplicite.

    Des activités de consolidation sont mises en place pour les élèves qui níont pas atteint la compréhension immédiate.

    1. Compétences et applications

    Compétences
    Applications
    Lire de manière cursive
    Elle porte sur des textes diversifiés littéraires ou non et elle est toujours prise en compte dans une activité collective en classe.
    Etudier les textes complets
    • La lecture díúuvres complètes : 
    Elle níexcède pas quatre à six semaines sur une même úuvre.
    Ces formes de lecture sont pratiquées dans líannée, de façon équilibrée, avec le constant souci, pour les textes littéraires, de prendre en compte la dimension esthétique. La lecture est mise en relation (comme support ou comme aboutissement) avec les exercices de production orale ou écrite et avec les travaux visant à la maîtrise de la langue. On adapte les stratégies de lecture au genre du texte et au projet de lecture.

    Líétude des textes narratifs permet díintroduire des notions élémentaires : auteur, narrateur, personnage, structure fondamentale du récit.

    2. Textes à lire en classe de sixième

    a. Textes issus de líhéritage antique
     
  • La Bible ; Homère, líOdyssée ; Virgile, líEnéide ; Ovide, les Métamorphoses.
  • En liaison avec le programme díhistoire, la lecture de chacune de ces úuvres se fait à travers des extraits ; bien entendu, ces extraits seront mis en relation avec líensemble de líúuvre. Le travail peut se faire à partir de versions adaptées.
    b. Approche des genres
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    II Ė Ecriture

    A Objectifs

  • développer le plaisir díécrire ;
  • développer la capacité de síexprimer et de communiquer par écrit, assimiler líidée quíun texte est notamment écrit en fonction díun ou de plusieurs destinataires ;
  • être apte à produire un texte complet cohérent ;
  • maîtriser la narration et síinitier à la description.
  • B Pratiques díécriture

    A líentrée en sixième, les élèves devraient maîtriser la production de phrases, líarticulation des idées, líorganisation des paragraphes.

    Des activités de consolidation seront mises en place pour les élèves qui níont pas atteint ces seuils ainsi que pour ceux qui ne maîtrisent pas líorthographe élémentaire. Le but de la classe de 6e est que les élèves soient capables de produire un texte narratif cohérent díune page environ.

    1.Compétences et applications

    Compétences
    Applications
    Nommer et classer des documents
    • Mise en ordre de documents personnels (tenue du classeur).
    Assurer la lisibilité díun texte
    • Mise en page díun texte (paragraphe, alinéa) ; graphie claire et régulière ; maîtrise des différences de codes (lettres, chiffres,ponctuation), orthographe.
    Composer un texte ; combiner narration et description
    • Production díun récit qui suive líordre chronologique. 
    • Insertion dans une narration de courtes notations descriptives.
     
    Les exercices díécriture doivent être fréquents et réguliers. Ils sont mis en úuvre dès le début de líannée. Líutilisation du traitement du texte peut apporter une aide précieuse. Líétude de la langue síappuie notamment sur les productions des élèves.

    2.Textes à écrire

    a. Pour soi
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    III - Oral : écouter, parler

    A Objectifs

    Autant que líécrit, líoral est essentiel pour la maîtrise pratique des discours. De même que les élèves de 6e doivent écrire régulièrement, de même ils doivent prendre la parole fréquemment, même brièvement. Il est important que chacun puisse parler de façon personnelle et organisée. Dans la classe, la parole doit circuler et chaque élève doit apprendre à écouter les autres avant díintervenir.

    Líoral visera donc les objectifs suivants :

  • écouter, notamment prendre en compte la parole díautrui ;
  • communiquer dans le cadre díun échange ;
  • síexprimer de façon ordonnée ;
  • restituer une expérience (lecture, film, visite Ö).
  • B Pratiques de líoral

    Pendant le cycle des approfondissements de líécole élémentaire, les élèves se sont exercés à des travaux díexpression orale visant à améliorer organisation, cohérence et clarté du propos. Ces acquisitions seront consolidées, síil est nécessaire. Le but de la classe de sixième en ce domaine est que les élèves soient capables de prendre en compte líinterlocuteur et díêtre eux-mêmes, quand ils prennent la parole, audibles et compréhensibles.

    1.Compétences et applications

    Compétences
    Applications
    Ecouter
    • Respect des interventions díautrui, prise de la parole à bon escient. 
    • Compte rendu oral díun énoncé oral.
    Interroger et répondre
    • Formulation díune question sous forme de phrase complète. 
    • Formulation díune réponse sous forme de phrase complète.
    Présenter
    • Lecture díun texte à haute voix. 
    • Présentation díun document, díun point de vue. 
    • Description orale.
    Raconter
    • Compte rendu oral
    Restituer un texte
    • Diction de courts textes mémorisés.
     
    2.Textes à écouter, à dire

    Chaque élève doit être entraîné, au cours de líannée, aux activités orales suivantes :

  • la récitation de textes ayant fait líobjet díune étude : textes en prose, extraits de théâtre, poèmesÖ ;
  • la narration : elle peut rendre compte díune lecture, díune visite, díun film, díun document sonore ;
  • la description : elle peut porter sur un objet, un document, un monument.
  • Díautres activités peuvent être pratiquées : présentation et justification díun point de vue, courts échanges de questions et de réponses.
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    Les outils de la langue

    pour la lecture, líécriture et la pratique de líoral

    I Objectifs

    Dans le cadre de la progression díensemble indiquée dans le texte liminaire,líétude de la langue, toujours associée à la lecture, líécriture et líexpression orale, est principalement liée, en 6e, à la pratique du récit. Líobjectif est de faire maîtriser les outils lexicaux et grammaticaux nécessaires à la narration et à la description, et de permettre le simple repérage de líargumentation.

    Les notions sont présentées ici sous forme de catalogue : la progression didactique est de la responsabilité du professeur.

    II Contenus

    Le discours

  • La mise en úuvre de situations de communication diverses et significatives permet de faire apparaître des notions de base : le message, líémetteur, le récepteur, les divers registres de langue, les mots qui renvoient à la situation de communication.
  • Líorganisation et la cohérence du discours.
  • Trois formes du discours à identifier : narratif, descriptif, argumentatif.
  • Les valeurs des temps verbaux dans les discours narratif et descriptif, principalement celles du présent, de líimparfait, du passé composé, du passé simple.
  • Les substituts du nom (reprises nominales et pronominales).
  • La ponctuation : segmentation du texte en phrases, de la phrase en propositions.
  • La phrase : verbale et non-verbale.
  • Les types de phrase (déclaratif, impératif, interrogatif, exclamatif).
  • Les formes de phrases (affirmative, négative, emphatique).
  • La proposition (indépendante, principale, subordonnée).
  • La morphosyntaxe
  • Les classes de mots : le nom, le verbe, líadjectif, les principaux déterminants.
  • Les fonctions :
  • par rapport au nom : épithète, complément du nom, apposition ;
  • par rapport au verbe : sujet et attribut du sujet, les compléments díobjet (direct, indirect ; premier, second), complément circonstanciel (maîtrise des compléments circonstanciels de lieu, de temps et de cause).
  • Les conjugaisons à líindicatif (présent, futur, imparfait, passé simple, passé composé, plus-que-parfait) et aux présents de líimpératif, du conditionnel et du subjonctif :
  • des verbes être et avoir,
  • des verbes du 1er et du 2e groupes,
  • des verbes du 3e groupe díemploi fréquent (aller, devoir, dire, faire, falloir, prendre, savoir, valoir, venir, voir, vouloir).
  • Le lexique
  • Enrichissement du vocabulaire : en particulier du temps, de líespace, des sensations.
  • Etude du mot : sens général et sens contextuel ; synonymes, doublets, antonymes ; composition des mots (préfixe, radical, suffixe) ; étymologie (racines grecques et latines appartenant notamment aux champs lexicaux du temps et du lieu, locutions empruntées au latin).
  • Líorthographe
  • Accords dans la proposition : sujet-verbe, sujet-attribut.
  • Accords dans le groupe nominal.
  • Accords avec líauxiliaire être ; accords avec líauxiliaire avoir (compétence en cours díacquisition).
  • Morphologie du verbe (temps appris en conjugaison).
  • Orthographe lexicale : les mots appartenant aux vocabulaires étudiés (en se fondant sur les étymologies éclairantes).
  • Homophones lexicaux et grammaticaux les plus fréquents.
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