Sommaire

Liens propres aux langues anciennes (académiques, universitaires et institutionnels pour la plupart) :
Littérature - Textes latins et grecs, traductions en ligne - Art et archéologie - Mythe et religion - Histoire ...
Mise à jour : novembre 2011
À propos de notre site - création le 5 juillet 1999 :
  • Prologue
  • Index  des mots contenus dans le prologue
  • Communication à l'attention des professeurs de Lettres de l'académie de Nancy-Metz
 

   

Actualité

  • Baccalauréat 2014 - épreuve écrite : Les sujets proposés en latin et en grec (édition modifiable par le professeur s'il le souhaite) : Suétone et Lucien
  • Le troisième "défi étymologique" en langues anciennes : semaine du 31 mars au 5 avril 2014

    • Invitation de Madame Marie-Laurence KIEFFER, IA-IPR de Lettres : toutes les informations utiles :  nature des épreuves,  organisation dans les collèges et lycées candidats, récompenses, modalités d'inscription.
    • Madame Pierrel : Des exemples de questions possibles
    • Corpus latin, classe de cinquième : *doc - *pdf
    • Corpus latin, classe de troisième : *doc - *pdf
    • Corpus latin, classe de seconde : *doc - *pdf
    • Le corpus grec (*pdf) (*doc)
  • La Journée Académique des Langues Anciennes – 7° édition- organisée par l’Inspection pédagogique régionale des Lettres a eu lieu le :
    Mercredi 22 janvier 2014 au CRDP de Nancy de 14H à 17H
    REFONDER L’ENSEIGNEMENT DU LATIN ET DU GREC - DE NOUVELLES PISTES  POUR OUVRIR L’ENSEIGNEMENT DES LCA SUR LE MONDE MODERNE
    Suite au document élaboré en octobre 2013 par l’Inspection Générale des Lettres, « Pour une refondation de l’enseignement du latin et du grec », Monsieur Bernard Combeaud, I.G. de lettres, a présenté les nouvelles orientations de l’enseignement des langues anciennes :
    • Recentrer l’enseignement sur la compétence à interpréter
    • Ouvrir à la modernité dans la nécessité de transmettre le patrimoine gréco-latin
    Ce document d’une très grande richesse a été adressé par voie électronique à tous les professeurs. Novateur et explicite, il propose des objectifs  et des pistes de travail qui  renouvellent les pratiques dans un esprit de modernité et d’ouverture indispensable au rayonnement de la matière. Monsier Combeaud les a exposés dans leurs possibles et diverses réalisations.
    Cette journée était libre d’accès pour tout professeur de l’enseignement public ou privé de l’académie et pour tout étudiant intéressé.
    La conférence de Monsieur Combeaud est maintenant disponible en ligne sur le site du CRDP, précédée de l'introduction de Madame Kieffer et suivie de la présentation du Défi étymologique par Madame Pierrel ainsi que des propositions pédagogiques de Madame Tourneur : 
  • À la suite des rencontres "langues anciennes - langues modernes", l'Inspection générale a mis en ligne un dossier intitulé "LCA - Refondation pédagogique". Quatorze documents sont disponibles en téléchargement, tous ouverts à la rénovation pédagogique des Langues et cultures de l'Antiquité, dans ses grandes lignes commes dans ses applications concrètes. Ce dossier se trouve à l'adresse suivante : http://eduscol.education.fr/cid73887/refondation-lca.html
  • Le Numéro 15 du Bulletin des langues anciennes de l'académie est en ligne
  • Arrêté du 18 février 2013 modifiant l’arrêté du 24 juillet 2007 fixant les programmes d’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité en classes de seconde, première et terminale des séries générales et technologiques
  • B.O N° 15 du 11 avril  2013 : Classes de seconde, première et terminale des séries générales et technologiques - Programmes d'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité (application à la rentrée de l'année scolaire 2013-2014)
  • Baccalauréat 2013 - épreuve orale de langues anciennes : Actualisation des consignes à l'intention des professeurs de Terminale - académie de Nancy-Metz : Format *doc - format *pdf
  • Le "défi étymologique" en langues anciennes : 8 - 12 avril et 13 - 17 mai 2013
À la suite du premier défi lancé en 2012, voici la compétition 2013 ...étendue à toute l'académie. Rappelons que l’objectif vise à mieux faire mémoriser le lexique et surtout à faire connaître l'apport irremplaçable des langues anciennes à la maîtrise de la langue française.
Le courriel adressé aux professeurs par Madame Pierrel, IA-IPR,  - par la liste de diffusion - contient toutes les informations utiles :  nature des épreuves,  organisation dans les collèges et lycées candidats, récompenses, modalités d'inscription.
On trouvera en outre ici :
La « Journée académique des langues anciennes – 6ème édition », organisée par l’inspection pédagogique régionale de Lettres, aura lieu le mercredi 10 avril 2013 de 14h à 17h 30 au CRDP de  Nancy. Le programme est le suivant :
14h-16h : Conférence de monsieur Bernard Combeaud, inspecteur général de Lettres :  Latin et grec : quelle grammaire enseigner ?
16h-17h30 :
- échanges à partir de la conférence
- le point sur le "Défi étymologique"
Cette journée est libre d’accès pour tout professeur de l’enseignement public ou privé de l’académie, quelle que soit sa discipline, pour tout étudiant ou lycéen.
Afin d’organiser au mieux cette journée nous vous invitons à vous inscrire auprès du CRDP de Lorraine à cette adresse :
http://www.cndp.fr/crdp-nancy-metz/crdp/se-former/en-savoir-plus/2012-2013/conferences/journee-academique-des-langues-anciennes.html
J’espère que vous viendrez nombreux, et saurez faire circuler cette information auprès de vos collègues, amis, étudiants. Il importe pour le rayonnement de nos langues que nous nous retrouvions nombreux dans l’amphithéâtre du CRDP.
Dominique Pierrel - IA-IPR de Lettres
  • 4/02/2013 : Communication de l'Inspection Pédagogique Régionale
Le Prix Jacqueline de Romilly, qui a été remis pour la première fois en avril 2012, est ouvert à tous les professeurs de latin et de grec de l'enseignement secondaire. Ce Prix récompense une pratique, un projet ou la création d'outils pédagogiques faisant preuve d'inventivité pédagogique ou éducative pour favoriser le rayonnement des langues anciennes. Vous trouverez tous les renseignements à l'adresse suivante : http://eduscol.education.fr/cid58430/prix-jacqueline-de-romilly.html
N.B. Le concours est bisannuel. La prochaine édition aura lieu au cours de l'année scolaire 2013-2014.

* * *
14h-16h : Conférence de Monsieur Bernard Combeaud, Inspecteur général de Lettres : La transmission et la réception de l’œuvre d’Ausone : un cas d’école. 
16h-17h 30 : Débat avec Monsieur Combeaud : Refonder l’enseignement du latin et du grec ?
Le Bulletin N° 14 en donne compte rendu.
.
12 novembre 2010 : Une liste de diffusion est installée dans notre académie pour les professeurs de Lettres classiques. Unique, elle s'est substituée aux deux listes précédentes, établies en 2005 en fonction des postes occupés. Désormais, tous les professeurs sont destinataires des messages de l'inspection, quel que soit l'établissement où ils exercent. Les abonnés sont inscrits selon les données de la messagerie professionnelle.
  • Rappel :
La quatrième journée académique des langues anciennes, organisée par l'Inspection pédagogique régionale, a eu lieu le mercredi 9 février 2011 au CRDP de Nancy. Elle était animée par Madame Sylvie Franchet d'Espèrey, professeur de latin à l'Université de Paris-Sorbonne, qui a présenté ses réflexions et pratiques autour de la traduction latine. Voir le programme sur la page d'actualités. Le compte rendu de la conférence est disponible dans le N° 14 du Bulletin. Pour sa part, Monsieur Jacotot a eu la gentillesse de nous envoyer le document-support de sa propre intervention (Nouveaux débouchés pour les élèves des classes préparatoires littéraires, l'apport de la BEL). Chacun peut naturellement faire connaître ce document aux collègues et élèves intéressés.Le télécharger
  • B.O. N°16 du 21 avril 2011 : Programme de langues et cultures de l'Antiquité de la classe terminale pour les années scolaires 2011-2012 et 2012-2013 (œuvres obligatoires)
  • B.O. N° 31 du 27 août 2009 : Programme d'enseignement de Langues et cultures de l'Antiquité au collège. Les dispositions de l'arrêté publié au B.O. prennent effet à compter de la rentrée de l'année scolaire 2010-2011 en classe de cinquième, de la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 en classe de quatrième, de la rentrée de l'année scolaire 2012-2013 en classe de troisième.
  • B.O. N° 30 du 26 août 2010 : Mise en application de l'Enseignement d'exploration "Langues et cultures de l'antiquité"
* * * 

  • B.O. N° 32 du 13 septembre 2007 : Enseignement des langues et cultures de l'Antiquité en classes de seconde, première et terminale des séries générales et technologiques. Programmes en vigueur à compter de la rentrée 2008-2009 (classes de seconde et première) et de la rentrée 2009-2010 (terminale).
    • Rappel : La synthèse académique de la consultation des professeurs (mars 2007) est en ligne sur notre site.
* * * 
Le Bulletin des langues anciennes de l'académie :
Le sommaire de tous les numéros parus La rubrique des lecteurs (commentaires du Bulletin, communications, nouveautés ...)
* * * 
Tic'Edu :
La classe

Programmes

  • A propos des Documents d'accompagnement pour la classe de 3e (latin et grec) :
Pour une bonne lisibilité et pour faciliter l'utilisation en classe, tous les extraits des oeuvres proposées dans le Document d'accompagnement sont publiés ici en format *pdf (Asconius, Cicéron, Horace, Juvénal, Ovide, Pétrone, Pline le Jeune, Properce, Salluste, Suétone, Tacite, Virgile). On trouvera également ici le lexique latin de référence pour les classes du collège.
Pour une bonne lisibilité, tous les extraits des oeuvres proposées dans les annexes du Document d'accompagnement sont publiés ici en format *pdf  (Anouilh, Aristophane, Bacchylide, Brecht, Isocrate, Lysias, Pausanias, Platon, Plutarque, Sophocle, Thucydide et textes complémentaires). On trouvera également ici le lexique grec de référence pour la classe de Troisième.
  • Lycée : programmes de latin et grec (jusqu'à la rentrée 2007-2008)
  • Annales : 
    • Baccalauréat 2013 - épreuve écrite : Les sujets proposés en latin et en grec (édition modifiable par le professeur s'il le souhaite) : Virgile et Euripide
    • Baccalauréat 2012 - épreuve écrite : Les sujets proposés en latin et en grec (édition modifiable par le professeur s'il le souhaite) : Virgile et Euripide
    • Baccalauréat 2011 - épreuve écrite : Les sujets proposés en latin et en grec (édition modifiable par le professeur s'il le souhaite) : Ovide et Sophocle
    • Baccalauréat 2010 - épreuve écrite : Les sujets proposés en latin et en grec (édition modifiable par le professeur s'il le souhaite)
    • Baccalauréat 2009 - épreuve écrite : Les sujets proposés en latin et en grec
    • Baccalauréat 2008 - épreuve écrite : Les sujets proposés en latin et en grec - Cornélius Népos et Platon
    • Baccalauréat 2007 - épreuve écrite : Les sujets proposés en latin et en grec - Sénèque et Platon.
    • Baccalauréat 2006 - épreuve écrite : Les sujets proposés en latin et en grec - Virgile et Homère. 
    • Baccalauréat 2005 - épreuve écrite : Les sujets proposés en latin et en grec - Tacite et Démosthène
  • Baccalauréat - épreuve orale : Consignes à l'intention des professeurs de Terminale - académie de Nancy-Metz : Format *doc - format *pdf
Séquences

Pour l'étude

  • Homère : Deux conférences du Professeur René Hodot, à Nancy et à Thionville :

    L’Odyssée et le genre épique en Grèce ancienne (Nancy, 12 novembre 2009) : télécharger

    Le personnage d’Ulysse (Thionville, 8 février 2010) : télécharger


  • Virgile
  • De l'Énéide aux images (révision : printemps 2013) :
  • Énée et Didon 
  • Énée, Virgile aux enfers 
  • Vénus, Anchise, Énée - I. Vénus 
  • Vénus, Anchise, Énée - II. Anchise
  • Sous-dossiers :
  • Une page réservée à Turner et à Claude le Lorrain : les peintures mythologiques. Certaines œuvres font l'objet d'une fiche particulière, en particulier celles qui sont à mettre en relation avec Virgile. Nouveau : Turner, la Sibylle et le rameau d'or.
  • Lecture de l'Énéide à la bibliothèque vaticane (mss. Vat. Lat. 3225 et Vat. Lat. 3867)
  • Le Roman d'Enéas (BNF ms Fr 60)
  • Le dossier "Ariane et Catulle" (révision : hiver 2012-2013) :
  • Catulle LXIV, 50-70 : Ariane de Catulle, figures d'Ariane : De l'image pathétique à celle de l'extase. De l'observation des images à l'interprétation d'un texte poétique - Résurgences et vie d'un mythe dans l'histoire de l'art. Introduction, notes vers à vers, commentaire illustré).
  • Catulle LXIV, 323-408 : Autour d'Ariane, le destin d'Achille : Noces de Thétis et Pélée, chant des Parques et épilogue du poème. Traduction, iconographie, notes et documents pour le commentaire.

    Indépendamment de la référence particulière à Catulle, on observera l'intérêt de considérer cet ensemble en liaison avec certains thèmes susceptibles d'être approchés dans les classes du lycée, "perte des valeurs", "décadence", "idéalisation du passé" ... La plupart des grandes questions soulevées en la circonstance apparaissent ici.

  • En prolongement de ces études ou pour les accompagner plusieurs dossiers iconographiques sont proposés, assortis de fiches particulières à certaines œuvres importantes :
  • Ariane et Dionysos dans l'antiquité
  • Ariane et Thésée dans l'antiquité
  • Ariane dans la postérité, du M.A. au XXe siècle (y compris dans le domaine littéraire)
  • Autour d'Ariane, choix d'images (antiquité) : Cnossos, Thésée, Ménades, Dionysos, extase, pathos, Pasiphaé, Phèdre (Hippolyte) ... 
  • Autour d'Ariane, choix d'images (postérité) : Pasiphaé, Phèdre, Thésée 
  • Autour d'Ariane (antiquité et postérité) : noces (Thétis et Pélée - Le chant des Parques : le destin d'Achille)
  • N.B. Ce dossier iconographique, principalement consacré à la figure d'Achille (plus de 200 références), peut évidemment être utilisé au-delà de la lecture du carmen de Catulle.
  • Quelques-unes des fiches ou études particulières disponibles : 
  • L'histoire d'Ariane en tableaux (principalement à Pompéi et Herculanum) : début
    Le cratère de Derveni
    Ariane à la Villa des Mystères
    Le Vase François
    L'Ariane du Vatican (et postérité)
    Images de Cnossos
    Images de Thésée à la Bibliothèque Nationale de France
    La danse des trois grâces (de Pompéi à Picasso ...)
    Bellini - Titien : La Festa degli Dei
    Titien  - Rubens : Bacchanales ...
    Le Tintoret : Ariane, Vénus et Bacchus
    Le Nain : Bacchus découvrant Ariane à Naxos
    Delacroix : Bacchus et Ariane
    Ariane et De Chirico (et Matisse)
  • Quelques propositions pour une exploitation de ce dossier dans la classe.
  • N.B. Tous les textes relatant la légende d'Ariane sont disponibles ici : Apollodore, Catulle, Hésiode, Homère, Hygin, Ovide, Pausanias, Plutarque, Xénophon.
  • Hercule dans la céramique et la peinture du Louvre : 
  • Un travail des élèves du collège de Bruyères avec [Louvre-edu]
  • Lecture d'Ovide : Quelques métamorphoses végétales ... : Daphné, les Héliades, Philémon et Baucis
  • travail des latinistes en collaboration avec les S.V.T. (lycée-collège de Bar-le-Duc)
  • iconographie : révision novembre 2010
  • Les Muses 
  • travail d'une classe de seconde, lycée de Verdun
  •  

    Essais

  • Tragédie : "Petit dictionnaire des mots fondateurs et souvent trompeurs" (en deux versions, avec ou sans caractères grecs, ainsi qu'en format *pdf) - nouvelle éd. augmentée.
  • A propos du mot "lycée"
  •  

    Textes et traductions

  • Aristote, Poétique 52a
  • Hésiode, Théogonie, 116-137 (les premiers dieux)
  • Virgile, Géorgiques,II, 490-531
  • Virgile, Bucolique IV, plusieurs traductions des v. 1 - 3O (voir le répertoire des textes proposés dans le document d'accompagnement pour la classe de troisième)
  • Lucrèce, De Natura, V, 925 -952  (les premiers hommes)
  • Ovide, Métamorphoses, I, 450 - 567 (Daphné) ; II, 304 - 366 (les Héliades) ; VIII, 618 - 724 (Philémon et Baucis)
  • Voir aussi les textes relatant la légende d'Ariane.

  •  
     
    Liens externes vers les sites d'établissements ou de collègues de l'académie
    (Ce répertoire est naturellement évolutif. La mise à jour est soumise à la contribution des professeurs).

  • Nouveau : Au collège de Lorquin, Omnes Romani Cives Sumus ! Pour suivre les jeunes européens d’aujourd’hui à la rencontre de leur passé commun ... (E-Twinning).
  • L'Espace des Lettres classiques au collège de Bruyères
  • Pour les élèves : des animations flash (Le sacrifice antique - Prêtres et prophètes - Les romains et la guerre - Les monuments romains vus par Pannini - De la Rome de Pannini à la Rome d'aujourd'hui) et des exercices en ligne (Le vocabulaire de la maison - Les thermes romains - Les Romains et la guerre - Les monuments romains - La sculpture romaine - La religion romaine - Les déclinaisons)
    Deux sites d'approfondissement consacrés à la civilisation latine : La civilisation romaine dans les collections du Louvre - "La Villa des Mystères à Pompéi ou Dionysos en villégiature".
    Dans la rubrique "français" : Jean Fouquet et l'art de l'enluminure - La Guerre de Rome contre Carthage : un art multimédia ;  L'histoire ou l'illustration  - Le couronnement d'Alexandre le Grand.
  • Le Service éducatif des Musées de Metz : une approche active de la civilisation gallo-romaine et un contact direct avec la langue latine
  • Au lycée Poincaré (Nancy) : L'esclavage dans l'antiquité : florilège de textes. Travail interdisciplinaire autour de l'esclavage (Le quai des images). 
  •  Au lycée Jules Ferry (Saint-Dié) : Choisir d'étudier le latin et le grec, c'est dire oui à la modernité !
  • Au lycée Margueritte (Verdun) : Petite "tératologie" illustrée  ou  : Quelques monstres mythologiques (classe de seconde)
  • Au lycée Claude-Gellée (Epinal) : "Etudier le grec ou le latin constitue une preuve de mobilité intellectuelle"
  • Au collège de Rohrbach : Le site gallo-romain de Bliesbrück 
  • Au collège Saint-Exupéry (Saint-Nicolas) :  Sur les traces de l'antiquité
  • Au collège Hélène Boucher (Thionville) : Latine loquimur ! Journée Langues Anciennes (exposition, des proverbes en pagaille), visite du Musée de la Cour d'Or, dossier sur l'Empire ...
  • Au collège Fulrad (Sarreguemines) : Le repas romain 
  • Au collège Georges Bernanos (Montigny-lès-Metz) : L'énigme de Grand : les latinistes mènent l'enquête
  •  Au collège André Malraux (Delme) : Lettre à un futur latiniste
  • Au collège des  Boudières (La Bresse) : Pourquoi choisir l'option latin ? - Géologie et archéologie à Grand 
  • Au collège Louis Armand (Moulins-lès-Metz) : Vita Latina ! (Vive le latin !) (Latin de messe, latin actuel, textes célèbres, sorties, théâtre ...)
  • Au collège de la Haute-Meurthe (Fraize) : Le latin (Le latin dans notre vie quotidienne, Spartacus, roman épistolaire, César et Vercingétorix, caricatures des empereurs ... : d'autres pages sont en travaux) 
  • Au collège Alfred Mézières (Nancy) : les pages des latinistes (les recettes latines de Julie et Manon, les inscriptions latines à Nancy, les pages mythologiques, des jeux en latin, le latin et les langues européennes, l'origine latine de certains prénoms et de nombreuses autres choses ...)
  • Au collège Les Cuvelles (Vaucouleurs) : Lettre aux futurs latinistes (et à leurs parents)
  • Au collège Louis Pergaud (Châtel sur Moselle) les pages des latinistes : Concours sur la mythologie, exposés, recherches sur Jules César, voyage en Italie
  • Au collège Pilatre de Rozier (Ars-sur-Moselle) : Le voyage en Italie (les photographies)
  • Au collège Victor Demange (Boulay) : Le voyage en Grèce 
  • Au collège Clémenceau (Epinal) : Le voyage en Grèce des hellénistes.
  • Au collège G. Holderith (Farebersviller) : Sur les traces des Romains en Italie
  • Au collège Général de Gaulle (Sierck les Bains) : Le latin ? mais c'est très simple ! Voyez vous-mêmes ....

  • Ce "menu" est évidemment voué à être provisoire ...
     
    Retour au prologue
    Entrée du site
     

    courrier au gestionnaire du site
    Écrire et participer