Académie de Nancy-Metz
ACTUALITÉ des langues anciennes
Communications, informations...
 
Automne 2004

Comme chacun le sait, une version "électronique" du Bulletin des langues anciennes est désormais disponible sur notre site. Il s'accompagne d'une rubrique réservée aux lecteurs, qui s'avère dans la pratique faire double emploi avec celle-ci. Nous avons donc décidé de transférer à l'avenir dans cette rubrique ce qui pouvait être publié ici avant la mise en ligne du bulletin. Nous prions nos visiteurs de bien vouloir se rendre à cette adresse :

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/LanguesAnciennes/Textes/Bulletin/lecteurs.htm

31 mai 2004

Les regards de la foule se porteront-ils cet été vers le "pays aimable d'Œnomaos et de Pélops", les rives incertaines de l'Alphée, la "colline lumineuse de Cronos", l'Altis, l'ombre des pins, le souvenir d'autres antiques platanes ? Verra-t-on le vainqueur savoir encore "toute sa vie savourer le miel de la félicité" ? N'attendons pas : Michel Tichit nous offre dans Musagora le dossier sur les jeux que nous attendions :

http://www.educnet.education.fr/musagora/jeux/

7 mars 2004
 

  • C'est le moment de travailler sur le texte argumentatif ..., avec Jacqueline de Romilly et le Ministre de l'Éducation Nationale dans les colonnes du Figaro.
  • Au cas où on aurait besoin de se remonter le moral en la circonstance, on pourrait faire un petit tour chez nos amis Suisses et explorer deux sites :
    • Celui du département Langues et Cultures de l'Antiquité de l'Université de Neuchâtel. On y trouvera un ensemble de "modules" très intéressants, pensons-nous, et de nombreux documents pouvant être téléchargés : Mythologie (ex. Le voyage des Argonautes, Hercule, Guerre de Troie, Fondation de Rome), Impérialisme romain (ex. Jules César), Armée romaine, Esclavage, Diversité ethnique, Langues anciennes, Institutions et droit, Communications et échanges, Architecture et urbanisme, Religions, Culture intellectuelle (ex. La poésie, La rhétorique, La philosophie, La géométrie grecque), Divertissements, Expériences universelles (ex. L'enfance, la vieillesse, la condition féminine, Cuisine antique ...)
    • Celui de la Direction générale de l'Enseignement obligatoire, Vaud : Le Dossier des latinistes. On ne peut guère le décrire ici, tant est grande la variété des sujets abordés. Une des ambitions de ce site : vous donner l'envie d'expliciter le monde qui nous entoure, de "faire des parallèles". Ne pas hésiter, donc, à explorer tous les liens !
  • Agenda : 

  • Dans le cadre du 24e Salon du livre (19 - 24 mars 2004) à la Porte de Versailles un stand retient nécessairement, une fois de plus, notre attention, celui des animateurs bien connus de la Librairie hellénique Desmos, où l'on trouvera notamment les ouvrages d'auteurs grecs traduits en français (plus de 200 titres) ... 
    Des rendez-vous, aussi, à ne pas manquer : avec le philosophe Kostas Axelos (19/3), Florence Noiville, Yogos Skambardonis (20/3), Jacques Lacarrière, Vassilis Vassilikos (21/3), Jean Cuisenier, Michel Sivignon (23/3) ... 
    Renseignements à la libraire, où l'on peut également obtenir la listes des œuvres disponibles :
    14, rue Vandamme, 75014 Paris ; tél 01 43 20 84 04 ; desmos.librairie@wanadoo.fr.
    Site de la librairie : http://www.desmos-grece.com
  • Enfin et toujours, dans la rubrique À ne pas manquer, les "nouveautés du mois" de Jacques Julien (suite) : 

  • janvier, février.

    18 janvier 2004
    Un cadeau pour l'an nouveau : la mise en ligne sur internet des travaux de notre collègue Patricia Carles (cf. Café Pédagogique N°30) se poursuit. 
    On trouve désormais, dans L'Espace des Lettres classiques au collège de Bruyères,

    • Pour les élèves : des animations flash (Le sacrifice antique - Prêtres et prophètes - Les romains et la guerre - Les monuments romains vus par Pannini - De la Rome de Pannini à la Rome d'aujourd'hui) et des exercices en ligne (Le vocabulaire de la maison - Les thermes romains - Les Romains et la guerre - Les monuments romains - La sculpture romaine - La religion romaine - Les déclinaisons)
    • Deux sites d'approfondissement consacrés à la civilisation latine : La civilisation romaine dans les collections du Louvre - "La Villa des Mystères à Pompéi ou Dionysos en villégiature".
    • Dans la rubrique "français" : Jean Fouquet et l'art de l'enluminure 
      • La Guerre de Rome contre Carthage : un art multimédia -  L'histoire ou l'illustration 
      • Le couronnement d'Alexandre le Grand.
    Rappelons que notre Sommaire comporte une rubrique consacrée aux pages "langues anciennes" des sites d'établissements ou de collègues de l'académie. N'hésitez pas à nous communiquer les nouveautés, quandoque bonus dormitat Homerus ...

    26 décembre 2003
    Pour bien de terminer l'année, deux bonnes nouvelles :

    • La suite attendue du colloque de La Sorbonne (automne 2001), la publication du rapport de Heinz Wismann (Mission ministérielle sur l'enseignement des langues et cultures de l'antiquité). La lecture en est vivement recommandée à tous les professeurs de Lettres classiques, non seulement parce qu'ils y trouveront matière à haute réflexion personnelle mais aussi parce que ce rapport contient un véritable argumentaire, qui pourrait s'avérer bien utile, au cas où des doutes se manifesteraient dans les établissements quant au profit à tirer des langues anciennes ... Ce rapport peut être téléchargé ici (*pdf 80 Ko)
    • Le N° 4 du Bulletin des Langues anciennes est en ligne. On trouvera en particulier ici les documents annoncés dans la version imprimée et diffusée par le CRDP : tous les textes proposés dans le descriptif des séquences. Ils ont été mis en page de telle sorte que l'utilisation en classe soit aisée. Que soient remerciés les collègues dont les observations permettraient sur ce point d'autres améliorations ...
    Dans la rubrique À ne pas manquer, les "nouveautés du mois" de Jacques Julien (suite) : Octobre, novembre, décembre.

    30 novembre
    Une collègue nous rappelle :
    L'ALPLA (association lorraine des professeurs de langues anciennes) est membre de la CNARELA (coordination nationale des associations régionales d'enseignants de langues anciennes) :

    www.cnarela.asso.fr/ 
    Cette association organise diverses manifestations chaque année à la gloire des langues anciennes :
    • rencontres scientifiques (automne, printemps), alternativement à Nancy et à Metz
    • journées nationales de l'antiquité : tous les ans en mars, cette année du 15 au 21 mars 2004. Conférence prévue à la salle Chepfer de Nancy le 17/03/04 à 18 H (thème annoncé ultérieurement)
    • participation aux rencontres nationales de la CNARELA : 
      • journées d'automne de la CNARELA à Nantes du 23 au 25/10/03 avec États Généraux des langues anciennes
      • assemblée générale de la CNARELA le 17/01/04 à Paris (ENS Ulm)
    Siège de l'ALPLA-CNARELA :
    CRDP
    CO 3320 - 54014 Nancy-cedex
    paule.mahyer@ac-nancy-metz.fr

    7 octobre 2003
    Dans notre "Sommaire", une nouvelle rubrique tente de faire connaître les pages "langues anciennes" des sites d'établissements de l'académie. Il n'est pas facile d'en dresser la liste. Que soient remerciés les collègues qui voudront bien signaler les omissions, s'il en est, et faire connaître, à l'avenir, les nouveautés.
    Une adresse recommandée
    On trouve sur internet de nombreuses images de Pompéi. On voudrait rappeler ici une adresse qui est peut-être méconnue dans les répertoires de liens, celle du site italien "THAIS", célèbre pour ses superbes photographies de sculptures (1200 anni di scultura italiana). Le dossier consacré à la Villa des Mystères ne devrait pas décevoir : toutes les images sont là, en panoramique et/ou en gros plan, pour notre admiration et nos méditations ... 

    (Attention : il faudrait sans doute guider un peu les élèves pour la navigation : cliquer le moment venu sur "Schema", puis systématiquement sur la flêche en bas d'écran)

    11 septembre 2003
    Il y a longtemps que le "Carnet d'adresses" de notre collègue Jacques Julien (académie de Versailles) s'est avéré l'outil de travail de référence. Exhaustif, régulièrement mis à jour, il offre aux latinistes et hellénistes tout ce qu'internet peut mettre à leur disposition. Les ressources vont se multipliant et la demande est de plus en plus grande, comme on peut en juger par les statistiques : à titre indicatif, on compte plus de 6000 consultations mensuelles de notre propre page académique de liens, plus sélective pour sa part. On voudrait ici indiquer que le carnet d'adresses de notre dévoué collègue comporte en particulier une rubrique "nouveautés du mois", elle aussi extrêmement précieuse, à fréquenter assidûment, c'est sûr. Voici ses trouvailles de l'été et celles du mois de septembre.

    5 septembre 2003
    De te autem, Catilina, cum quiescunt, probant ; cum patiuntur, decernunt ; cum tacent, clamant... Certes, mais il serait bien aussi, en ce début d'année, de prendre une résolution : recourir à notre Rubrique des lecteurs, mise en place pour accompagner notre Bulletin et les pages de ce site. Les résultats des latinistes et hellénistes ont-ils répondu aux attentes de leur professeur lors de la dernière session du baccalauréat ? Les élèves ont-ils conservé cette année leur option langues anciennes en nombre satisfaisant ? L'emploi du temps les encourage-t-il ? ... Qu'on veuille bien lire ici un appel pressant lancé à tous les professeurs de Lettres classiques de l'académie : Assurément, les sujets de dialogue ne devraient pas manquer ... Rappelons qu'il suffit d'envoyer un courrier électronique à cette adresse, qui paraîtra dans la Rubrique en termes voulus par l'expéditeur.
    Les autres projets de l'année, maintenant :
    Nous dirons ici très prochainement, après une dernière mise au point, le contenu des deux 1/2 journées d'animation envisagées. 
    D'ores et déjà se prépare le numéro spécial du Bulletin consacré à Virgile. 
    Quant aux stages, chacun a pu prendre connaissance de leur contenu : Les nouveaux programmes en terminale et l'épreuve du bac (avec une contribution universitaire sur Virgile) ; les langues anciennes au collège : bâtir des séquences ; les TICE et les langues anciennes (trois jours sont prévus).

    26 août 2003
    Il semble que la rentrée approche ...
    On n'aura sans doute pas manqué le B.O. N° 21 du 22 mai 2003 qui définit les épreuves de latin et de grec du baccalauréat général, à compter de la session 2004, ni les "Annales zéro" produites par un groupe de travail de l'inspection générale. Ces textes sont bien entendu disponibles sur le site académique. Attention : le téléchargement des "Annales zéro" peut paraître assez long (*pdf 614 Ko : il y a 33 pages...). Il faut patienter un petit moment devant l'écran blanc ...
    Et maintenant une adresse communiquée - avec raison, on le verra ! - par un collègue, celle du site de l'ARELAS (Association Régionale des Enseignants de Langues anciennes de l'Académie de Strasbourg) :
    L'A.R.E.L.A.S regroupe des enseignants de langues anciennes de l'Académie de Strasbourg qui exercent en collège, en lycée et à l'Université, ainsi que des professeurs retraités et des membres sympathisants. Ses activités sont multiples ; son premier souci était, conformément à ses statuts, de permettre à des enseignants de travailler ensemble au renouvellement permanent de la pédagogie des langues anciennes et de parfaire leur formation grâce à des rencontres, des échanges d'expériences. Elle organise à cette fin des conférences, des visites et des journées de travail consacrés à l'étude de sujets ayant trait à l'Antiquité.
    Puisque nous en sommes aux associations, il ne faudra pas manquer non plus de rendre visite à nos collègues de Nantes (qui organisent les Journées d'automne de la CNARELA les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 octobre 2003 - thème : « Les Anciens et le Cosmos, science, philosophie, poésie »), de Bordeaux, de Caen, de Rouen, d'Aix-Marseille, de Toulouse ... 

    30 mars 2003
    Le deuxième numéro du Bulletin des langues anciennes (décembre 2002) a été diffusé dans les établissements de l'académie à l'intention de chaque professeur. Le troisième (mars 2003) est en cours de distribution ... Publié par le CRDP, notre Bulletin paraît également sur notre site académique en version "électronique". Il est prévu de l'accompagner d'une "rubrique des lecteurs", moins dépendante des contraintes éditoriales liées à la publication "sur papier". 
    Cette rubrique est en place : chacun est dès maintenant appelé à communiquer librement ses observations, commentaires, questions, suggestions, informations, compléments, coups de cœur ..., qui paraîtront et dialogueront - nous l'espérons - ici-même : les portiques de l'agora sont désormais ouverts !
    Veuillez noter ces adresses :
    Publications d'articles dans le bulletin :
    Marie-Anne.Lefort, lycée H.Boucher - 57100 Thionville : Marie-Anne.Lefort@ac-nancy-metz.fr
    Michel Printz, lycée St Exupéry - 57290  Fameck : michel.printz@wanadoo.fr
    Rubrique des lecteurs sur le site :
    Marcel Tardioli : marcel.tardioli@ac-nancy-metz.fr

    18 février 2003
    Puisque va s'ouvrir bientôt la période de promotion des langues anciennes, rappelons que le ministère (DESCO) a publié l'an dernier une brochure à l'intention des élèves de troisième : 

    "Les langues anciennes au lycée, 
    un trésor de la culture européenne qui peut vous appartenir"
    Cette brochure est disponible ici, en version "couleur" (*pdf 144 ko) ou en version "texte" (*pdf 51 ko) plus lisible à l'impression. N'hésitez pas à la diffuser.

    16 janvier 2003
    Nouveauté sur notre site : dans le cadre de la lecture de l'Énéide (collège et lycée), un répertoire d'images. Elles s'appliquent particulièrement, pour l'instant, à Didon et aux Enfers. Une page est réservée à Claude le Lorrain et à Turner, à l'occasion, bien sûr, de la magnifique exposition du Musée des Beaux-arts à Nancy (jusqu'au 17 mars ...)

    29 octobre 2002 : A découvrir, si ce n'est déjà fait, dans la collection "Thém@doc" du CNDP, le dossier consacré au "bilinguisme latin-grec",  qui présente une méthode innovante pour l'enseignement conjoint du latin et du grec au collège ainsi que les outils qui permettent de le pratiquer.

    octobre 2002
    De nombreux collègues hellénistes ont jugé peu lisibles les textes grecs du Document d'accompagnement de la classe de Troisième (annexes). Ces textes sont désormais disponibles, pour la lecture et l'impression, en format *pdf. Merci de signaler les erreurs éventuelles (à l'exception du "bêta intérieur", absent des polices en usage ...). Puisque sur le métier l'ouvrage était remis ..., on en a profité pour publier également sous le même format les textes latins ainsi que les lexiques de référence pour le collège en grec (*pdf 75 Ko) et en latin (*pdf 112 Ko). 
    Pour faire bonne mesure enfin, on a ouvert une nouvelle rubrique dédiée aux textes grecs susceptibles d'être lus au lycée. L'idée est d'y proposer progressivement, en extraits significatifs ou en œuvre intégrale, accompagnées de traductions et/ou de références diverses, les pages appelées par les programmes, sachant les problèmes d'écriture ou de copie qui se posent souvent en pratique. Ici encore, par conséquent, c'est le commode format *pdf qui a été choisi. Comme l'entreprise s'ouvre vers l'infini et demande beaucoup de soins, on voudra bien être patient. En tout état de cause, compte tenu de l'ampleur de la tâche, la poursuite de ces publications suppose que les collègues manifestent leur intérêt pour ce type de documentation. La participation de tous, sous une forme ou sous une autre, est vivement souhaitée.

    2 octobre 2002
    Deux adresses (sites personnels) pour la lecture de Tite-Live en classe :

    • Tite-Live, XXX, 12-17  - Étude détaillée du texte au programme du bac : vocabulaire, grammaire, plusieurs présentations du texte, une traduction littérale et une traduction "élégante". 
    • Le site "Lutèce"  : http://fleche.org/lutece/progterm/titelive/tite-live.html 
    2 septembre 2002
    Qu'on permette au gestionnaire de ce site, que l'âge prive désormais des jouissances de la "rentrée", de souhaiter bon vent à tous les collègues latinistes et hellénistes qui fréquentent ces lieux. En ce jour, le souvenir du beau texte de Cicéron défenseur du poète Archias paraît venir à point, pour dire les choses qui, on l'espère, continueront à se partager ici : 
    Quaeres a nobis cur tanto opere hoc homine delectemur. Quia suppeditat nobis ubi et animus ex hoc forensi strepitu reficiatur, et aures conuicio defessae conquiescant. An tu existimas aut suppetere nobis posse quod cotidie dicamus in tanta uarietate rerum, nisi animos nostros doctrina excolamus, aut ferre animos tantam posse contentionem, nisi eos doctrina eadem relaxemus ? Ego uero fateor me his studiis esse deditum : ceteros pudeat, si qui se ita litteris abdiderunt ut nihil possint ex eis neque ad communem adferre fructum, neque in aspectum lucemque proferre ; me autem quid pudeat, qui tot annos ita uiuo, ut a nullius umquam me tempore aut commodo aut otium meum abstraxerit, aut uoluptas auocarit, aut denique somnus retardarit ? [...] Atque hoc ideo mihi concedendum est magis, quod ex his studiis haec quoque crescit oratio et facultas, quae, quantacumque in me est, numquam amicorum periculis defuit.
    Pro Archia, VI, 12
    Il faut en venir maintenant aux travaux pratiques, par exemple au baccalauréat ... : 
    Voici pour aujourd'hui quelques adresses sur Tibulle (à suivre) : Deux sites personnels :
    • Lutèce : http://fleche.org/lutece/progterm/tibulle/tibulleacc.html
    • M. Michel Parpère, professeur au Lycée Albert-Camus de Fréjus, propose un groupement de cinq extraits du livre I des Élégies de Tibulle, choisis et commentés dans la perspective de l'oral : http://membres.lycos.fr/tibullus/
    Rappelons que la documentation officielle sur les programmes et l'enseignement des langues anciennes est accessible sur notre serveur académique.

    6 août 2002
    Pendant les vacances, cela s'impose : Il est temps de lire le riche dossier proposé au "Café pédagogique" sur les itinéraires de découvertes, notamment le Débat en langues anciennes ouvert par nos collègues Robin Delisle et Jacques Julien.

    27 mai 2002
    A consulter, nécessairement, sur le site du ministère : Promouvoir les langues et cultures de l'Antiquité.
    Rappel : Une brochure intitulée Les langues anciennes au lycée a été diffusée, début 2002, auprès des collégiens de 3e afin de les inciter à poursuivre l'enseignement du grec et du latin en seconde. En cas de besoin, cette brochure peut être téléchargée ici : en version "couleur" (*pdf 144 ko) ou en version "texte" (*pdf 51 ko) plus lisible à l'impression.

    23 avril 2002
    Sur Educnet et pour les hellénistes, voici un répertoire particulièrement utile : 
    Électre d'Euripide : quelles ressources en ligne ?

    18 avril 2002
    Au B.O. du 18 avril, la préparation de la rentrée 2002 ...
    Extraits :
    Les options facultatives de langues anciennes proposées aux collégiens, à partir de la classe de cinquième pour le latin et de la troisième pour le grec, participent de la richesse de l’offre de formation du collège. Elles sont donc non seulement maintenues sous leur forme actuelle, mais consolidées par la mise en œuvre, au cycle central, des itinéraires de découverte, et dans la future classe de troisième, des enseignements choisis.
    On pourra ainsi, dès la classe de cinquième, intégrer dans les itinéraires de découverte le latin, envisagé dans sa composante culturelle.
    Par ailleurs, un effort tout particulier est demandé aux établissements, d’une part, pour améliorer les conditions dans lesquelles l’enseignement des langues anciennes est assuré, notamment en matière d’emploi du temps, et, d’autre part, pour encourager les élèves à poursuivre ou commencer l’apprentissage d’une ou deux langues anciennes au lycée. À cette fin, une plaquette d’information, destinée aux élèves de troisième, sera diffusée avant la fin de l’année scolaire (Circulaire n° 2002-074 du 10 avril 2002).
    Afin de consolider l’étude des langues anciennes au lycée, les chefs d’établissement pourront proposer en classe de seconde un horaire “grands débutants” pour les élèves commençant l’étude d’une langue ancienne au lycée. Le document d’accompagnement des nouveaux programmes de langues anciennes au lycée, récemment diffusé dans tous les établissements, facilitera la mise en œuvre de cet enseignement.
    De nombreuses ressources sur Internet (bases textuelles et iconographiques, applications multimédias et exemples de séquences proposées par les enseignants) peuvent pallier l’absence de nouveaux manuels notamment en grec ancien (Circulaire n° 2002-076 du 11 avril 2002).

    23 mars 2002
    Académie de Nancy-Metz : Le N°1 du Bulletin des Langues anciennes est né ! Il est actuellement en cours d'expédition dans les établissements. N'hésitez pas à le réclamer ou à nous faire connaître d'éventuelles difficultés.

    8 mars 2002
    Retransmission de message : 
    La Bibliothèque Interuniversitaire de Médecine (BIUM, Paris) a le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de la base de données ESCULAPE, élaborée sous la direction d' A. Debru et G. Sabbah, avec la collaboration de D. Béguin et al.
    Esculape est accessible via le "Bulletin de Médecine Ancienne / Ancient Medicine Newsletter", à l'adresse suivante :
    www.bium.univ-paris5.fr/amn, rubrique "Documents".
    ESCULAPE est une base de données consacrée aux termes de pathologie en latin. Elle a été réalisée dans le cadre des travaux de l'équipe CNRS "médecine romaine" dirigée par Guy Sabbah, dans le but d'aider à mieux connaître le vocabulaire médical latin, dont s'est inspirée en grande partie la tradition médicale occidentale. Son originalité consiste dans la méthode adoptée de présenter les mots dans leur contexte. La base, destinée à rendre service aux éditeurs de textes, philologues et historiens de la médecine, reste à compléter.
    Pour tout renseignement, contacter armelle.debru@noos.fr
    Guy COBOLET
    Bibliothèque Interuniversitaire de Médecine
    12, rue de l'Ecole de Médecine
    75270 PARIS Cedex 06

    19 février 2002
    Rappel : pour découvrir semaine après semaine toute l'actualité pédagogique sur internet, prendre le temps de boire un "café pédagogique". On ne manquera pas de s'arrêter à la rubrique "langues anciennes" (accès par le menu déroulant) : nos infatigables collègues Jacques Julien et Robin Delisle nous y offrent toutes leurs trouvailles au jour le jour (si l'on s'en tient à cette façon de parler ...)

    4 février 2002
    On s'active dans l'académie de Nancy-Metz : Le Bulletin des langues anciennes va prochainement voir le jour ...

    17 janvier 2002
    On attend beaucoup du séminaire "langues anciennes" qui s'est tenu à Paris les 15 et 16 janvier, après le colloque de la Sorbonne (en octobre) et la lettre du ministre aux recteurs (en novembre). Les actes sont annoncés pour bientôt ...

    8 novembre 2001 (actualisation des liens : novembre 2010)
    Idée de citoyenneté et langues anciennes.
    On pourra trouver de profitables ... idées sur le site Des Communautés à la Communauté : L'apprentissage à la citoyenneté européenne et à l'identité européenne
    Il s’agit dans un premier temps de créer un partenariat européen qui associe des chercheurs (quatre universitaires historiens) à des spécialistes de didactique appartenant à des centres de recherche pédagogique afin d’approfondir la réflexion sur les thèmes de la citoyenneté et du patrimoine culturel européen. Cette première étape devra aboutir à la définition claire des concepts qui aideront à mieux cerner les enjeux de l’identité européenne et à fixer les objectifs ainsi que les procédures à mettre en œuvre afin de mener à bien un apprentissage sur ces thèmes dans des disciplines variées (histoire, géographie, éducation civique, littérature, musique). 
    Voici quelques pages déjà disponibles :
    Textes sur la citoyenneté dans la Grèce antique ; La place de la religion dans la vie du citoyen - Le mariage grec ; Les cités grecques face à l'éducation des futurs citoyens ; Une éducation obligatoire à Sparte ; Une éducation à la citoyenneté démocratique à Athènes ; Peut-on perdre les droits de la citoyenneté dans les cités grecques? ; Le fonctionnement de la démocratie sous Périclès ; La Boulé, le Conseil des 500 ; Les magistrats à Athènes ; L'Héliée, le tribunal du peuple ; Les lieux de la vie politique à Athènes.

    20 novembre 2001
    Le Ministre de l'Education nationale donne une impulsion nouvelle à l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité - Communiqué de presse du 24 octobre 2001 - communiqué de presse du 20 novembre 2001 (lettre aux recteurs).

    19 octobre 2001
    Le projet Musagora est désormais en ligne : L'objectif de ce site (né à l'initiative du groupe Lettres et TICE de l'académie de Versailles) est de faire connaître les ressources d'internet, de les exploiter dans des dossiers thématiques pouvant être utilisés dans le cadre de l'enseignement des langues anciennes, mais aussi plus largement en littérature, arts, histoire, philosophie. 

    15 octobre 2001
    À ne pas manquer ! Le mercredi 14 novembre de 14h à 16h, dans l'amphithéâtre du CRDP de Nancy, les professeurs de Lettres classiques sont invités à l'animation intitulée : "Lire et traduire en langues anciennes"

    DESCRIPTIF
    I Définitions : lire, comprendre, traduire
    II Techniques de lecture

    • premier niveau : formulation d'hypothèses
      • aspect et genre du texte, formes de discours 
      • relevé des noms propres et des champs lexicaux
    • deuxième niveau : lecture suivie
      • isolation des phrases minimales
      • texte présenté "en sandwich"
      • du texte bilingue au texte latin ou grec non traduit
    III Techniques de traduction
    • transition entre lire et traduire : raconter le texte
    • préparation du texte bilingue : travail sur dictionnaire, mise en correspondance des groupes de mots, comparaison de traductions, traduction ou imitation, etc...
    • traduction par groupes "en bandelettes" après lecture d'ensemble.


    30 septembre 2001

    Information : 24 et 25 octobre 2001 - Colloque : "Le grec et le latin aujourd'hui : rencontre autour d'une passion" - Paris, Sorbonne. Le programme est à télécharger ici (*pdf 6 Ko).

    20 septembre 2001
    À connaître ... : une page de présentation de 80 logiciels pour l'enseignement du français et des langues anciennes (site de professeurs).

    19 septembre 2001

    À saluer et encourager : la naissance d'une revue électronique d'études classiques à Louvain-la-Neuve (Belgique), consacrée au monde classique et entièrement libre d'accès : les Folia Electronica Classica
    La nouvelle revue souhaite proposer des articles relativement généraux, rédigés en français et susceptibles d'intéresser un large public ; elle ne s'adresse donc pas en priorité aux spécialistes de la discipline, mais vise davantage les professeurs du secondaire, les étudiants, voire les internautes cultivés. Le premier numéro (juin 2001) est en ligne.

    3 septembre 2001
    Nouveau : Quelques métamorphoses végétales ... au lycée de Bar-le-Duc ; travail des latinistes en collaboration avec les S.V.T. ...

    17 août 2001
    Langues anciennes au lycée : le document d'accompagnement vient de paraître. Il est disponible sur le serveur de l'académie de Nancy-Metz.

    9 juillet 2001
    Pour la classe de troisième (et d'autres), des pages à fréquenter (académie d'Orléans-Tours) : Augustus et l'Ara Pacis : http://www.ac-orleans-tours.fr/lang_anciennes/arapacis/arapacaccueil.html
    Information donnée par les collègues :
    Ce site a été conçu en priorité pour de jeunes latinistes. Il n'est pas aisé pour ces élèves d'aborder la vie politique romaine, surtout si l'on veut les rendre sensibles à l'aspect idéologique d'un programme politique. Le sujet peut sembler bien aride... Les pages publiées ont pour objectif de présenter, de manière aussi simple et accessible que possible, l'idéologie mise en place par Auguste et d'établir un rapport entre urbanisme et programme politique: il est intéressant de montrer à nos élèves que des idées politiques peuvent s'inscrire concrètement dans les murs de la ville, et que les monuments, et de manière plus large les arts décoratifs, mettent en scène l'image que le pouvoir veut donner de lui-même.retourAvertissement. Ces pages ne sont qu'une partie d'un ensemble plus vaste; les pages non publiées encore et qui sont en cours d'élaboration traiteront en priorité de l'Ara Pacis (programme de latin de la classe de troisième); ce qui explique par exemple l'absence du mausolée d'Auguste et de l'horologium dans les réalisations monumentales: ils seront traités avec l'Ara Pacis, car ces trois monuments s'inscrivent non seulement dans une même zone mais entretiennent entre eux un réseau de significations. Les textes littéraires seront eux aussi publiés ultérieurement, car mis en rapport avec les bas reliefs de l'autel.

    20 juin 2001
    2001-2002 sera l'année des Lettres classiques.
    Communication de Madame Pierrel, IPR-IA de Lettres, à Mesdames et Messieurs les professeurs de Lettres classiques de l'académie de Nancy-Metz :
    La réunion du 18 avril avait marqué le lancement d'un projet pour les Langues anciennes dans notre académie. Les choses avancent.
    Nous pourrons au cours de la prochaine année scolaire publier une "Feuille des Langues anciennes" qui sera réalisée et diffusée par le CRDP de Lorraine. D'autre part nous pourrons organiser des journées des langues anciennes (3 ou 4 dans l'année), conférences et rencontres pour échanges entre professeur.
    Je fais donc appel à vous. Il nous faut des articles, des textes, des informations pour notre Feuille (si vous trouvez d'autres titres, n'hésitez pas à les communiquer). Je vous rappelle que nous avions songé aux rubriques suivantes :

    • témoignages de pratiques pédagogiques séquences, textes, etc…
    • approfondissement scientifiques et communications
    • informations pour les voyages pédagogiques
    • commentaires d'ouvrages
    • informations sur la place des L.A. dans le système éducatif : effectif, concours qui prennent en compte les L.A.
    Cette liste n'est naturellement pas exhaustive.
    D'autre part si vous connaissez des personnes qui, à votre avis, pourraient être invitées à une de nos journées pour une conférence ou un témoignage, indiquez-moi ses coordonnés.
    A vos stylos, à vos claviers donc ! Et dès maintenant, si nous voulons être prêts pour septembre.
    Merci d'avance et bonnes vacances.Dominique PIERREL.

    Extraits des communications antérieures

    18 mai 2001
    Le tournoi "Arachnoé" 2001 s'est achevé à la Saline royale d'Arc et Senans. Parmi les finalistes étaient présents les hellénistes du lycée Lapicque à Epinal.
    A lire : le bilan du professeur (déroulement de la séquence, choix pédagogiques) et le témoignage des élèves.

    4 mai 2001
    Encore une bonne adresse ou plutôt un outil devenu nécessaire : Sur le site de l'académie de Toulouse, un moteur de recherche dans l'ensemble des services académiques Lettres en France.

    24 avril 2001
    Digression qui n'en est pas une : Fréquentez-vous le Catalogue collectif de France ?
    Extraits de l'information donnée in situ

    19 avril 2001
    Voici une excellente adresse : La Bibliothèque électronique (Ebooks), qui nous est offerte sur le site de Louvain.
    Vous y trouverez : tout Suétone en français et en latin (Jacques Poucet), un lexique de base pour le latin (Anne - Marie Boxus), Etymons grecs et latins du vocabulaire scientifique français (Danielle De Clercq - Philippe Delsate). Ce dernier ouvrage est un peu long à enregistrer (fichier *.pdf, 224 pages, 1134 Ko), mais il en vaut vraiment la peine.
    Il se consulte soit par "Adobe Acrobat Reader" (logiciel probablement déjà installé sur votre ordinateur) soit par "Adobe Acrobat eBOOK Reader", le luxe, disponible à partir du site.

    9 avril 2001
    Rappel : Notre site "langues anciennes" doit s'enrichir des contributions du plus grand nombre. Tous les professeurs de l'académie sont invités à participer eux-mêmes et à convaincre les collègues de s'engager à leur tour. On trouvera ici une brève fiche descriptive (fichier *.doc 26 Ko ou *.pdf 19 Ko) destinée à être largement diffusée. Merci à tous.

    8 avril 2001
    Depuis quatre ans de nombreuses instructions relatives aux langues anciennes (de la classe de cinquième à la terminale) ont été publiées. 
    Rappelons que l'intégralité des textes officiels (et documents d'accompagnement) est disponible sur le site de l'inspection : Le latin et le grec au collège ; Les langues anciennes au lycée.
    Une fiche récapitulative (références B.O., adresses, horaires...) est également à votre disposition. Vous pouvez la télécharger en cliquant ici (fichier *.doc 44 Ko).

    9 mars 2001
    Nouveau sur CIEL : Liste de diffusion LETTRES-NANCY-METZ. Cette liste concerne l'ensemble des professeurs de Lettres et de langues anciennes de l'académie. Elle a pour but de favoriser la transmission des informations (exercice de la profession) et de permettre des échanges entre les professeurs sur tous les sujets liés à leur discipline. Pour vous inscrire, cliquez ICI.

    18 février 2001
    Académie de Nancy-Metz : Le "Projet Ovide", de la sixième à la troisième - Lire, écrire, créer, connaître, correspondre par l'internet.

    17 février 2001
    Pour préparer les conseils d'enseignement (et la demande de crédits !), une page à relire sur Educnet : Pratiques pédagogiques (http://www.educnet.education.fr/lettres/pratique/index.htm). Les professeurs de Lettres y trouveront notamment l'indispensable brochure (à télécharger, fichier Zip, 81 Ko) sur les ressources disponibles en matière de TICE.

    15 février 2001
    Le site à connaître pour de multiples raisons :
    Ménestrel : diévistes sur l'InterNet / Sources, Travaux, Références EnLigne

    6 février 2001
    Vos élèves ont-ils tendance à fuir, sur l'internet, les pages écrites en anglais ? Voici de quoi les satisfaire :
    Webi pagina discipulorum latinae linguae studentium in schola Villa cum Rosis (collège La Ville aux Roses, Châteaubriant, Loire Atlantique)

    17 janvier 2001
    Pour le latin et le grec au lycée : Le moment est venu d'être convaincant, comme au lycée Claude Gellée ... 

    1er octobre 2000
    Projet(s) interdisciplinaire(s)
    Visiter, participer, trouver des idées pour sa classe : Etymon, les langues anciennes au service des lexiques disciplinaires
    "Si l'origine des mots vous intéresse, si vous êtes persuadé qu'elle ne peut qu'aider les élèves à mieux comprendre leur langue et partant à mieux réussir dans les disciplines correspondantes, consultez nos fiches étymologiques et rejoignez notre projet interdisciplinaire interactif."

    21 septembre 2000
    À voir : le collège Saint-Exupéry de Saint-Nicolas aller sur les traces de l'antiquité
    À suivre : le voyage en Grèce des hellénistes du collège Clémenceau à Épinal.

    16 septembre 2000
    Un site à suivre : Sauvegarde des Enseignements Littéraires. L'association Sauvegarde des Enseignements        Littéraires- S.E.L. - a été fondée en 1992 par Jacqueline de Romilly, de l'Académie française et de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres. Elle a été professeur à la Sorbonne, puis au Collège de France. Son président actuel est Marc Fumaroli, de l'Académie française, professeur au Collège de France. L'objet de S.E.L. est de soutenir l'ensemble des enseignements littéraires dans l'éducation des jeunes français, et plus particulièrement de redonner à l'étude des langues anciennes la place qu'elles avaient su garder dans notre enseignement.

    15 septembre 2000
    À lire : écrite du collège de Vaucouleurs, la Lettre aux futurs latinistes (et à leurs parents).
    À visiter : les pages des latinistes du collège Louis Pergaud à Châtel sur Moselle 

    12 septembre 2000
    "Mercredis du patrimoine" dans les Vosges

    5 septembre 2000
    Langues anciennes : l'action dans les secteurs de Fameck et Thionville

     ***


     
    Cette page est à la disposition de tous. N'hésitez pas à communiquer vos propres informations, en écrivant ICI
     
    Retour au sommaire des Langues anciennessommaire des Langues anciennes aux professeurs de Lettres