Des scénarios d'utilisation
de la version réseau de Mathenpoche

Préparation d'un contrôle en 4e

version réseau dans l'académie de Nancy-Metz
Niveau : 4e
Thèmes :
  • Addition, soustraction et simplification de fractions.
  • Théorème des milieux.
  • Prérequis :
  • Addition et soustraction de nombres en écriture fractionnaire.
  • Simplification de fractions.
  • Démonstration à l’aide du théorème des milieux et (ou) à l’aide de sa réciproque.
  • Durée prévue : 1 séance d'une heure
    Objectifs :
  • Apprendre à travailler de façon autonome.
  • Retravailler ses points faibles pour préparer le contrôle. (Le repérage des points faibles peut également se faire pendant cette séance (voir document élève) mais il est préférable qu’il soit fait en préalable)
  • Place de la séance dans la progression : Séance à placer bien évidemment avant le devoir et après avoir laissé le temps aux élèves de s’approprier toutes les notions.
    Contenu de la séance :
  • 4N2s1 : Fractions - Série 1 : Prendre un bon départ
          - 4N2s1ex2 : Simplification de fractions
  • 4N2s3 : Fractions - Série 3 : Additions, soustractions
          - 4N2s3ex1 : Règles d'addition et de soustraction
          - 4N2s3ex2 : Un dénominateur est multiple des autres
          - 4N2s3ex3 : Dénominateur commun à deux fractions
          - 4N2s3ex7 : Sommes, différences, cas général (niveau 1)
          - 4N2s3ex8 : Sommes, différences, cas général (niveau 2)
          - 4N2s3ex10 : Synthèse via le réseau
  • 4G2s2 : Triangles et Parallèles - Série 2 : Théorèmes des milieux
          - 4G2s2ex5 : Application (à trous)
          - 4G2s2ex6 : Application (organigrammes)
  • 4G2s4 : Triangles et Parallèles - Série 5 : Pour aller plus loin …
          - 4G2s5ex6 : Parallélogramme des milieux
  • Déroulement de la séance : Environnement matériel
    La séance a lieu dans la salle informatique avec la classe entière (un ou deux élèves maximum par poste).

    Matériel demandé
    Le cahier de leçons, le classeur d’exercices, un brouillon, le matériel de géométrie et la calculatrice sont à disposition et peuvent être utilisé si nécessaire.

    Stratégie pédagogique
  • Choix individuel des exercices à travailler : une programmation de la séance rapide Mathenpoche avec ordre non imposé des exercices, pas de commentaires affichés.
  • Distribution d’une fiche élève.
  • Choix individuel ou par binôme des exercices à travailler. Ce choix étant fait, possibilité d’échanger des remarques et des explications avec un camarade ayant choisi le même thème.
  • Téléchargement au format PDF Descriptif intégrant tous les documents utiles à la séance.

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