Des scénarios d'utilisation
de la version réseau de Mathenpoche

Géométrie dans l'espace

version réseau dans l'académie de Nancy-Metz
Niveau : 2nde
Thèmes :
  • Position relative de deux droites, de deux plans, d'une droite et d'un plan.
  • Prérequis :
  • Connaître les notions de droites et plans dans l’espace.
  • Durée prévue : 1 séance d'une heure
    Objectifs :
  • Explorer les positions relatives de droites et de plans dans l’espace à l’aide d’un cube.
  • Place de la séance dans la progression : Cette séance est la première de géométrie dans l'espace. Elle sert d'évaluation diagnostique sur les représentations des élèves par rapport aux positions relatives de droites et de plans.
    Contenu de la séance :
  • 3G3s1 : Espace - Série 1 : Prendre un bon départ
          - 3G3s1ex2 : parallélisme, perpendicularité
          - 3G3s1ex4 : triangles dans l'espace
  • Déroulement de la séance : Environnement matériel
    La séance a lieu dans la salle informatique avec un ou deux élèves par poste.

    Matériel demandé
    Les affaires amenées habituellement pour le cours de mathématiques.

    Stratégie pédagogique
  • Programmation d'une séance rapide avec ordre imposée.
  • Distribution d’une fiche élève contenant les consignes et exercices complémentaires à faire sur papier. Les élèves peuvent utiliser l’aide animée pour remplir cette fiche qui leur servira de bilan. Mais l’aide n’est pas présentée selon la même organisation.
  • Remarques faites lors de l'expérimentation :

  • Le premier exercice permet de faire émerger leurs représentations de droites à partir d’un cube, solide connu. Les élèves peuvent manipuler un cube en carton et comparer avec l’image virtuelle.
  • Le second permet d’explorer « l’intérieur » du cube, plus difficile à appréhender par une manipulation.
  • Intérêt de l'utilisation de Mathenpoche version réseau : L’alternance des activités sur Mathenpoche et celles sur papier permet de vérifier qu’il y a bien un transfert des apprentissages de l’un à l’autre.
    Perspectives : On peut à la fin de la séance présenter l’aide animée avec un vidéoprojecteur.
    Téléchargement au format PDF Descriptif intégrant tous les documents utiles à la séance.

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