Des scénarios d'utilisation
de la version réseau de Mathenpoche

Agrandissement ou Réduction

version réseau dans l'académie de Nancy-Metz
Niveau : 3e
Thèmes :
  • Agrandissement - réduction
  • Prérequis :
  • Connaître les formules de calcul d'aire d’un rectangle, d’un triangle, d’un disque.
  • Connaître les formules de calcul de volume d’un pavé, d’un cylindre, d’une pyramide.
  • Durée prévue : 3 séances d'une heure
    Objectifs :
  • Découvrir l’effet d’un agrandissement ou une réduction sur les angles, les aires et les volumes.
  • Place de la séance dans la progression : Cette séance peut être placée à n’importe quel moment de la progression de la classe de 3e et permet de revoir les aires et volumes vus dans les classes inférieures.
    Contenu de la séance :
  • 3G3s3 : Espace - Série 3 : Agrandir, réduire
          - 3G3s3ex1 : découverte (aires)
          - 3G3s3ex2 : découverte (volumes)
  • Déroulement de la séance : Environnement matériel
    La séance a lieu dans la salle informatique avec un ou deux élèves par poste.

    Matériel demandé
    Les affaires amenées habituellement pour le cours de mathématiques.

    Stratégie pédagogique
    Une séance rapide Mathenpoche contenant les exercices ci-dessus a été programmée. Durant la séance, les élèves font en alternance des travaux papier/crayon sur la fiche élève distribuée en début de séance et sur ordinateur :
  • Première séance
    Phase n°1 : les élèves revoient les notions d’agrandissement et de réduction ainsi que les effets sur les angles à partir des rappels (I) de la fiche élève.
  • Seconde séance
    Phase n°2
    (15 min) : une situation problème : j’ai utilisé 5 kg de peinture pour peindre un mur carré de 3 m de côté, quelle masse aurai-je besoin pour peindre un mur carré de 6 m de côté.
    Les élèves copient cet énoncé sur leur cahier, cherchent individuellement et notent leur réponse sur leur cahier.
    Phase n°3 (20 min) : visualisation de l’effet d’un agrandissement ou d’une réduction sur les aires avec l'exercice 3G3s3ex1.
    Phase n°4 (30 min) : transfert de la notion vue sur Mathenpoche, les élèves doivent traduire l’effet d’un agrandissement ou d’une réduction sur les aires en réalisant la seconde partie de la fiche élève.
  • Troisième séance
    Phase n°5 (15 min) :visualisation de l’effet d’un agrandissement ou d’une réduction sur les volumes avec l'exercice 3G3s3ex2.
    Phase n°6 (30 min) : les élèves doivent traduire l’effet d’un agrandissement ou d’une réduction sur les volumes en effectuant la troisième partie de la fiche élève.
    Phase n°7 (10 min) : retour sur la situation problème et correction éventuelle.
  • Intérêt de l'utilisation de Mathenpoche version réseau :
  • La visualisation des effets des agrandissements et réductions rend plus accessible la fiche de travail qui était faite les années précédentes uniquement sur papier. Les élèves peuvent ainsi avoir des images mentales de chacune de ces transformations.
  • Téléchargement au format PDF Descriptif intégrant tous les documents utiles à la séance.

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