Des scénarios d'utilisation
de la version réseau de Mathenpoche

Découverte des fonctions

version réseau dans l'académie de Nancy-Metz
Niveau :
Deuxième année de BEP ou de Bac Pro en 3 ans
Thèmes :
  • Fonction affine et fonctions usuelles : vocabulaire, notation et représentation graphique.
  • Prérequis :
  • Repérage dans le plan
  • Durée prévue : 2 séances d'une heure
    Objectifs :
  • Mathématiques :
             - Exprimer une variable en fonction d'une autre variable ;
             - Connaître le vocabulaire et l'écriture mathématiques utilisé lors des études de fonctions ;
             - Reconnaître la représentation graphique d'une fonction.
  • Transversaux :
             - Apprendre à travailler de façon autonome.
  • Place des séances dans la progression : Avant l'étude des fonctions.
    Contenu de la séance :
  • 1ère séance : les fonctions affines
    (chapitre n'existant plus à la rentrée 2008 suite au changement de programme)
             - 3N7s1ex1 : quantité en fonction d'une autre
             - 3N7s1ex2 : fonction et proportionnalité
  • 2e séance : les fonctions usuelles
             - 2N8s1ex1 : vers la notion de fonction
             - 2N8s1ex3 : notations pour les fonctions
             - 2N8s1ex2 : quantité en fonction d'une autre
             - 2N8s2ex1 : vocabulaire et notation
  • Déroulement de chacune des séances :

    Environnement informatique
    Chaque séance a lieu en salle informatique avec un poste disponible par élève.

    Matériel demandé
    Le matériel habituel pour un cours de mathématiques.

    Stratégie pédagogique

  • Pour chacune des séances, le choix des exercices à travailler est imposé (programmation de la séance rapide Mathenpoche avec ordre imposé des exercices et score minimum).
  • Pendant ces séances, les élèves sont autorisés à échanger des remarques et des explications avec un voisin. Ils sont en totale autonomie. Le professeur circule dans la salle pour répondre aux questions et éventuels problèmes techniques.
  • Suite à la première séance sur les fonction affines, les élèves doivent faire les exercices proposés dans la fiche élève.
  • Remarques :

    Le but de cette série de séances est de compléter et de renforcer les notions acquises en classe afin d'amener les élèves à la notion de dérivée d'une fonction.
    Elles permettent aux élèves de se familiariser avec le vocabulaire et de renforcer les notions vues en classe par des séries d'exercices difficilement réalisables sans l'apport des TICE (Sentiment de perte de temps pour ce type d'exercices de la part de l'enseignant ?)
    L'apport de TICE avec Mathenpoche version réseau permet, dans un laps de temps assez court (une séance dure environ 40 min), de renforcer plusieurs notions par une série d'exercices qui prendraient beaucoup de temps à faire en classe (réalisation de tableaux de variations, étude de graphiques, ...)
    Toutefois, il serait bon d'adapter le contenu des exercices de Mathenpoche aux programmes spécifiques des Lycées Professionnels qui dispensent des formations Tertiaires ou Industriels.
    En effet, certains exercices de Mathenpoche Seconde utilisés dans les deux séances étudiées (fonctions affines et fonctions usuelles) ne correspondent pas forcément aux compétences étudiées et requises dans la formation enseignée dans nos établissements.
    D'autre part, il est clair que pour l'instant, nous nous sommes contentés d'utiliser les exercices existants, et qu'il faudra, à l'avenir développer des exercices spécifiques en accords avec les compétences développées en BEP et Bac Pro.
    Intérêt de l'utilisation de Mathenpoche version réseau :
  • Les élèves progressent à leur rythme.
  • Le professeur est disponible pour suivre individuellement chaque élève et renvoyer vers l'aide ou repréciser des points. Certains élèvent travaillent en autonomie.
  • Les élèves approfondissent les notions abordées en classe par un complément d'exercices.
  • De plus, la version réseau permet d'imposer les exercices et garantir le passage à l'exercice suivant sous couvert d'une réussite acceptable à l'exercice précédent.
  • Téléchargement au format PDF Descriptif intégrant tous les documents utiles à la séance.

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